Courant débité par une source de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Courant débité par une source de tension



  1. #1
    invite28a78d3b

    Question Courant débité par une source de tension


    ------

    Bonjour,

    Je reviens de nouveau avec une demande de précision sur un montage electrique. J'ai une source de tension (plus précisément un module solaire Vs=12V, Ps=5 W) sur la quelle je branche une diode Vd=0.55V et deux lampes dont chacune fait Vl=12V, Pl=Pch=4W(voir figure jointe).

    Quand j'expose le module au soleil j'ai environ 12-20V sans diode et ce, selon l'ensoleillement. Mais avec la diode j'ai qu'une faible tension de l'ordre de 1V. Or selon mon calcul je pense que la différence de potentiel entre les bornes A et B (sur le schéma) serait VA-VB=Vs-Vd = 12-0.55= 11,45V. Valeur que je n'obtiens (pas par mesure). Avez-vous un avis sur cette incohérence?. Le branchement entre diode-module est comme suit: sortie + du panneau connecté à l'anode de la diode et la cathode de la diode va à la batterie. Le montage devrait-il être différent? Ce n'est que dans ce cas que j'ai un sens passant...

    Une autre question: Les deux lampes mises en parallèle font un courant de 0.67A environ. Et à tension nominale du panneau j'ai 0.417A. Je ne comprends pas pourquoi mon panneau arrive à faire fonctionner les deux LED étant donné que le courant qu'il fournit dans les conditions nominales( à fort ensoleillement j'ai un courant plus petit encore...) est plus petit que le courant de charge.

    Je ne suis pas très novice en électricité mais franchement ce principe m'échappe.J'ai toujours appris qu'une source de tension impose sa valeur quelque soit le courant. Dans mon cas, quel limite de courant mon panneau supporte t-il ou plus précisément combien de lampes puis-je mettre en parallèle sur un tel panneau et espérer obtenir un éclairage normal? (le systeme comprenant bien panneau-diode-batterie-lampe)

    Merci pour vos éclaircissements de ce fameux principe très pratique je dirais.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Courant débité par une source de tension

    Sans voir ta pièce jointe, un panneau solaire n'est pas une source de tension, mais une source de courant
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite28a78d3b

    Re : Courant débité par une source de tension

    Merci pour votre réaction.

    Mais jusqu'à preuve de contraire, pour moi un panneau solaire fournit la tension. C'est quand on branche une charge qu'on a le courant. Donc ce qui est disponible indépendamment de tout c'est la tension. Ceci se justifie d'autant plus que pour une source de courant la tension dépend de la résistance donc de la charge. La tension aux bornes d'un panneau solaire dépend de la technologie et des conditions d'ensoleillement et non de la charge qu'on vient brancher dessus. Du moins si j'ai compris le principe du PV!

    C'est mon avis sur vos propos. Je souhaite que cela ne détourne pas de l'objet de mon post.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Courant débité par une source de tension

    ton panneau est (en plein soleil) capable de 5W 12V soit un courant de 0,417A. Quand je dis que c'est un générateur de courant, cela veut dire que si la charge varie de 0 ohm à 28,8 ohm, le courant reste sensiblement constant quelque soit la charge et la tension de sortie varie donc de 0 à 12V. Sorry, si cela est en contradiction avec ce que tu pensais.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Courant débité par une source de tension

    Citation Envoyé par jrosenzw Voir le message
    Bonjour,

    Je reviens de nouveau avec une demande de précision sur un montage electrique. J'ai une source de tension (plus précisément un module solaire Vs=12V, Ps=5 W) sur la quelle je branche une diode Vd=0.55V et deux lampes dont chacune fait Vl=12V, Pl=Pch=4W(voir figure jointe).

    Quand j'expose le module au soleil j'ai environ 12-20V sans diode et ce, selon l'ensoleillement. Mais avec la diode j'ai qu'une faible tension de l'ordre de 1V. Or selon mon calcul je pense que la différence de potentiel entre les bornes A et B (sur le schéma) serait VA-VB=Vs-Vd = 12-0.55= 11,45V. Valeur que je n'obtiens (pas par mesure). Avez-vous un avis sur cette incohérence?. Le branchement entre diode-module est comme suit: sortie + du panneau connecté à l'anode de la diode et la cathode de la diode va à la batterie. Le montage devrait-il être différent? Ce n'est que dans ce cas que j'ai un sens passant...
    Seule explication la diode est à l'enver et les cellules font résistances.
    pour le calcul OK ?

    Une autre question: Les deux lampes mises en parallèle font un courant de 0.67A environ. Et à tension nominale du panneau j'ai 0.417A. Je ne comprends pas pourquoi mon panneau arrive à faire fonctionner les deux LED étant donné que le courant qu'il fournit dans les conditions nominales( à fort ensoleillement j'ai un courant plus petit encore...) est plus petit que le courant de charge.
    quel courant j'en vois au moins 3.
    cellules, batterie et charge.
    la charge pouvant se diviser en plusieurs courants.
    Si c'est le courant de batterie ça signifie que les cellules prennent le relais , mais ne débitent pas assez car le courant devrait s'inverser.

    Je ne suis pas très novice en électricité mais franchement ce principe m'échappe.J'ai toujours appris qu'une source de tension impose sa valeur quelque soit le courant. Dans mon cas, quel limite de courant mon panneau supporte t-il ou plus précisément combien de lampes puis-je mettre en parallèle sur un tel panneau et espérer obtenir un éclairage normal? (le systeme comprenant bien panneau-diode-batterie-lampe)
    faux !
    un générateur à une résistance interne, qui peut varier selon le type, un accus charger ou déchargé et des cellules encore bien plus selon l'ensoleillement.

    Il faut appliquer la loi d'ohms et ses dérivées.
    U=RI
    P=UI
    5 = 12 x I
    5/12=I =0.416 A maximum ou la batterie se décharge...
    A+, pat

  7. #6
    invite28a78d3b

    Re : Courant débité par une source de tension

    Merci Freepicbasic

    Seule explication la diode est à l'enver et les cellules font résistances.
    pour le calcul OK ?
    je pensais la même chose.

    La diode utilisée dans le cas-ci permet d'éviter que la batterie ne renvoie le courant au panneau lorsque la tension de la batterie > à celle du panneau pour l'une ou l'autre raison. Cela signifie que le sens passant devait être celui du panneau vers la batterie. C'est dans ce sens que je crois avoir branché la diode.Mon seul doute est ceci est ce qu'il faut relier +du panneau et -de la diode ou +du panneau +de la diode.

    quel courant j'en vois au moins 3.
    cellules, batterie et charge.
    la charge pouvant se diviser en plusieurs courants.
    Si c'est le courant de batterie ça signifie que les cellules prennent le relais , mais ne débitent pas assez car le courant devrait s'inverser.
    Désolé du manque de précision. La question concerne en fait panneaux et Lampes LED seulement sans diode ni batterie(J'ai déjà fait le test sans savoir d'ailleurs qu'il y aurait des risques (?)). Comment le courant de 0,417A du panneau devient suffisant pour l'éclairage de LED absorbant à elles deux, 0,67A? That is the question!

    Merci d'avance.

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Courant débité par une source de tension

    + du panneau (normalement fil rouge) avec anode , la bague indique la cathode.

    Si le courant est insufisant et si les leds acceptent de fonctionner avec, elles éclaireront moins, si la batterie est connectée la différence viendra de la batterie .
    Mais comme les cellules génèrent plus que 12V à vide il est fort possible que les leds s'éclaire mais moins fortes.
    A+, pat

  9. #8
    invite28a78d3b

    Re : Courant débité par une source de tension

    C'est bien logique tout ça.

    Maintenant tout est plus clair dans ma tête. Merci pour tout.

Discussions similaires

  1. courant débité par une pile et une batterie de voiture
    Par invite089d53f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 21h57
  2. Courant max débité par un tripleur de tension
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 11h36
  3. Courant débité par un port USB
    Par invitebac3e0b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2008, 04h43
  4. Générateur de courant commandé par une tension
    Par inviteb3e0c8d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 19h14
  5. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.