manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)



  1. #1
    invite3df7e66c

    manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)


    ------

    Bonjour à tous.

    Je rencontre depuis peu un problème avec mon ampli de guitare à lampe (peavey classic 30).

    J'ai changé le transfo d'alimentation, pour ceux qui s'en souvienne j'avais posté un message à ce sujet. L'opération faite, j'essaye l'ampli et tout me semble en parfait état de marche. Mais lorsque je l'ai utilisé en groupe, grosse surprise, l'ampli manque de puissance à tel point que je ne peu pas me faire entendre (sachant qu'en temps normal je montait que le volume à la moitié).

    Les lampes sont toutes allumées et je ne sait pas trop par quel bout commencer pour trouver la panne.
    Quelqu'un aurait-il une idée à propos de l'origine de cette panne ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite3df7e66c

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    personne pour m'aider?

  3. #3
    bertrandbd

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    Bonsoir

    il faut peut être commencer par vérifier les tensions d'alimentation de ton ampli

    Ci-joint les liens vers les schémas

    http://forums.futura-sciences.com/el...i-guitare.html

    A+

  4. #4
    invite3df7e66c

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    Bonjour,

    J'ai vérifié les tensions mais rien ne me semble anormal à part concernant les 12ax7 ou Ecc83, à savoir que je ne trouve pas les mêmes tension d'une lampe à l'autre sur le même filament (ça peut varier de 1 V entre deux lampes).

    Sinon je me demandait s'il était possible de mettre directement les lampe en cause. Je ne pense pas qu'elles soit usées mais aprés que mon transfo ait cramée je me demande si elle sont encore en bon état.

    Enfin j'ai pu lire sur internet que les lampes de puissances étaient "appareillés" (je ne connais rien a ce sujet) et comme jé probablement changé l'ordre des lampes je me demande si ça a pu avoir une quelconque influence sur la puissance.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    il faut faire des mesures : celle de la puissance de sortie , et en profiter pour voir(oscillo indispensable) l'allure du signal de sortie

  7. #6
    invite3df7e66c

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    Merci pour votre réponse,
    J'ai un oscillo. Pour mesurer la puissance je mets un ampèremetre en série au H.P?
    Sinon je peut regarder le signal à la sortie de chaque lampes (sur les grilles)?

  8. #7
    electronsa

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    bonsoirour la perte de puissance: changer les condensateurs de l'alim si cela n'a pas ete realise.(tout depend de l'age ! bien sur).a part cela les TUBES !; QU'EL age?
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  9. #8
    PIXEL

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    Citation Envoyé par blind faith Voir le message
    Merci pour votre réponse,
    J'ai un oscillo. Pour mesurer la puissance je mets un ampèremetre en série au H.P?
    Sinon je peut regarder le signal à la sortie de chaque lampes (sur les grilles)?
    pour mesurer la puissance tu mes une résistance de charge à la place du HP et tu appliques P = U²/R à l'écrétage.


    la SORTIE des tubes et sur les PLAQUES ! (depuis prés de 100 ans ...)

  10. #9
    invite3df7e66c

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    Bonsoir,

    L'ampli est assez récent (moins de 5 ans) et il fonctionnait parfaitement avant que mon transformateur d'alimentation ne lache.

    Ce qui me fait penser que ce ne peut pas être une usure des lampes (elle ont déja été remplacée d'ailleurs) puisque le manque de puissance s'est fait ressentir très soudainement.

    Pour répondre a PIXEL, concernant la sortie sur les plaques, je suis encore un néophyte donc il m'arrive souvent de faire des erreurs c'est pour cela que je fais appel à des personnes plus compétentes

    Merci beaucoup pour votre aide, je m'occupe de ça dès demain et vous tient au courant.

  11. #10
    PIXEL

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    Citation Envoyé par blind faith Voir le message
    Bonsoir,

    L'ampli est assez récent (moins de 5 ans) et il fonctionnait parfaitement avant que mon transformateur d'alimentation ne lache. .
    as-tu remplacé par un transfo ad-hoc ?

    as-tu vérifié la haute tension sur l'étage de puissance , dans les 300-350 volts ?

  12. #11
    invite3df7e66c

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    Oui je l'ai remplacé par le transfo d'origine. Concernant les tensions à l'étage de puissance, il me semble l'avoir fait (ça date un peu) et j'avais remarqué rien d'anormal mais je le referais cet après midi par précaution.

  13. #12
    invite3df7e66c

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    Bonsoir,

    J'ai passé l'après midi sur l'ampli. Alors j'ai commencé par tester tous les condensateurs, rien à signaler les concernant.

    La tension sur l'étage de puissance est de 348 v.

    J'ai vérifié la présence de signaux à l'oscillo sur les lampes de puissance, et c'est la que ma compréhension des résultats obtenus est très floue:
    - je détecte la présence d'un signal sur la borne 2 de chaques lampes (el84)
    - je détecte un signal sur une grille (borne 3) sur seulement V4 et V7, celui est absent sur V6 et V5.
    - AUCUN signal sur les plaques (borne 7) sur n'impoirte quel lampe.

    Inverser les lampes ne change strictement rien à la donne.

    Sinon j'ai repéré une C.I qui selon moi est un amplificateur opérationnel (RC4558P) et je me demande si le changer ne serait pas judicieux.

    Je me permet de copier directement le lien qui renvoie au schéma:
    http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/c30schem.gif

    J'attends vos avis et conseils Merci

  14. #13
    jiherve

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    Bonsoir,
    La grille c'est la broche 2 en 3 c'est la cathode et comme d'apres le schéma celle ci est à la masse tu ne devrais rien y mesurer!
    vérifier les soudures.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    invite3df7e66c

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    En effet la borne 3 c'est la cathode je suis trompé désolé et il n'y a pas de signal donc pas de problème.

    Je recommence au début:

    - je détecte la présence d'un signal sur la borne 2 de chaques lampes (el84)
    - je détecte un signal à LA BORNE 9 sur seulement V4 et V7, celui est absent sur V6 et V5.
    - AUCUN signal sur les plaques (borne 7) sur n'importe quel lampe.

    Voila qui est plus logique

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi il n'y a pas de signal sur les plaques? ( alors que Pixel m'avait indiqué ci dessus à ce sujet qu'il s'agissait de la sortie des lampes)

    Et concernant le CI? Suis-je sur une mauvaise piste?
    Merci

  16. #15
    jiherve

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    Re
    Normal qu'il n'y ai rien sur l'écran de V6,V5 car c'est une tension de polar.
    Si tu n'as rien sur les plaques c'est que soit tes tubes son bloqués(voir tension continue BIAS) soit que les chauffages sont HS soit que ton transfo n'est pas alimenté.
    Vérifie les tensions continues sur les différentes électrodes.
    Pour le CI on verra plus tard.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    invite1c20f11a

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    Bonjour Blid faith,

    J'ai regardé ton schéma, quelle salade une 12AX7 n'est pas adaptée à faire un service de déphaseuse pour 2 pushs! Enfin avec un push d'EL84 on tire 10 watts donc tu dois mesurer 20watts en sortie, avec une tension BF d'entrée d'environ 9 à 10volts entre les grilles d'attaque des EL84. à 1kHz.

    Mêler des circuits intégrés dans un ampli à lampes, autant mettre des lampes dans un ampli à transistors, c'est pareil. Je crois que tu aurais intérêt à te faire un bon ampli avec un simple push de 6L6, ou d'EL34 plus récentes, selon un schéma réputé fait selon les règles de l'art, ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on fait de très bons amplis et sans circuits intégrés. Et tu auras plus de puissance qu'avec de petites EL84
    Mais il te faudra une HT plus élevée, 400, 450V et un débit légèrement plus élevé, et une attaque plus sérieuse au niveau du driver.
    pont

  18. #17
    invite3df7e66c

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    Bonjour à tous,

    Veuillez m'excuser pour ma réponse tardive. Alors J'ai vérifié la tension continue BIAS et elle est bien de -14V. Pour le reste, je n'ai pas l'ampli sous les yeux, j'y travaillerai dimanche.

    Pour répondre a Pont, j'ai conscience que cet ampli à été conçu de façon étrange (il faut voir comment sont assemblés les circuits entre eux pour y croire, un montage en U reliés entre eux par des straps qui pètent à la moindre manipulation) mais à l'utilisation, il s'avère assez efficace même avec un HP de très piètre qualité, et la puissance, en temps normal, est exactement celle qu'il me faut pour sonoriser de petites salles sans me repiquer sur une sono. Aussi, je n'ai malheureusement ni la temps, ni l'argent et ni les compétences (peut être que ça viendra avec l'âge) pour assembler un ampli moi même.

    Bref, je regarde à tous ça dimanche et vous tient au courant.

    Encore merci pour votre aide précieuse.

  19. #18
    PIXEL

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    tu devrais confier cet ampli à une personne compétente avant de tout flinguer !

  20. #19
    invite3df7e66c

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    Nan mais je suis pas une buse quand même .

  21. #20
    PIXEL

    Re : manque de puissance sur un ampli de guitare à lampe (peavey classic 30)

    buse ou pas ..... quand mon moteur marche mal je sais remplacer la batterie ou remettre de l'huile... voir changer la courroie d'alternateur

    au de là je vais voir un pro , chacun son job ! ça me coute moins cher que de flinguer le moulin ...

Discussions similaires

  1. tensions de sortie ampli lampe peavey classic 30
    Par invite3df7e66c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2010, 13h07
  2. [Brun] Ampli Peavey
    Par gégé13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2008, 13h40
  3. [Divers] Probleme de buzz sur ampli guitare a lampe engl screamer 50
    Par invite8316a40d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 10h44
  4. [Divers] Manque de puissance ampli basse à lampe
    Par sonnny dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2007, 19h08
  5. Diode sur ampli guitare
    Par invite052b601a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2006, 15h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...