AO et slew rate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

AO et slew rate



  1. #1
    mathier

    AO et slew rate


    ------

    bonsoir
    je cherche a savoir si j'ai bien compris le principe de base du "slew rate" avec un Ao

    je prends l'exemple d'un montage suiveur avec un AO idéal:

    Vs (tension sortie) = Ve (tension entrée)
    si ma tension d'entrée sinusoidale ou triangulaire a une trop grande amplitude ou une trop grande fréquence voire les deux ; la pente de la courbe peut être grande , trop grande ... et dépasse la valeur limite appelée slew rate donc PROBLEME
    ai je compris ?

    mais que se passe-t-il à ce moment là ?

    merci

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : AO et slew rate

    Le 741, par exemple
    http://www.ee.bilkent.edu.tr/~ee411/LM741.pdf
    a une vitesse de balayage de 0,5V/μs. Donc si je veux en faire un générateur de rampe de +10V à -10V, il ne saura balayer en montant qu’en un minimum de 40 μs (20V/40 = 0,5V/μs). Et 40 μs pour redescendre soit une période totale de 80 μs soit 12,5kHz.

    Naturellement, si je me limite à une excursion de +5 à -5V, je pourrai atteindre 25kHz, ou à peu près.

    Si je demande à un 741 d’amplifier un sinus, il faut me limiter à une fréquence (et une amplitude) qui ne dépasse pas cette vitesse de balayage.

    Une fonction sinusoïdale a la forme
    Vo sin (2 pi f t)
    Vo est la tension de sortie crête
    Pi = 3.1415926
    f sa fréquence en Hz

    Dont la dérivée est
    2 pi f Vo cos (2 pi f t)

    Qui passe par un maximum quant t =0 où le cos est égal à 0 donc la dérivée, qui est la variation de la tension par unité de temps, donc la vitesse de balayage vaut alors
    2 pi f Vo
    Qui doit donc être inférieur à 0,5V/μs
    Si mon sinus est à 10kHz, je dois me limiter avec un 741 à une tension de sortie Vo de 8Vcrête car
    2x3,14x10000x7.9 = 496000 ≈ 0,5/1000000

    Si je dépasse cette fréquence (ou cette amplitude) au moment où je vais la dépasser autour du 0V, l’AOP va la limiter à sa vitesse de balayage, je vais voir au scope la pente ne pas aller assez vite autour du 0V; à la limite, l’AOP va transformer un signal sinusoïdal en un triangle.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Précipitation raté
    Par invitedeb35ad7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2009, 08h50
  2. schéma raté !!
    Par invite6ee06d61 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2008, 19h59
  3. [Physiologie] Composition de la rate...
    Par Kinnette2910 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2008, 10h50
  4. Slew Rate - Triangularisation
    Par inviteabcd57b3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 17h04
  5. taille de la rate
    Par acuna_matata dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2004, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...