Mener un projet à son terme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mener un projet à son terme



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Mener un projet à son terme


    ------

    Bonjour,
    Me voici pour une question ne portant pas spécialement sur l'électronique, mais -c'est pas une surprise, c'est indiqué dans l'objet- sur comment mener un projet à son terme ?
    Comment faites-vous ?
    Tout d'abord un cahier des charges ? et puis on réfléchit à un "schéma-bloc" (nos profs' adorent ça) ? Ceci fait, on s'attaque de suite au schéma électrique ?
    Quand il y a un µC dans le projet, on commence par faire un plan de programme, puis le schéma qui va avec ? les deux à la fois ? Comment faire dans ce cas lorsque l'on travaille à plusieurs ?
    Comment faire si, au milieu de calculs complexes (aux deux sens du termes ), une idée géniale se présente ? on reprend ce qui doit l'être ? ou on la laisse de côté ? Bien qu'elle n'a pas pû survenir, puisque qu'on l'avait déjà eu lors des premières recherches ?

    Merci d'avance pour vos explications.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    invite457124b9

    Re : Mener un projet à son terme

    Je dirais :
    1- Faire un cahier des charges.
    2- Trouver des solutions pour y répondre.
    3- Mettre à jour le cahier des charges, parce qu'il peut finalement avoir des objectifs irréalisables, ou bien de nouvelles idées à y intégrer. On y voit souvent plus clair une fois plonger dans le sujet.
    4- Parmi les solutions, sélectionner la meilleure.
    5- Faire.

    Plus on réfléchi à l'avance, moins il y a de chances que des bonnes idées ou mauvaises surprises arrivent en cours de route. Cela permet donc de prendre en compte tous les paramètres dès le début, ce qui ne peut être que mieux que s'ils sont ajoutés au problème en cours de route. Faire des schémas blocs ça me semble intéressant, car ça permet tout de même d'y voir plus clair, et souvent de décomposer le problème de départ en plusieurs sous-problèmes plus simples.

    Pour la réalisation (schéma électrique, µC, etc), je ne sais pas (je ne suis qu'étudiant). Mais je suis curieux et intéressé de savoir comment faire

Discussions similaires

  1. pb de son dans projet studio 10 pinnacle
    Par mamiefranckie dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 19h27
  2. Projet prise de son avec adaptation de gain
    Par invite8652e886 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 15h09
  3. Aide projet : led qui réagissent au son
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 18h04
  4. Une Prepa Qui Peut Mener Au Journalisme ?
    Par invite8462aabd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2005, 22h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...