Question sur la loi d'Ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur la loi d'Ohm



  1. #1
    invitea7e23b7d

    Question sur la loi d'Ohm


    ------

    Bonjour.

    C'est ma première question sur ce forum.
    Merci de votre indulgence si je n'utilise pas les termes appropriés ou si je fais un truc de travers......

    Je me pose une question sur le calcul de la valeur d'une résistance pour ajuster la tension d'une alim.
    Je dois préciser qu'à plus de 50 ans, je suis toujours électronicien débutant


    Supposons que je doive alimenter une charge donnée pour 4 A à 2 V

    Je dispose d'une alimentation délivrant 3 V

    -Si j'ai bien compris la loi d'ohm R = ( V-Vd ) / I, en théorie je devrais utiliser une résistance de 0,25 ohm 4W pour faire chuter la tension à 2V.

    -Mais comme mon alim ne délivre que 2A et que ma charge peut fonctionner (avec moins de puissance) avec ce courant à condition que la tension soit respectée, ne dois-je pas plutôt partir sur une résistance de 0,5 ohm 2W?

    Pour résumer, que faut-il utiliser pour le calcul de la résistance: le courant nominal théorique de la charge ou le courant réellement délivré par l'alim?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Question sur la loi d'Ohm

    bonsoir
    Citation Envoyé par design Voir le message

    Supposons que je doive alimenter une charge donnée pour 4 A à 2 V

    Je dispose d'une alimentation délivrant 3 V

    -Si j'ai bien compris la loi d'ohm R = ( V-Vd ) / I, en théorie je devrais utiliser une résistance de 0,25 ohm 4W pour faire chuter la tension à 2V.

    -Mais comme mon alim ne délivre que 2A et que ma charge peut fonctionner (avec moins de puissance) avec ce courant à condition que la tension soit respectée, ne dois-je pas plutôt partir sur une résistance de 0,5 ohm 2W?

    Pour résumer, que faut-il utiliser pour le calcul de la résistance: le courant nominal théorique de la charge ou le courant réellement délivré par l'alim?
    1- une alim de 2A ne peux fournir 4A à ta charge !!!
    2-c'est la charge qui exige quel courant doit circuler et il faut que l'alim
    soit faite pour délivrer ce courant,sinon elle chauffe .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invitea7e23b7d

    Re : Question sur la loi d'Ohm

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonsoir


    1- une alim de 2A ne peux fournir 4A à ta charge !!!
    2-c'est la charge qui exige quel courant doit circuler et il faut que l'alim
    soit faite pour délivrer ce courant,sinon elle chauffe .
    A+
    Bonjour.
    Merci, mais j'aurais préféré une réponse à ma question théorique plutôt que des conseils

    Je sais bien qu'une alim de 2A ne peut fournir 4 A........
    Par contre, ce n'est pas obligatoirement la charge qui exige un courant.
    Je travaille dans les applications de diodes de puissance pour l'éclairage et j'utilise couramment des diodes pouvant encaisser 1A, mais on peut les alimenter avec des alims à courant constant de 350, 500, 700 ou 1000mA, le courant délivré à la diode ayant une influence sur le nombre de lumens émis, la température interne de la diode et sa durée de vie. mais la diode n'a rien à exiger en courant dans la mesure où on reste dans les limites de la plage d'utilisation et que la tension recommandée est respectée.
    Du reste, pour ces diodes 1A, les fabricants indiquent des rendements lumineux sous 350mA car c'est la référence de base.

    Je dois tester des diodes proto de forte puissance dont les fabricants ne fournissent pas forcément les alims adaptées dans la mesure où elles ne sont pas forcément en production.
    Pour ça, j'ai besoin de réaliser des alims en partant de modules existants en variant le courant afin de mesurer le rendement.

    Donc, la question que j'ai posée est théorique et a besoin d'une réponse tout aussi théorique (si ma question possède bien une réponse) sans considération du fait que c'est pas bien ou que ça va chauffer, ce qui est de fait le cadet de mes soucis

    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : Question sur la loi d'Ohm

    Citation Envoyé par design Voir le message
    Bonjour.

    Par contre, ce n'est pas obligatoirement la charge qui exige un courant.

    Je travaille dans les applications de diodes de puissance pour l'éclairage et j'utilise couramment des diodes pouvant encaisser 1A, mais on peut les alimenter avec des alims à courant constant de 350, 500, 700 ou 1000mA, le courant délivré à la diode ayant une influence sur le nombre de lumens émis, la température interne de la diode et sa durée de vie. mais la diode n'a rien à exiger en courant dans la mesure où on reste dans les limites de la plage d'utilisation et que la tension recommandée est respectée.
    Bjr à toi,
    Mais SI , c'est la CHARGE qui exige un COURANT !

    Ensuite tu nous parles de "diodes" (mot ayant un sens GENERAL) SANS qu'on sache (mais on va le deviner)
    qui s'agit de diodes ELECTROLIMINICENTES.

    Si ton alim peut fournir 1A (c'est la source de courant), ALORS tu peux la "charger" (consommation) jusqu'à cet AMPERAGE.

    Tu peux certes IMPOSER un courant, mais c'est une LIMITTAION forçée. Tu resteras en dessous de ce que POURRAIT permettre l'élément principal de ton alim.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/06/2009 à 07h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Question sur la loi d'Ohm

    Citation Envoyé par design Voir le message
    Supposons que je doive alimenter une charge donnée pour 4 A à 2 V

    Je dispose d'une alimentation délivrant 3 V
    Eh ben pour une question mal posée et pleine d'ambigüité ..... maintenant, j'y vois un peu plus clair !

    Je résume :
    Tu as des LEDs proto dont tu connais le If max à ne pas dépasser (et le Vf correspondant). Tu te poses la question : comment les alimenter pour faire des test de luminosité, rendement lumineux, échauffement etc.

    Il te faut une alimentation de labo (régulée en tension) capable de délivrer le courant max utile et une tension supérieure au Vf de la diode (ou à la somme des Vf si il y a plusieurs diodes en série) plus 5 à 10V

    Exemple

    LED de Vf=3V à If=2A et j'en place deux en série.
    Tension alim= 3+3+5= disons 12V
    R= (12-3-3)/2=3 ohm 12W disons 25W
    En faisant varier la tension de l'alimentation de 5 à 12V, le courant If passe de 0,000A à 2,000A


    1/ La LED chauffe et la mesure (de quoi que ce soit) dérive . L'idéal, c'est de travailler avec des impulsions de courant pour éviter l'échauffement.
    2/ il y a d'autres moyens d'alimentation (utilisation d'une alimentation de labo régulé en courant et de qualité !)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. loi de pouillet+ loi d'ohm
    Par invite31c93206 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2009, 15h54
  2. Calcul loi et loi d'ohm
    Par inviteeaa0b733 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 18h47
  3. Question sur la loi d'ohm
    Par invite0432f0aa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 23h16
  4. questions sur la loi d'ohm.
    Par samplai dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2008, 19h30
  5. Petite question (loi d'ohm)
    Par invitea657d110 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2007, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.