relai?? fonctionnement??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

relai?? fonctionnement??



  1. #1
    invitedbb795db

    relai?? fonctionnement??


    ------

    bonjour à tous ,

    je dois utiliser des relais pour un montage et je n'arrive pas à trouver des informations précises sur leurs fonctionnements.
    Celui que j'ai sous la main est un omron G6H 2 100 (10 bornes)

    J'ai reperé les bornes pour les signaux (2*3) mais pour le contrôle j en ai aucune idée (il y a deux bornes marqués + et - (je suppose que c'est l'alimentation) et 2 autres avec rien précisé)

    le fonctionnement doit sembler evident pour le constructeur et pour tt electronicien qui se respecte

    pourriez vous m'aider ???

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : relai?? fonctionnement??

    Bjr Baze,
    Un relai comporte une bobine de commande.C'est cette bobine qu'il faut alimenter pour faire les commutations.
    Ensuite il y a les COMMUTATIONS .Une pallette de commande de relai peut activer une simpe "interruption" ou une multitudes "d'inverseurs".Ce qui conduit à plusieurs points de raccordement qui peuvent commuter plusieurs circuits.
    Pour trouver la bobine de commande (qui a une certaine Résistance ohmique) il faut utiliser un volmétre.
    Cette bobine peut etre éventuellement shuntée par une diode de protection.Ce qui explique les bornes marquées + et - à respecter.
    Cordialement

  3. #3
    invitedbb795db

    Re : relai?? fonctionnement??

    merci beaucoup !!

    alors: j ai trouvé les 2 bornes de la bobine (180 ohm)

    quand j applique une tension suffisante dessus j'entends le clic de la commutation.

    Il me reste tjs 2 bornes dont je ne connais pas l'utilisation , ptet qu'elle ne servent à rien sur ce modèle par rapport à d'autres modèle LATCH et que les boitiers produits sont tous identiques ???

  4. #4
    gebog75

    Re : relai?? fonctionnement??

    Citation Envoyé par baze
    Il me reste tjs 2 bornes dont je ne connais pas l'utilisation , ptet qu'elle ne servent à rien sur ce modèle par rapport à d'autres modèle LATCH et que les boitiers produits sont tous identiques ???
    Bonjour,
    la datasheet montre qu'il y a deux bornes inutilisées :
    http://cfa-www.harvard.edu/~thunter/...D20G6H0100.pdf

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : relai?? fonctionnement??

    Bjr Baze,
    Voir si lors de la commutation il se passe qq chose sur ces 2 bornes.Il n'est pas sur que TOUS les picots (bornes) disponibles sur le relais soient reliés intérieurement.
    Il peut y avoir des bornes "N.C." (non connectées).
    Cordialement

  7. #6
    gebog75

    Re : relai?? fonctionnement??

    Citation Envoyé par f6bes
    Il peut y avoir des bornes "N.C." (non connectées).
    Cordialement
    Re-bjr,
    Les broches 5 et 6 sont inutilisées : voir brochage joint
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitedbb795db

    Re : relai?? fonctionnement??

    merci beaucoup pour vos renseignements!!!

    d'après vos experiences, est ce que les tensions de commutation bougent beaucoup ou pas du tout avec le temps ????

    je demande ça car celui que je vais tester est "rated 5V"
    et je vais le contrôler avec un msp430 dont la tension max de fonctionnement est de 3,6 V (donc possibilité de zones critiques)

    baze

  9. #8
    invite03481543

    Re : relai?? fonctionnement??

    Salut,
    tu as raison de poser la question car une bobine de relais est caractérisée par une tension de maintien et une tension de repos qui ne sont pas les mêmes.
    Dans ton cas cela représente 30% de moins que la tension nominale ce qui n'est pas négligeable.
    Il faut consulter la doc dans laquelle tu peux trouver cette info.
    Si la tension de maintien n'est pas assurée correctement tu peux avoir des déconvenues notamment avec la force exercée sur les contacts, ou un risque de décrochage en cas de vibration ou de sous tension.

Discussions similaires

  1. relai 500W
    Par creut dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 09h42
  2. [Blanc] relai de frigo
    Par mssl427 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2006, 17h46
  3. Relai temporisé?
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2006, 10h31
  4. Relai inverse
    Par invite02f03905 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2003, 10h14
  5. Relai de puissance
    Par invite83cdcec0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.