Préamplificateur à double triode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Préamplificateur à double triode



  1. #1
    invite57627478

    Préamplificateur à double triode


    ------

    Salut à tous !
    Comme certain le savent peut-être déjà, j'ai réalisé un préamplificateur à triode pour mon TPE, qui fonctionne très bien.
    Son schémas est disponible dans la pièce jointe ("montage actuel")
    Première remarque : la résistance qui sert à polariser la cathode est complètement inutile. Plutôt qu'une résistance dont j'aurai calculé la valeur, j'ai installé une résistance variable (dont j'avais calculé l'ordre de grandeur) et j'ai constaté que peu importe sa valeur, cela n'avait absolument AUCUN effet sur le rendu sonore (bien que ca modifie la tension aux bornes de la cathode). On m'avait pourtant dit qu'elle était indispensable donc je ne comprends pas...
    Comme la ECC83 intègre 2 triodes, j'aimerai optimiser mon installation et les utiliser (je n'ai qu'une seul enceinte donc un montage stéréo ne m'intéresse pas). J'ai réalisé deux schémas théorique :
    -Le schémas "A" est une sorte de montage en parallèle des triode. Cela devrait normalement augmenter l'amplitude du signal de sortie.
    -Le schémas "B" est quant à lui une sorte de montage en série, ce qui aurait normalement pour effet d'augmenter considérablement le gain du préamplificateur.
    Mes schémas sont-ils justes ? Lequel est préférable ?
    Merci d'avances pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Préamplificateur à double triode

    Bsr à toi,
    Ote moi d'un doute: qu e tu supprimes la R de cathode , ma foi pourquoi pas ( reste à savoir si elles vont durée longtemps !), MAIS si tu as supprimé R, t'as mis la cathode DIRECT à la masse ou elle est en l'air !!
    Car un CONDO seul entre cathode et masse, ca n'a jamais fait fonctionner une triode !

    "..bien que ca modifie la tension aux bornes de la cathode.."
    Normalment la cathode doit etre AU MOINS reliée à la masse . Donc sa tension est nulle entre elle et ........la masse !!

    A+

  3. #3
    jiherve

    Re : Préamplificateur à double triode

    Bonsoir,
    il est nécessaire d'avoir une liaison passant le continu entre la cathode et la masse.
    La résistance de cathode est là pour ça et assurer aussi la polarisation du tube, donc un montage avec une capa seule ne peut fonctionner sauf si cette capa fuit comme cela n'est pas permis.
    Le second montage est une variante non fonctionnelle du montage cascode.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage_cascode
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Tropique

    Re : Préamplificateur à double triode

    Il faudrait voir quel but tu poursuis en ajoutant un deuxième tube?

    Plus de gain?
    Plus de sortance?
    Moins de distortion?
    Impédance de sortie plus basse?
    Décoration?

    En fonction de ton choix, il sera possible de te conseiller quelque chose.

    Quant à la résistance de cathode, elle peut sembler ne servir à rien, surtout en petits signaux, surtout avec une triode, et surtout si le seul instrument de controle disponible est l'appréciation "sonique". Mais à ta place, je ne balancerais pas par dessus-bord quelques dizaines d'années de théories et d'études sur le sujet, sans au moins réfléchir un peu plus loin.

    Pour prendre une analogie, un moteur de voiture n'a besoin ni d'huile ni d'eau: ça consomme de la puissance inutilement en frottements visqueux, d'ailleurs la preuve: ça marche mieux sans.
    Mais pas longtemps.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57627478

    Re : Préamplificateur à double triode

    Pour l'histoire de la résistance Rk inutile je m'explique :
    J'ai réalisé le montage "basique" en remplacant Rk par une resistance variable. Mon constat c'est que peu importe la valeur de Rk (très basse ou très grande), elle n'a aucune influence sur le rendu sonore.
    Je ne remet pas en doute son utilité, c'est que juste que je ne comprends pas du tout son interêt. Visiblement, vous avez l'air de dire que sans polarisation, la triode ne vivra pas longtemps. A quoi cela est due ?
    Il faudrait voir quel but tu poursuis en ajoutant un deuxième tube?
    Je voudrais ajouter le deuxième tube dans un but décoratif, pour augmenter le gain et si possible (mais je doute que ca le soit) améliorer le rapport signal/bruit.
    Le montage le plus simple sera le mieux.

    Autre question :
    Pour l'instant le filtrage de l'alimentation se fait par un filtre en pi "condensateur 47µF - resistance 2.2Kohm - condensateur 47µF". Le filtrage est tout à fait correct mais on arrive à déceler un léger bruit de fond qui semble être de 100Hz, et qui vient donc de l'alimentation. Ayant un transformateur inutilisé je me suis posé la question : Pourrais attenuer le bruit de fond en utilisant le primaire de ce transfo (impédance : 30 ohms) comme s'il s'agissait d'une self, ce qui permettrait d'améliorer le filtre en pi. Ainsi on aurait deux condos en paralleles, entre lesquels il y aurait une résistance et un primaire de transfo.
    Merci d'avance

  7. #6
    invite57627478

    Re : Préamplificateur à double triode

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Le second montage est une variante non fonctionnelle du montage cascode.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage_cascode
    JR
    Merci de votre réponse.
    Pourriez vous m'en dire plus sur le montage en cascode. J'ai cherché sur google et je n'ai pas trouver beaucoup d'explication sur son fonctionnement. Merci d'avance

  8. #7
    f6bes

    Re : Préamplificateur à double triode

    Citation Envoyé par pep3000 Voir le message
    Pour l'histoire de la résistance Rk inutile je m'explique :
    J'ai réalisé le montage "basique" en remplacant Rk par une resistance variable. Mon constat c'est que peu importe la valeur de Rk (très basse ou très grande), elle n'a aucune influence sur le rendu sonore.
    Je ne remet pas en doute son utilité, c'est que juste que je ne comprends pas du tout son interêt. Visiblement, vous avez l'air de dire que sans polarisation, la triode ne vivra pas longtemps. A quoi cela est due ?


    utilisant le primaire de ce transfo (impédance : 30 ohms) comme s'il s'agissait d'une self, ce qui permettrait d'améliorer le filtre en pi. Ainsi on aurait deux condos en paralleles, entre lesquels il y aurait une résistance et un primaire de transfo.
    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Dans une triode il y a du courant qui passe.
    Ce courant ne peux DEPASSER une certaine valeur, sans détruire le tube. Donc dans son ROLE de polarisation (grille négative par RAPPORT à la cathode), cette Résistance limite le courant.

    Si tu mets 100K dans ta cathode cela m'étonnerait que "..peu importe la valeur de Rk (très basse ou très grande), ... que ton tube continue à fonctionner correctement (Là tu ne l'useras pas.....difficile d'avoir un courant bien important dans ce cas).

    Tu peux effectivement te SERVIR de la SELF de ton transfo pour en faire une self de filtrage supplémentaire. Reste à savoir si c'est suffisamment filtré (actuellement) ou pas.

    A+

  9. #8
    Tropique

    Re : Préamplificateur à double triode

    Tu peux utiliser un montage de type "super µ"; ça te permettra d'avoir un gain élevé (toutes proportions gardées), avec une qualité raisonnable, et une impédance relativement basse en prenant la sortie sur la cathode du deuxième tube.
    En plus, la charge active permet une réjection d'environ 20dB du bruit de l'alimentation.
    Voici un exemple: avec 220mV eff d'entrée, le gain est de plus de 50 sur une charge de 10K, et la distorsion est inférieure à 1.5%, ce qui est déjà pas mal pour des tubes.

    Le gain et la distorsion pourraient être réduits en appliquant de la contre-réaction, ou en ne découplant pas ou partiellement la cathode du premier tube.
    Il serait aussi possible d'éliminer le bruit d'alimentation complètement en appliquant une partie du ripple sur l'entrée via un réseau adéquat.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Triode
    Par invite57627478 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/11/2008, 21h04
  2. Fonctionnement double triode en préampli
    Par inviteb0ae1978 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/11/2008, 15h52
  3. amplificateur avec triode
    Par inviteb0b7725c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2008, 07h38
  4. Préamplificateur simple
    Par invitea2eab75e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 10h14
  5. Emetteur FM à triode
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2004, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.