commander un store
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

commander un store



  1. #1
    invite74312eac

    Lightbulb commander un store


    ------

    salut à tous,

    Voilà, je viens d'équiper mes fenêtres des stores éléctrique et je me demande si c'est possible d'avoir ( concevoir) une télécommande pour les commander à distance (dans l'appart qui n'est pas grand )???

    merci à tous pour votre aide...

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : commander un store

    bonjour
    voici une à 4 canaux :
    http://pagesperso-orange.fr/dentalli...ReceptPlan.pdf
    bonne bidouille.
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 27/05/2009 à 12h03.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invite74312eac

    Re : commander un store

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    Merci infiniment pour la réponse, mais peux tu STP me décrire les étapes à suivre???

  4. #4
    invite737fc155

    Re : commander un store

    Salut Ibtihel,

    Je ne comprend pas comment marche ton émeteur. Sur ton récepteur, la reception ce fait par le module Aurel mais quand à l'émision ??

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74312eac

    Re : commander un store

    Qlq pourrait me donner un coup de main pour cette réalisation ???

  7. #6
    invite737fc155

    Re : commander un store

    Re,

    Ce que je pourais te conseiller pour cette réalisation, serai de t'inspiré de la réalisation de Ibtihne. C'est à dire l'utilisation de module emeteur/recepteur de type RT6-433 et RR3-433 par example couplé avec un codeur/décodeur de type UM3750.
    Si le code du UM3750 est identique sur l'émeteur et le recepteur, la sortie passe à 0. Avec quelque composant suplémentaire tu peut actionner un relais qui commanderait ton store.

    Cordialement

  8. #7
    invite74312eac

    Talking Re : commander un store

    Citation Envoyé par Raf0338 Voir le message
    Re,

    Ce que je pourais te conseiller pour cette réalisation, serai de t'inspiré de la réalisation de Ibtihne. C'est à dire l'utilisation de module emeteur/recepteur de type RT6-433 et RR3-433 par example couplé avec un codeur/décodeur de type UM3750.
    Si le code du UM3750 est identique sur l'émeteur et le recepteur, la sortie passe à 0. Avec quelque composant suplémentaire tu peut actionner un relais qui commanderait ton store.

    Cordialement
    Salut,

    merci de la réponse, mais pourrais tu me citer les étapes à suivre, chuis novice dans le domaine ( sans être un nul en électronique)

  9. #8
    f6bes

    Re : commander un store

    Bjr Raf0338,
    "..la reception ce fait par le module Aurel mais quand à l'émision ??.."
    C'est indiqué sur le lien "Emetteur schéma" tout en haut à gauche.
    Il y a 4 commandes possible par bouton poussoir.
    L'antenne est une "boucle" résonante.

    Bjr Kikou,
    Sur la réception t'a 4 relais. Ces relais vont mettre en service les moteurs des stores.
    Le hic c'est qu'il faut prévoir des fins de course sur les moteurs et des inverseurs de marche.
    Avec 4 commandes tu ne pourras faire que 2 stores (2 montées+ 2 descentes= 4 commandes)
    Il te faut donc prévoir 2 fois x stores pour les commandes.

    Mais concevoir un systéme émission / réception compact c'est pa s évident pour un néophyte.

    Donc partir de modules déjà prét (et il y a du boulot derriére !!)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite74312eac

    Thumbs up Re : commander un store

    salut f6bes,

    Merci pour la réponse.
    Moi je suis prêt à faire ce qu'il faut pour au moins faire marcher rien qu'un seul store (Monté+ descente).

    Tu peux m'aider à concevoir cela?

    merciiiiiii

  11. #10
    ibtihel

    Re : commander un store

    bonjour
    1/vérifié si ton store est équipé de 2 fin de courses ou pas ?? (un pour le haut et un pour le bas)
    2/le moteur qui entraine le stor est un monophasé (230 v) avec condensateur ??
    si oui,tu pouras intercaler une bascule 4027 entre la sortie du um3750 pour commander 2 relais (un pour le sens bas et un pour le haut ).
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    invite74312eac

    Re : commander un store

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonjour
    1/vérifié si ton store est équipé de 2 fin de courses ou pas ?? (un pour le haut et un pour le bas)
    2/le moteur qui entraine le stor est un monophasé (230 v) avec condensateur ??
    si oui,tu pouras intercaler une bascule 4027 entre la sortie du um3750 pour commander 2 relais (un pour le sens bas et un pour le haut ).
    A+
    salut,

    Ok je vais vérifier tout ça dès que je rentre chez moi.

    Sinon, je ne dois pas commencer par fabriquer l'emetteur et le recepteur? Acheter peu être les pièces qu'il faut??

  13. #12
    invite737fc155

    Re : commander un store

    Hallo,

    A mon avis avant de vouloir te lancer dans la fabrication de ton émeteur récépteur, il te faut y penser : vérifier la fesabilité (stores équipés de fin de courses ...) puis te réaliser un schéma de ton montage. Une fois ceci fait tu pouras acheter les différents composant dont tu as besoin.

    Cordialement

  14. #13
    invite74312eac

    Lightbulb Re : commander un store

    salut à tous,

    Alors mon store dispose bien d'un système de fin de course.

    Ci dessous les tofs du moteur :




  15. #14
    ibtihel

    Re : commander un store

    bonjour
    effectivement il ya 2 FC réglables.je vois aussi que le cable contient 4 fils,ce qui fait:
    1 fil jaune/vert :mise à la terre
    1 fil pour neutre
    1 fil pour injecter la phase ........ (sens1)
    1 fil pour injecter la phase ........ (sens2)
    donc à mon avis si tu dois commander tous les stores ensemble, il faudra faire çà:
    un 1er appuis sur une touche fais la montée
    un 2iem appuis sur la mm touche fais l'arret
    un 3iem appuis sur la mm touche fais la descente
    donc une télecommande à un seul canal suffit et il faudra prévoir aussi un4017 et un bistable 4027 à la sortie du um3750 (coté reception) .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  16. #15
    invite74312eac

    Re : commander un store

    ok.

    Alors je commence par quoi??


    Ps: Merci pour votre patience...

  17. #16
    ibtihel

    Re : commander un store

    Re
    Donc pour faire simple ,tu es d'accord pour commander tous les stores ensemble (en mm temps) ??
    Citation Envoyé par kikouu Voir le message
    Alors je commence par quoi??
    as tu vérifié la disponibilité prés de chez toi :
    1/ des module HF (mipot ou Aurel ) ?
    2/ des ci UM3750 ou MM53200 ??
    car c'est indispensables pour ton truc .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  18. #17
    invite74312eac

    Re : commander un store

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    Re
    Donc pour faire simple ,tu es d'accord pour commander tous les stores ensemble (en mm temps) ??

    as tu vérifié la disponibilité prés de chez toi :
    1/ des module HF (mipot ou Aurel ) ?
    2/ des ci UM3750 ou MM53200 ??
    car c'est indispensables pour ton truc .
    A+
    Et bien je vais faire cela demain et je vous tiens au courant...

  19. #18
    invitea1400dd5

    Re : commander un store

    Je suis également en train de faire une petite télécommande. Avec 4 boutons maxi. Pour une maquette ...
    Je te tien au jus, des que les schémas et typon sont propres.

  20. #19
    invite74312eac

    Re : commander un store

    Citation Envoyé par squal31 Voir le message
    Je suis également en train de faire une petite télécommande. Avec 4 boutons maxi. Pour une maquette ...
    Je te tien au jus, des que les schémas et typon sont propres.
    Merci c'est très gentil de ta part...

  21. #20
    invite74312eac

    Re : commander un store

    salut,

    Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais chez le commerçant...

    Je vais tenter de le trouver chez un autre et je tiens au courant...

  22. #21
    invite1c20f11a

    Re : commander un store

    Bonsoir,

    Vous me donnez une idée pour faire une télécommande: je vais prendre un quartz, et une 6V6 comme oscillatrice, avec une modulation écran par le manip et quand j'enverrai en CW le mot 'FERME', cela fermera le rideau. C'est tout simple.
    pont

  23. #22
    invite74312eac

    Re : commander un store

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonsoir,

    Vous me donnez une idée pour faire une télécommande: je vais prendre un quartz, et une 6V6 comme oscillatrice, avec une modulation écran par le manip et quand j'enverrai en CW le mot 'FERME', cela fermera le rideau. C'est tout simple.
    pont
    quand tu auras fini, tu me fera une copie...

  24. #23
    invitea1400dd5

    Re : commander un store

    Tiens fais toi plaisir sur la télécommande.
    Demain si j'ai le temps, je fais le typon et met tout cela en photo dès que possible.

    Le schéma, typon ici : (télécommande HF)
    http://technopujades.free.fr/nouveau...quette-piscine

  25. #24
    invitee7c9dbb8

    Re : commander un store

    Citation Envoyé par squal31 Voir le message
    Tiens fais toi plaisir sur la télécommande.
    Demain si j'ai le temps, je fais le typon et met tout cela en photo dès que possible.

    Le schéma, typon ici : (télécommande HF)
    http://technopujades.free.fr/nouveau...quette-piscine

    bonjour
    merci beaucoup pour votre télecommande HF

    svp pouvez vous nous expliquer le fonctionnement de _emetteur /recepteur HF_

    merci

  26. #25
    invitee7c9dbb8

    Re : commander un store

    par exemple , sur la carte recepteur , peut on exciter un relais sous 230V a l aide des sortie ( Bouton 1 et 2 )?
    merci

  27. #26
    invitea1400dd5

    Re : commander un store

    Alors pour l'explication :

    la télécommande et le recepteur utilisent des modules HF
    il suffit juste que les modules soient compatible entre eux pour communiquer.

    Le mc145026 est un encodeur, il créer le code qui contient les bits de sécurité (patte 1 2 3 4 , voir datasheet) + les bits de position des pattes 6 7 9 10 (qui correspondent au bouton de la télécommande)

    Pour ma part j'ai utilisé que les pattes 6 et 7, soit 2 boutons.

    Donc le mc145026 code tout ceci : sécu + bouton et envoi le code en série sur le module hf par la patte 15.
    Il oscille grace à la conbinaison des r et c.

    Coté récepteur, que ce passe t'il ?
    Le module hf, recoit tout les codes autour de lui sur une distance théorique de 70m je crois et envoi l'info au mc145027 par la patte 9.
    Le mc145027 lui "regarde" si le code est pour lui. Cad les code sécurités. il faut donc que les pattes 1 2 3 4 5 soient au même état que sur le mc145026.
    Si ce sont les même, il décode, tout simplement et revoit les info sur les pattes 15 14 13 12.

    En gros :
    Il faut que les pattes 1 2 3 4 5 du mc145026 et 27 soient identique.
    Tout ce qui se passe sur les pattes 6 7 9 10 du mc145026 "ressort" sur les pattes 15 14 13 12 du mc145027.

    Petite remarque :
    Pour ma maquette : j'ai volontairement mis la patte 5 (bit de sécu) en l'air sur l'encodeur et décodeur.
    Car il existe pas de microswich à 5 inter, 4 ou 6 seulement. La combinaison est donc faite uniquement sur les microswichs des pattes 1 2 3 4 ... Ce qui me fait un gain de place.


    Pour branché les relais en sortie.
    OUI cela est totalement possible, sachant qu'il sort du 5v en sortie du mc145027 (car alim en 5v), il te suffit de câbler un transistor, le relais et une diode de roue libre.

    Dsl pour les pur électronicien ... j'ai certainement pas utilisé le vocabulaire adéquate ...

  28. #27
    invitee7c9dbb8

    Re : commander un store

    merci beaucoup

  29. #28
    invitee7c9dbb8

    Re : commander un store

    bonjour ,
    j'ai envie de réaliser cette télecommande HF , et j ai trouver ce EMETTEUR +RECEPTEUR 433MHZ http://www.dz-electronique.com/pdf/E_R_433.gif
    j ' aimerai savoir si , je peut remplacer les modules Aurel (emetteur Aurel TX-SAW 433Mhz / et sont recepteur Aurel AC-RX 433Mhz) par ces module la ?
    merci

    http://www.dz-electronique.com/produ...oducts_id=1554

  30. #29
    invitee7c9dbb8

    Re : commander un store

    voila les modules
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invitea1400dd5

    Re : commander un store

    Je pense que c'est bon, d'ailleurs je pense que je vais opter pour ta soluce ... merci !

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Store electrique
    Par invite6b4cccb4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 18h39
  2. TP Store automatisé
    Par invite10056e3b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 20h00
  3. PPE: Store Somfy
    Par invitec4abec65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 08h45
  4. CO2 store
    Par invite3251b497 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2006, 15h57
  5. store bambou
    Par invite0f95f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2005, 07h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...