Mon frigo/congélateur(artur martin à froid ventilé)est tombé en panne ce matin; Aprés examen, je me suis aperçu que le relai etait la cause: Il y a à l'nterieur un piece ronde et plate en "espèce" de ferrite qui est en plusieurs morceaux , j'en déduits que la panne vient de là ! J'ai réussi à le faire repartir en replaçant deux morceaux entre les contacts mais comme je voulais acheter la piece de rechange (ref228155 sur carré lutz), il a fallut que je le re-démonte et depuis il ne part plus Ma question est: Quel est le rôle de cette "ferrite" comment ça marche? Je précise que si je shunte cette ferrite il repart mais seulement 10/20 secondes jusqu'à ce que le klikson se déclanche.(je ne l'ai fait qu'une fois ) Pabo ! mais la curiosité....
Merci d'avance pour les réponses à venir
Je n'y connais rien, c'est la premiere fois que je mets mon nez dans un compresseur de frigo
Bonjour
Cette "ferrite" est une résistance variable qui augmente de valeur suivant la température qu'elle atteind.Si cette résistance est HS , l'enroulement de démarrage du compresseur ne sera pas alimenté . Si vous la shunter , vous aller griller le compresseur. Il ne vous rest plus qu' a attendre la pièce en question pour refaire fonctionner le frigo .
23/12/2006 - 17h46
mssl427
Re : relai de frigo
Merci beaucoup de votre reponse rapide !!! joyeux noel !