Relai inverse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relai inverse



  1. #1
    invite02f03905

    Salut

    Je suis nouveau ici alors je me presente rapidement : je m'apel Adrien j'habite a montpellier et je suis edudiant en math sup (PCSI)

    Je ne connai pas grand chose en electronique d'ou ma question qui je pense est simple !

    Alors voila je voudrai realiser un relai inverse je m'explique : un relai laisse passer le courrant quand il recoi du courrant entre ses borne de commandes, je voudrai qu'il face l'inverse cad laisser passer le courran des qu'il n'y a plus de courran sur les bornes de commande et arreter lorsque le courran revien

    Comment faire ?

    Merci
    A+
    Adri34

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Tres simple.

    Lors de l'achat d'un relai il est souvent de type RT (Repos travail)

    CAD qu'il va conduire dans les 2 cas. tu as une borne qui conduit au repos (non alimenter) et une autre qui conduit au travail (alimenter) les 2 bornes sont dependante l'une de l'autre et change d'etat suivant que le relai est alimenter ou pas.

    Voila!!

    Dagda

  3. #3
    freesbeep

    Le relais en question contient 5 pattes; 2 sous la bobine si le boitier est transparant tu arrivera a les voirs. bref, 2 pattes d'une part et 3 de l'autre partie du relais.
    le 2 pattes sont pour l'alimentation du relais.
    Dans les 3 pattes restantes celle au milieu doit être alimenté rèste a savoir l'autre patte, car une passe le courant lorsque le relais n'est pas alimenté et l'antre fais passer le courant quend le relais est actionné.
    Je te laisse le soins de continuer
    Vlà
    A+

  4. #4
    invite02f03905

    Merci beaucoup !

    Les relais que j'ai manipulés (pour ajouter des AB sur ma voiture, ou pour la commande de prechaufage) n'on que 4 pattes mais c'est vrai que j'en ai vu avec 5 pattes !
    Merci de m'avoir eclairer sur la fonction de cette 5ieme patte, je voyai pas a quoi elle pouvai servir !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c383cd3

    Attention!!!

    Un relais de voiture n'a pas le contact NC...

    Un relais a 4 pates a l'alim + un contact NO.
    Un relais a 5 pates a l'alim + un contact NO double, cad, les 2 vont conduire en meme temps et avec le meme point commun (12V).

    De toute maniere en generale il y a le schema avec.

    L'utilite... c'est pour avoir un contact pour les AB et un autre pour l'instrumentation dans l'habitacle... loupiotte pour dire que la AB sont allumes.

    Dagda

Discussions similaires

  1. Osmose Inverse... Pourquoi "Inverse" ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2014, 09h47
  2. relai 500W
    Par creut dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 09h42
  3. relai?? fonctionnement??
    Par invitedbb795db dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2006, 19h03
  4. Relai temporisé?
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2006, 10h31
  5. Relai de puissance
    Par invite83cdcec0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.