Commande par contact sec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Commande par contact sec



  1. #1
    invite5ba17366

    Commande par contact sec


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site.

    Je travaille dans le traitement de l'eau et j'ai des questions concernant les contacts sec. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de relais sans tension.

    1 - Je voudrais tout d'abord savoir comment fonctionne un relais à contact sec d'un point de vue mécanique et électrique

    2- Je vois dans mon métier des appareils qui pilotent des pompes doseuses par contact secs. Par ex un appareil qui mesure le chlore pilote une pompe doseuse par contact sec.
    Un cable relie l'appareil et la pompe et de temps à autres l'appareil envoie un signal à la pompe. De quel type de signal s'agit'il? Est ce un courant...?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    à ++

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande par contact sec

    Bonsoir layzie et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par layzie Voir le message
    ... contacts sec. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de relais sans tension ...
    Je pense qu'il s'agit d'un malentendu.

    Un contact est sec, à partir du moment où il est libre de tout potentiel. Un simple interrupteur, est un contact sec, tant qu'il n'est pas branché.

    Il perd la notion de sec, s'il comporte, de manière interne, une alimentation qui polarise une de ses bornes.

    Citation Envoyé par layzie Voir le message
    ... Je voudrais tout d'abord savoir comment fonctionne un relais à contact sec d'un point de vue mécanique et électrique ...
    Généralement, le fournisseur du relais fournit des contacts secs, comme décrit plus haut.

    Citation Envoyé par layzie Voir le message
    ... Je vois dans mon métier des appareils qui pilotent des pompes doseuses par contact secs ...
    Ce sont plutôt des automatismes, actionnés/commandés par des contacts secs. La fermeture ou l'ouverture signifie quelque chose pour cet automatisme.

    Citation Envoyé par layzie Voir le message
    ... De quel type de signal s'agit'il? Est ce un courant...? ...
    L'automatisme transformera l'état ouvert ou fermé du contact (sec) en un niveau logique. C'est lui, l'automatisme, qui présentera ce qu'il faut au contact, pour transformer cet état en niveau logique. C'est par sécurité et pour éviter les ambiguïtés qu'il est exigé un contact sec.

  3. #3
    invite5ba17366

    Re : Commande par contact sec

    Merci beaucoup pour ces réponses. J'ai une autre question concernant ce sujet. J'ai un appareil qui délivre un contact sec et je souhaiterais utiliser ce contact sec pour piloter l'alimentation de ma pompe qui elle fonction en monophasé 220 V.

    Merci pour votre aide.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commande par contact sec

    Le "contact sec" ou vulgaire interrupteur supporte une tension max (quand il est ouvert) et un courant max (quand il est fermé). Ces valeurs sont marquées sur la notice de ton appareil.

    Dans le cas d'un moteur, c'est une charge selfique et il faut faire gaffe (même si on est en dessous des max(s). Je conseille toujours de passer par un bon relais (pas cher) entre le contact sec et le moteur. En cas de pépin ...on change le relais.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef5c8f87

    Re : Commande par contact sec

    Citation Envoyé par layzie Voir le message
    Merci beaucoup pour ces réponses. J'ai une autre question concernant ce sujet. J'ai un appareil qui délivre un contact sec et je souhaiterais utiliser ce contact sec pour piloter l'alimentation de ma pompe qui elle fonction en monophasé 220 V.

    Merci pour votre aide.
    Donc tu as un contact sec, bah a l'aide du contact sec tu alimente un contacteur 230v ou 24v qui lui alimentera ta pompe à l'aide de ses contacts dit de puissance.

  7. #6
    invite5ba17366

    Re : Commande par contact sec

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    Donc tu as un contact sec, bah a l'aide du contact sec tu alimente un contacteur 230v ou 24v qui lui alimentera ta pompe à l'aide de ses contacts dit de puissance.
    Merci pour ta réponse. Désolé d'insister mais j'ai toujours mal avec la notion de contact sec ou contact libre de potentiel.

    Dans ce cas précis, lorque le contact sec est fermé. Quelle type d'information circule entre le contact sec et le contacteur??

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Commande par contact sec

    Achéte un interrupteur chez BricoLeroyRamaDépot . C'est un contact sec

    Si ton interrupteur est fermé il ne circule rien de rien
    Si ton interrupteur est fermé et qu'il est relié (en série) au 230V et à une lampe, il circule le courant demandé par la lampe
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite5ba17366

    Re : Commande par contact sec

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    Donc tu as un contact sec, bah a l'aide du contact sec tu alimente un contacteur 230v ou 24v qui lui alimentera ta pompe à l'aide de ses contacts dit de puissance.
    Bonjour. En fait j'ai un appareil de ce type qui mesure le chlore sur une piscine

    http://www.swan.ch/dateien/8/DfrA254..._AMI_Codes.pdf

    Cet appareil possè deux relais libre de potentiel. Lorsque il y a trop de chlore dans la piscine, le contact sec se ferme et je souhaiterais pouvoir derrière couper l'alimentation de ma pompe (alimentée en 230 V mono). Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire le cablage en utilisant un contacteur?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Commande par contact sec

    Donc 1A 230V AC ..... pas de commande moteur (dont on ne connait toujours pas les caractéristiques !) directe

    Tu utilises un relais de ce genre
    Branchements
    Phase_230 -----Contact_sec
    Contact_sec ----A1_relais
    A2_Relais ---- neutre_230
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite5ba17366

    Re : Commande par contact sec

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc 1A 230V AC ..... pas de commande moteur (dont on ne connait toujours pas les caractéristiques !) directe

    Tu utilises un relais de ce genre
    Branchements
    Phase_230 -----Contact_sec
    Contact_sec ----A1_relais
    A2_Relais ---- neutre_230
    Il s'agit d'une pompe électromagnétique.
    Alimentation : 230 V AC - 50 Hz
    Puissance : 17 W
    Courant I eff : 0,2 A
    Pointe d'intensité:1,2 A
    Courant de crête au démarrage : 15 A pour < 1 ms

    Merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Commande par contact sec

    Donc réponse #9 OK
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    inviteef5c8f87

    Re : Commande par contact sec

    Je tes déjà expliquer. Ton appareil ferme un contact en gros, quand y a trop de chlore ta machine ferme un interrupteur. Tu utilise cette intérrupteur (contact sec) pour alimenter un contacteur. Donc tu envois une phase sur le contact et tu ressorts en A1 de ton contacteur. Tu mes A2 au neutre.
    Donc trop de chlore, ta machine va fermer le contact, et ca va alimenter le contacteur qui lui alimentera la pompe ou autre ...

Discussions similaires

  1. Piloter un contact sec avec un port de sortie d'un Pic
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2008, 08h19
  2. Contact sec pour ouverture de porte
    Par Philbali dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/07/2008, 08h43
  3. Interrupteur Crépusculaire activable via contact sec
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 01h11
  4. Temporisation d'un contact sec ??
    Par invite528b108f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2005, 22h21
  5. contact sec
    Par invite4dea382d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2004, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.