Pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pont en H



  1. #1
    invitef9e6be50

    Pont en H


    ------

    Bonjour,

    On faite je veux réaliser un pont en H pour un moteur à courant continu.
    Pour cela j 'utilise 4 transistor de puissance (irf530) et 2 bloc de commande (ir2304) pour les transistor.
    Vous trouverai le câblage que j'ai réaliser sur la plaque labdec au lien suivant : http://dl.free.fr/qGMwMiX2X

    Toutefois j'ai un petit problème au niveau de la grille du transistor du haut j'ai toujours 20 Volt au lieu d'un signal TTL et au niveau de la grille du transistor du bas j ai la masse et donc je voudrais savoir si sa viens du câblage que je vous joins (valeur des capacité et résistance) ou si c'est le composant qui rendue l'âme .

    Merci de bien vouloir m'aider et puis bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite1c20f11a

    Re : Pont en H

    Bonjour,

    Je crois que le meilleur moyen de le savoir, c'est de débrancher les sorties de ton IRF2304 vers les grilles, et de les tester à l'oscillo pendant que tu injectes le signal carré à l'entrée. S'il n'en sort rien, c'est drôle, et l'autre côté du pont cela fait pareil? Deux pannes identiques sur deux parties symétriques, cela n'arrive pas.
    pont
    Et en commandant séparément un IRF530, tu dois bien voir s'il lâche du courant vers le moteur, il faut remplacer le moteur par une ampoule 24V branchée d'un côté à la masse pour tester le transistor du haut.
    Je crois qu'en étudiant chaque morceau séparément, vous allez bien voir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, car c'est un schéma pas compliqué.
    pont

  3. #3
    invitef9e6be50

    Re : Pont en H

    bonjour,
    En faite j ai tester tout les transistor et ils marchent.
    Toutefois que penser vous du câblage il vous semble correct ?
    (C'est juste pour savoir si vraiment le ir2304 qui est HS)
    Merci,

  4. #4
    Jean.Marc

    Re : Pont en H

    Le pont en H est composé de 4 transistors NMOS.
    La commande d'un NMOS se fait en appliquant une tension entre porte (gate) et source : le transistor est bloqué en-dessous de la tension de seuil (environ 3 V), et passant au-dessus.
    Le transistor du bas a son drain connecté à la masse. Une tension de niveau TTL (amélioré : 0 et 5 V) suffit à le commander.
    En revanche, le transistor du haut a sa source connectée à la sortie. La tension de commande devant être appliquée entre porte et source, c'est le rôle du circuit IRF2304.
    C'est ainsi que si on regarde la tension par rapport à la masse sur la grille du transistor du haut, on y trouve la somme de la tension de sortie et de la tension de commande, ce qui doit faire un signal rectangulaire variant entre 0 et 25 V.
    Jean-Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pont H
    Par invite8ebe2602 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2009, 09h54
  2. Pont en h
    Par invitebd057e87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2009, 13h37
  3. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
  4. Pont H
    Par inviteb8636312 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 16h15
  5. Pont en H 2A
    Par invite25a67297 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2007, 23h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.