couper l'alimentation d'un chargeur à vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

couper l'alimentation d'un chargeur à vide



  1. #1
    minibus

    couper l'alimentation d'un chargeur à vide


    ------

    Bonjour !
    J'aimerai que mon chargeur de téléphone portable ne soit plus alimenté lorsque mon portable n'est plus en train de se charger, sans que j'ai besoin de débrancher mon chargeur de la prise, et sans utiliser de programmateur journalier...
    Pour cela mon idée était de mettre un diac entre mon chargeur et la prise. La tension de seuil du diac, inférieure à 230V, permettrait que le diac soit passant lorsque mon portable est branché au chargeur pour qu'il se recharge (à ce moment l'intensité est supérieure à celle du courant de maintient). Lorsque je débranche mon portable (une fois chargé) il devrait y avoir une chute de l'intensité du courant dans le primaire du chargeur. Si cette chute descend au-delà de la valeur du courant de maintient, le diac ne devrait plus être passant et alors mon chargeur ne serait plus alimenté, jusqu'à ce que je rebranche mon portable, plus tard pour le recharger.
    Bien sûr il me faut trouver un diac dont le courant de maintient ait une valeur qui me convienne. Mais en théorie est-ce faisable ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : couper l'alimentation d'un chargeur à vide

    Certainement pas un DIAC qui a une tension max de 30V environ. Ton chargeur, il consomme combien quand ta batterie est chargée? que dalle, cela ne vaut pas le coup de se casser les méninges .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    minibus

    Re : couper l'alimentation d'un chargeur à vide

    Certainement pas un DIAC qui a une tension max de 30V environ
    Existe-t-il un composant qui puisse faire l'affaire, ou à la rigueur un montage simple (qui consomme encore moins que mon chargeur à vide) ?
    Merci à vous !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : couper l'alimentation d'un chargeur à vide

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton chargeur, il consomme combien quand ta batterie est chargée?
    deuxième demande
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : couper l'alimentation d'un chargeur à vide

    tu veux brancher le chargeur derrière une armoire ?
    si tu te tracasses pour si peu, tu ne feras jamais rien

  7. #6
    Tropique

    Re : couper l'alimentation d'un chargeur à vide

    C'est un problème qui est pratiquement insoluble s'il faut quelque chose qui se mette en amont d'un chargeur existant: en DC, on pourrait encore envisager des solutions réalistes, mais en AC, c'est très difficile.
    Ton "composant" idéal, (un sidactor en fait) devrait s'amorcer quand la différence entre la tension secteur et la tension d'entrée du chargeur dépasse une certaine valeur.
    Mais ça ne va pas se passer comme ça: l'alim, qu'elle soit à découpage ou a transfo, n'est pas bidirectionnelle et ne reflète pas sur son entrée la tension de la batterie. Le sidac va donc s'amorcer sans raison valable (de ton point de vue).
    En plus, le chargeur n'appréciera pas trop d'avoir son secteur découpé ainsi: le sidac ne s'amorcera que quand la tension sera suffisante, càd quand on sera déjà bien avancé dans le demi cycle secteur.
    Il faudrait un sytème "intelligent", qui mémorise ce qui s'est passé le ou les demi-cycles précédents, et qui fasse de temps en temps un "test", pour voir si la batterie a besoin d'être chargée. C'est beaucoup trop compliqué, et ça va consommer autant que le chargeur en stand-by.
    Il vaut mieux directement faire un chargeur consommant moins de 100mW en st-by, comme le préconisent les les tentatives de directives sur les équipements électriques.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    minibus

    Re : couper l'alimentation d'un chargeur à vide

    Bonjour, et désolé de répondre un peu tard (j'étais absent).
    le sidac ne s'amorcera que quand la tension sera suffisante, càd quand on sera déjà bien avancé dans le demi cycle secteur.
    Oui je comprends. J'en déduis aussi qu'en utilisant une diode transil bidirectionnelle (à laquelle j'avais aussi pensé) à la place du sidactor, ce sera la même chose...
    En tout cas merci pour les explications que vous m'avez apportées !

Discussions similaires

  1. Couper l'alimentation d'un écran de PC
    Par Slan85 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2014, 20h24
  2. Kicad et l'alimentation d'un 4011
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 21h57
  3. comment couper l'alimentation d'un port usb ?
    Par lolo2236 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2008, 16h36
  4. l'alimentation d'un moteur a courant continu
    Par invite6a4ea830 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 12h34
  5. [Thermique] Couper le gaz lors d'un oubli ?
    Par potter75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.