Transistor : commutation ou amplification ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transistor : commutation ou amplification ?



  1. #1
    SpintroniK

    Transistor : commutation ou amplification ?


    ------

    salut je veux juste savoir comment on peut faire pour savoir dans un montage si un transistor fonctionne en commutation ou en amplificateur de courant ? ou même les 2 si c'est possible
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistor : commutation ou amplification ?

    Bonsoir SpintroniK et tout le groupe

    Question un peu "vague", mais je vais tenter une réponse. Il faut pouvoir analyser le fonctionnement. Tu ne dis pas si c'est sur un schéma, ou dans un montage "sur la table". Je choisis sur table

    Je suppose montages émetteurs communs. Vcc = U alimentation.

    Commutation: n'est que bloqué ou saturé. Sans signal, la tension collecteur est soit Vcc -> bloqué, soit 0V -> saturé. Avec signal, la mesure de tension au voltmètre est sans objet, il faut mesurer à l'oscilloscope. On relève des signaux rectangulaires, entre 0V et Vcc, et des passages "rapides" d'un état à l'autre.

    Amplification: Le transistor est polarisé, avec un courant "intermédiaire". On relève sur le collecteur, une tension plus ou moins proche de Vcc/2, sans signal de commande. Tant que le transistor fonctionne en régime linéaire, la tension collecteur relevée au voltmètre reste à peu près constante, même s'il y a du signal.
    Quand le signal devient trop fort, l'ampli commence à saturer, à un bout, puis aux deux, et en montant encore le signal, on s'approche du cas précédent. Ce que tu pressentais dans ta dernière phrase.

  3. #3
    SpintroniK

    Re : Transistor : commutation ou amplification ?

    non ce n'est pas sur " la table " mais en général, je voulais savoir dans un montage comment repérer si il est en commutation ou en régime linéaire ( ampli ).
    C'est tout

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistor : commutation ou amplification ?

    Pas toujours très facile

    Il faut analyser la polarisation et la commande par le signal, pour savoir à quelle catégorie cela correspond dans mes explications données. Il faut parfois faire des petits calculs.

    Malgré cela, parfois, on se trompe

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. probleme Transistor en mode commutation et voltage
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/09/2008, 22h22
  2. Schéma transistor (NPN et PNP) en commutation
    Par invite4cce2e43 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2007, 16h38
  3. Problème transistor BD135 en commutation
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2007, 08h45
  4. Transistor en commutation
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 13h09
  5. serie de resistance + transistor a commutation élevé !
    Par inviteb0cf8044 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 16h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...