Relation RS232 - microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relation RS232 - microcontrôleur



  1. #1
    guillaume17

    Relation RS232 - microcontrôleur


    ------

    Bonjour,

    Voilà, il se trouve que je voudrai traiter des informations en sortie d'un port RS232 (une trame de 8 bits ou peut être plus).

    J'ai lu que, pour que cette info transite vers le µcontrôleur, il faut utiliser un circuit spéciale: le MAX232 (alimenté en 5V si je ne me trompe pas) pour des questions de tensions différentes.

    En fait je cherche un type de µcontrôleur qui pourrait faire les traitements suivants sur cette trame de 8 bits :

    - détecter le niveau d'un bit particulier dans la trame et suivant son état avoir ou non une tension de 12V en sortie du µcontrôleur (bon peut être que 12V ce n'est pas possible, alors disont 5V)
    - mémoriser ensuite cette trame de 8 bits dans une mémoire tampon qui puisse être ensuite accessible via un port USB par exemple.

    Ma question est quel type de µcontrôleur est capable d'assurer ces tâches.
    Je sais que la pluspart de ces tâches font appels à de la programmation à l'intérieur du µcontrôleur mais je voulais savoir vers quel type de référence de composant je devais me tourner ????

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Relation RS232 - microcontrôleur

    Salut,

    Un très grand nombre de micros ont un port série.
    Le truc le plus discriminant dans ton texte c'est l'USB. Alors par exemple un pic18f2455.

  3. #3
    guillaume17

    Re : Relation RS232 - microcontrôleur

    Le truc le plus discriminant dans ton texte c'est l'USB
    Qu'est ce que tu entends par là, que c'est difficile à trouver que ça n'existe pas ??

  4. #4
    simon.

    Re : Relation RS232 - microcontrôleur

    Bien sur que si ça existe, je t'ai même donné une référence disponible chez les distributeurs de composants "grand public".

    Ce que je veux dire, c'est qu'un très grand nombre (pour ne pas dire la très grande majorité) des micros ont un port série, mais que ceux qui savent causer USB sont bien moins nombreux (mais pas rares pour autant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alain94360

    Re : Relation RS232 - microcontrôleur

    tout les uC n'ont pas d'interface compatible usb, les PIC en particulier.

    mais j'ai vu sur l'arduino, qu'ils utilisaient
    le ft232 pour convertir un port USB en accès USART en TTL
    (a peu de frais ca se converti de TTL en RS232 avec le max232)

    ya même un adaptateur USB-TTL complet pour les arduino sans USB:
    http://arduino.cc/en/Main/MiniUSB

  7. #6
    guillaume17

    Re : Relation RS232 - microcontrôleur

    Bonjour à tous les deux,

    En fait ce que je souhaiterai c'est que les mots de 8 bits mémorisé (correspondant à un code d'identification d'un utlilisateur) puissent être ensuite récupéré de manière ponctuelle.

    J'ai proposé l'utilisation d'un port USB mais peut être qu'au niveau du PIC, il y d'autre moyens pour récupérer ces données de l'extérieur...

  8. #7
    Alain94360

    Re : Relation RS232 - microcontrôleur

    Citation Envoyé par guillaume17 Voir le message
    En fait ce que je souhaiterai c'est que les mots de 8 bits mémorisé (correspondant à un code d'identification d'un utlilisateur) puissent être ensuite récupéré de manière ponctuelle.
    c'est pas très clair. il nous faudrait plus de précision sur ton but final, car peut être qu'il y a des solutions plus simples.

    il y a plein de moyen de communiquer avec un uC.
    par exemple, genre exotique, il y a des circuits one-wire, avec en particulier des boutons d'identificatou ou quand on connecte le bouton sur un port unique (et la masse), on arrive alors a lire un numéro de série, ou une eeprom...

    via i2c tu peux communiquer avec pas mal de composants.

    avec un pc, c'est vrai que usb, ou usart via usb c'est assez simple. port série et port parallèle ont tendance a disparaitre des pc.

    si tu as un port parallèle, tu dois pouvoir communiquer avec un pic en spi (le pc étant maitre spi)

    pour i2c c'est plus dur si tu n'a pas un circuit dédié.

    sinon effectivement il y a des versions spécifiques de PIC qui ont un "host usb" c'est a dire une interface et aussi une pile de protocole pour communiquer en USB. attention, sauf si tu respecte un standard particulier (genre port série ou model, HID pour clavier, souris, ou DISK, ou ethernet, ou bluetooth...) il te faut construire des pilotes coté PC...

Discussions similaires

  1. Cable RS232 avec un microcontroleur
    Par invite0e6776ea dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 16h29
  2. Cherche microcontroleur à 2 RS232
    Par Jonat_95 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2008, 23h04
  3. Microcontroleur, utiliser une donnée RS232
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2008, 15h26
  4. Projet RS232&PIC avec un microcontroleur.
    Par invite7d156dae dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2008, 21h35
  5. relation d'ordre, relation d'équivalence
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2006, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.