Avenir de l'électronique amateur et de loisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Avenir de l'électronique amateur et de loisir



  1. #1
    invite9fa72574

    Avenir de l'électronique amateur et de loisir


    ------

    Bonjour à tous,

    ma question va peut-être vous semblez neuneu mais bon...

    Je me demande :

    dans les quelques années à venir, n'allons nous pas voir disparaitre l'électronique de loisir?

    Car, en effet, de plus en plus de "fonctions électroniques", des plus simples aux plus complexes, sont miniaturisées dans des circuits intégrés. De plus l'électronique professionnelle est à l'heure de la miniaturisation (composants CMS, etc.). Et la futur spintronique et nanotechnologie se rajoutant à cela, les composants classiques vont-ils disparaitre ?

    Car dans l'industrie on en a de moins en moins besoin, ou je me trompe ?

    Et moi je me vois mal développer mes petits montages en CMS et compagnie...? Ou, nous les électroniciens de loisirs avons encore de bien beaux jours devant nous ?

    Un novice qui se pose des questions fondamentales...

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    Hello,

    Ce n'est pas une question neuneu.
    Je partage les mêmes inquiétudes.

    En tout cas je pense que le passage en CMS va être inévitable...

  3. #3
    chatelot16

    Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    pour les composant simple les cms ne sont pas un probleme

    c'est pour les gros circuit integré que le probleme se pose : il sont parfois disponible uniquement en cms a pattes tres tres fine , ou pire disponible uniquement en puce

    en cherchant sur les sites des grand fabricant de circuit integré on a l'impression que la plupart des bon vieux circuit integré les plus pratique sont obsolete et ne sont plus fabriqué : pourtant on les trouve toujours dans des truc made in china , et chez les fournisseur de composant electronique : conclusion les chinois fabrique toujours les bon circuit integré !

  4. #4
    gcortex

    Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    On achète de plus en plus et on fabrique ou répare de moins en moins

    Dans ma jeunesse, il y avait des magasins de composants et dépanneurs partout
    maintenant faut faire des kilomètres...

    Quant aux passionnés, ils sont rarissimes.
    Ceux qui prennent le fer à souder n'ont pas trouvé leur bonheur dans le commerce

    Dernière modification par gcortex ; 03/07/2009 à 07h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    Hi all,

    Je partage la même inquiétude. Le CMS, faudra que j'y passe aussi.

    Wait and see...

    +

  7. #6
    PIXEL

    Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    restons optimiste....

    je ne suis pas un perdreau de l'année , et je me souviens (bien que très jeune alors) les "anciens" disant qu'avec le transistor c'était la fin de l'amateurisme.

    La suite a prouvé que non ...

  8. #7
    f6bes

    Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Hi all,

    Je partage la même inquiétude. Le CMS, faudra que j'y passe aussi.

    Wait and see...

    +
    Bjr à toi,
    Qu'est qu'il y a de "méchant" là dedans !
    http://pagesperso-orange.fr/jf.fourc...r/schubert.jpg
    On peut faire de "belle chose".
    A+

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    Salut,

    Je pense que les boitiers DIL ne sont pas encore prêt de disparaitre, on en utilise encore et je pense que c´est utile dans les câblages pour le prototypage. Bon, c´est une idée, perso je n´utilise que du CMS (en pro), mais je vois encore du DIL dans les fabrications.
    Et il ne faut pas oublier l´enseignement...(aprÈs il faut voir si le chiffre d´affaire qu´il crée est suffisant...)

    Sinon, pour le CMS, il existe des adaptateurs CMS->DIL.
    Et je pense surtout que même si le DIL disparait, ça sera effectivement difficile de faire un PCB "maison", mais les fabricants de PCB se multiplient et ne coutent plus très cher pour un particulier.

    Je viens de vérifier pour ne pas dire de conneries: exemple: PCB double face FR4/35µm, dim. 100x100mm, pistes de 150µm, vias de 0,3mm avec sérigraphie (et marquage UL + sans plomb) et vernis = 41€ !
    le deuxième aussi à 41€ puis 10,5€ le PCB suplémentaire...

    Juste pour infos:
    -PCB 4 couches (+ mêmes paramètres) = 120€
    -PCB 6 couches: 150€

    Après, si on sait souder, et que l´on prend pas les plus petits boitiers qui existent, pas de problème, en plus ca donne une réalisation pro...

  10. #9
    Alain94360

    Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    j'ai un peu regardé.

    le plus gros changement me semble lié a internet (et la mondialisation), le reste l'évolution de l'intégrations des CI.

    on trouve plein d'info partout de niveau professionnel (plus de databook à chercher juste des sites gavés de datasheet et même d'outils de conception)
    dans le même genre on trouve des sites internet de vente de composant niveau professionnel. de la a signer la mort des boutiques qui n'ont pas de gros catalogue, ou alors comme selectronic paris, ou lextronic, avoir une branche/maison-mère de vente par correspondance.
    on trouve aussi des boites de fabrication de CI, incontournables avec les CMS qui exigent des gravures ultra-précises.

    a mon avis c'est a cause de cette diffusion de doc, de composants, de fabrication, que les clubs d'électroniques ne semblent plus trop exister, car l'info, les composants et le matériel de fabrication de CI se trouvent sur internet.
    au mieux il s'agit de club robotiques, et la coupe de robotique m6 semble avoir sauvé le domaine. MERCI M6.

    il y a aussi le fait que les dispositifs les plus utiles, honnêtes (hifi, ordinateurs, objets nomades) ou malhonnêtes (décodeurs chaines TV) ne sont plus a la portée des particuliers ou sont de toute façon moins cher car fabriqués dans un pays a bas cout de main d'oeuvre (moins cher a fabriquer que la main d'oeuvre des importateurs de pièces).
    ca explique aussi la mort des dépanneurs... trop complexe, et trop cher de réparer.

    sinon sur les évolutions

    les cms sont incontournables, mais avec internet on sais quoi faire. moi j'ai prévu d'acheter un fer a air chaud en complément (pas un four a refusion)

    les micro-contrôleur sont devenus très abordables et terriblement puissants, avec plein de périphériques triviaux a gérer.
    la logique est devenu presque inutile et trop chère.

    avec les progrès de l'intégration on trouve des capteurs abordables pour presque tout, (accélération, pression, compas...), et les LED haute puissante sont désormais incontournables.
    Les composants passent a la basse tension (3.3v et moins), a la basse consommation, a commencer par les uC.
    les téléphones portables on permis la production en masse d'accus au lithium, d'écrans LCD couleur, et on peut en bénéficier.

    on vois aussi le développent de kit "break-out board" (cf sparkfun) qui proposent des composants (capteurs, actioneurs) en CMS soudés sur une plaque prêt a l'usage

    donc le profil d'un électronicien amateur c'est
    - un internaute
    - qui apprend les bases sur des forum et dans wikipedia
    - qui se documente sur internet chez les constructeurs, voir s'est formé avec leur doc
    - qui achète dans les boutiques pro et parfois amateur de la planète
    - qui maitrise le CMS
    - qui maitrise les micro-contrôleurs et leurs bus de périphériques

    il manquera un peu de la relation mentor/elève qu'on trouve dans les clubs, du plaisir social...
    mais le club a de moins en moins raison d'être, sauf pour les gamins peut être.

  11. #10
    invite9fa72574

    Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    Bonsoir,

    merci pour vos réponses.

    Donc j'en conclue qu'outre le fait que le profil de l'électronicien amateur a evolué, et continuera ainsi, celui n'en est pas pour le moins "mort".

    Mon avis est que dans les phases decas de conceptions, notamment de prototypage, les boitiers DIL ne disparaitront ci rapidement.

    L'avenir dira si je me trompe.

    En tous cas, j'espere pouvoir continuer mes bricolages encore longtemps.

  12. #11
    jiherve

    Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    Bonsoir,
    Mon avis est que dans les phases decas de conceptions, notamment de prototypage, les boitiers DIL ne disparaitront ci rapidement.
    pour l'amateur ou le bricolo du coin c'est vrai dans le domaine professionnel cela doit faire plus de 10 ans que l'on utilise plus de DIL.
    Aujourd'hui c'est 70% BGA(proc, FPGA, DDR) , un peu de TQFP , de QFN et de SO variés(analogique).
    Il suffit d'éventrer un PC , un écran LCD ,ou un GSM pour s'en convaincre
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    ibtihel

    Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    bonsoir
    on va vers le consomable jeutable,les réparateurs n'aurons pas de places ... ,
    l'électronique classique sera "L’électronique quantique" ---manométrie .
    enfin c'est le Revers de la médaille .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  14. #13
    chatelot16

    Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    l'electronique simple avec quelques transistor n'est pas mortes !

    demontez les produit du commerce ( en general chinois ) certain on des circuit integré hi tech a pattes tres fine : hors de porté de l'amateur , documentation non disponible ...

    d'autre sont de conception tres simple : ampli audio , alim a decoupage , variateur de vitesse : il n'y a pas de compexe a avoir : pour ces fonction la concurence entre circuit integré hi tech et circuit futé a transistor n'est pas finie

    le probleme est que l'on ne trouve actuellement plus aucune information sur la conception de circuit simple a transistor : pour moi c'est en lisant RADIO-PLAN dans les anné 80 que je me suis fait cette experience iremplacable , qui me permet encore aujourd'hui de faire des circuit efficace a quelques transistor

    pour des fonction simple une solution a quelques gros transistor evite les alimentation stabilisé et les circuit de protection indispensable aux circuit integré

  15. #14
    invite9fa72574

    Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    Je pense que le fabrication de carte électronique (dans le domaine des loisirs et de l'amateurisme) utilisant intégralement des composants CMS se démocratisera tout comme l'utilisation de boitier DIL c'est démocratisé à l'époque des transistors.

    Et à l'heure actuelle, les deux cohabitent plutôt bien.

  16. #15
    jiherve

    Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    Citation Envoyé par delete654 Voir le message
    Je pense que le fabrication de carte électronique (dans le domaine des loisirs et de l'amateurisme) utilisant intégralement des composants CMS se démocratisera tout comme l'utilisation de boitier DIL c'est démocratisé à l'époque des transistors.

    Et à l'heure actuelle, les deux cohabitent plutôt bien.
    Bonsoir
    Sauf que les CMS demandent des moyens techniques bien plus pointus que les DIL et c'est là que cela coince!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    chatelot16

    Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonsoir
    on va vers le consomable jeutable,les réparateurs n'aurons pas de places ... ,
    l'électronique classique sera "L’électronique quantique" ---manométrie .
    enfin c'est le Revers de la médaille .
    A+
    justement : il n'y a plus que les amateur qui reparent

    il y a beaucoup de truc mecanique de valeur avec juste un peu d'electronique , meme si c'est de la mauvaise electronique iréparable il ne faut pas avoir peur de remplacer completement par un circuit plus simple , souvent en prenant modele sur des produit plus ancien ( qu'il ne faut donc pas jeter )

  18. #17
    Alain94360

    Question Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    dans le domaine professionnel cela doit faire plus de 10 ans que l'on utilise plus de DIL.
    Aujourd'hui c'est 70% BGA(proc, FPGA, DDR) , un peu de TQFP , de QFN et de SO variés(analogique).
    comment font les pro pour souder leurs prototypes ?
    au fer a souder fin, plus un fer a air chaud... ça semble marcher pour les tqfp,so,qfn...
    mais pour les BGA? est-ce que le fer a air chaud marche quand même avec les BGA?
    ou ne peut t'on échapper au four a refusion, inaccessible (sauf affreux bricolage) a l'amateur ?

  19. #18
    jiherve

    Re : Avenir de l'électronique amateur et de loisir

    Citation Envoyé par Alain94360 Voir le message
    ou ne peut t'on échapper au four a refusion, inaccessible (sauf affreux bricolage) a l'amateur ?
    Bonsoir,
    tu as tout comprit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Enseignant chercheur+vie sociale+loisir= journée de plus de 24H?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/01/2010, 04h13
  2. astronomie amateur
    Par invited6762220 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2009, 22h28
  3. Avenir de l'électronique
    Par louloute/Qc dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/03/2008, 23h29
  4. Article de Electronique et loisir n°22 (mars 2001)
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2006, 14h36
  5. Loisir & travail :roll:
    Par invite7c4bf50b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/12/2003, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.