Question sur la loi d'Ohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur la loi d'Ohm



  1. #1
    invitea7e23b7d

    Question sur la loi d'Ohm


    ------

    Bonjour.

    C'est ma première question sur ce forum.
    Merci de votre indulgence si je n'utilise pas les termes appropriés ou si je fais un truc de travers......

    Je me pose une question sur le calcul de la valeur d'une résistance pour ajuster la tension d'une alim.
    Je dois préciser qu'à plus de 50 ans, je suis toujours électronicien débutant


    Supposons que je doive alimenter une charge donnée pour 4 A à 2 V

    Je dispose d'une alimentation délivrant 3 V

    -Si j'ai bien compris la loi d'ohm R = ( V-Vd ) / I, en théorie je devrais utiliser une résistance de 0,25 ohm 4W pour faire chuter la tension à 2V.

    -Mais comme mon alim ne délivre que 2A et que ma charge peut fonctionner (avec moins de puissance) avec ce courant à condition que la tension soit respectée, ne dois-je pas plutôt partir sur une résistance de 0,5 ohm 2W?

    Pour résumer, que faut-il utiliser pour le calcul de la résistance: le courant nominal théorique de la charge ou le courant réellement délivré par l'alim?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Question sur la loi d'Ohm

    bonsoir
    Citation Envoyé par design Voir le message

    Supposons que je doive alimenter une charge donnée pour 4 A à 2 V

    Je dispose d'une alimentation délivrant 3 V

    -Si j'ai bien compris la loi d'ohm R = ( V-Vd ) / I, en théorie je devrais utiliser une résistance de 0,25 ohm 4W pour faire chuter la tension à 2V.

    -Mais comme mon alim ne délivre que 2A et que ma charge peut fonctionner (avec moins de puissance) avec ce courant à condition que la tension soit respectée, ne dois-je pas plutôt partir sur une résistance de 0,5 ohm 2W?