produire de l'électricité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

produire de l'électricité



  1. #31
    jiherve

    Re : produire de l'électricité


    ------

    toujours,
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Ce qui m'étonne , c'est qu'il y ai pas encore eu de mouvement perpétuel , basé sur l'effet Casimir.

    D'ailleurs l'effet Casimir on peut l'exploité ou pas ?
    déjà abordé sur Futura:
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ologies_17895/
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    freepicbasic

    Re : produire de l'électricité

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    toujours,

    déjà abordé sur Futura:
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ologies_17895/
    JR
    tout a fait , c'est de ça dont je parlais.
    je ne l'avais pas vu sur Futura.
    A+, pat

  3. #33
    MorpheusPic

    Re : produire de l'électricité

    quand tu dit energie verte ...

    il faut penser a acheter des croquettes et c pas sur que le chat en general ait un systeme digestif a rendement elevé ...

    et qui dit digestion dit dégagement de gas poluant .

  4. #34
    f6bes

    Re : produire de l'électricité

    Bjr à tous,
    Dommage de ne pas profiter de l'autre POSSIBILITE du au chat, pour produire AUSSI de l'électricité. (je ne parle pas de méthane !)
    Schéma à modifier !

    A+

  5. #35
    wizz

    Re : produire de l'électricité

    Bonsoir à tous

    Pour améliorer le procédé du chat, je propose un système "bi-turbo autorégulé par un double repiquage d'information", permettant avoir un système très performant
    Ce système sera donc composé d'un chat et d'une souris qui par leur course, activeront un système mécanique permettant la production d'électricité

    -le chat voit la souris, accélère alors sa cadence pour pouvoir attrapper la souris et la bouffer
    -la souris voit le chat accélérer, se rapprochant d'elle. Et pour ne pas se faire bouffer, la souris va accélérer à son tour
    -le chat voit alors la souris (et donc son repas) s'éloigner, va alors accélérer encore plus vite pour attrapper la souris
    -la souris qui voit le chat accélérer, et ne désirant pas se faire bouffer, va alors accélérer encore plus
    -le chat qui voit....

    merci à l'auteur de ce post pour nous donner une occasion de troller un max

  6. #36
    DAUDET78

    Re : produire de l'électricité

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Ce système sera donc composé d'un chat et d'une souris qui par leur course, activeront un système mécanique permettant la production d'électricité
    Je te signale Wizz que, suivant la charte, tu es complétement hors sujet. En effet, on parle d'un système de balancement. Or le tien est linéaire.
    Une suggestion, dit à ta souris de faire, de temps en temps, un virage à 180° et dans ce cas tu n'es plus hors sujet.
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    Alain94360

    Cool Re : produire de l'électricité

    un dispositif imaginable:

    une masse composée d'un aimant puissant bouge dans une bobine adéquate.
    un système de redresseur haute performance redresse le courant.
    je te propose un pont double alternace schottky, éventuellement secondé de MOSFET en redressement synchrone. si ta source est puissance et produit un fort courant c'est utile. tu peux utiliser un driver MOSFET-N de pont complet pour piloter les mos, et une logique de pilotage futée. sinon il y a un mode avec transistior N et P. les PIC on des version basse consommation.

    ensuite tu prend un régulateur a découpage adapté a la gamme de tension que ta bobine et ton balancement vont produire.
    si c'est de la haute tension, un LM5008 devrait aller (jusque 100V, 500mA sortie).
    pense a un thyristor en crowbar en amon du pont redresseur (déclenchement avec 2 zener si la tension s'approche des 100V)
    si la gamme est basse, il y en a plein de cousins qui démarrent plus bas.

    si la tension est assez basse, pense a un régulateur buck-boost ou boost.

    ensuite avec le courant produit tu alimenta des accus Pb ou LiFEPO4 en tension régulée (le courant est limité de toute façon)

    pour terminer tu utilise un régulateur a découpage pour alimenter ton montage utile.

    si c'est une LED haute performance, je te conseille le LT3474 &co, le LM3404 &co...
    coté led, je te conseille la série des V-Led weldon technologies qui ont une mécanique robuste et qui dissipe bien (le problème clé des led puissante)

    regarde sur farnell les doc des composant que j'ai cité...

    NB: on peut rigoler et pourtant rester sérieux
    PS: je bosse sur un montage similaire, avec juste ... un vélo.

  8. #38
    wizz

    Re : produire de l'électricité

    ah zut, je savais que c'était trop facile avec le mouvement continue (une roue à hamster bi place)

  9. #39
    Antoane
    Responsable technique

    Re : produire de l'électricité

    Bonjour,
    éventuellement secondé de MOSFET en redressement synchrone
    Comment utiliser un mosfet qui possède une diode en inverse entre drain et source en temps que redresseur ?

    Citation Envoyé par http://ygdes.com/alime2/
    ... ce schéma utilise des MOSFET comme des "superdiodes" et non comme de simples interrupteurs. Par analogie avec les transistors bipolaires, je pensais que le courant ne pouvait passer que dans un sens. Cette idée étant entretenue par l'usuel qualificatif de "parasite" de la diode, la flèche "polarisante" sur le symbole du composant et le manque d'information dans les datasheets.
    est-ce vrai ?
    Merci
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #40
    f6bes

    Re : produire de l'électricité

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ah zut, je savais que c'était trop facile avec le mouvement continue (une roue à hamster bi place)
    Et pi avec ta souris et chat tu fait péter la dynamo , le pont et tout et tout et tu fous le feu à la baraque ! C'est malin !

  11. #41
    Alain94360

    Re : produire de l'électricité

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Comment utiliser un mosfet qui possède une diode en inverse entre drain et source en temps que redresseur ?
    c'est le principe du redressement synchrone, tu utilise la diode intrinsèque de chaque mos pour construire un pont (avec des mos Nseulement, ou des N et P), puis tu polarise les grille par rappor aux sources. un mos c'est bidirectionnel, mais la tension de grille se mesure par rapport a la source.

    je connais deux montages:
    - des mosfet N en bas, des P en haut, polarisés chacun par la tension de la branche opposée. le truc est un peu magique car les mos se déclenchent quand il faut.
    - des mosfet N en haut et en bas, avec une pompe de charge et un driver pour piloter le mos N du haut au dessu de sa tension haute. après le secret c'est de mesurer les courants et les tension pour que ca déclenche en rythme.

  12. #42
    freepicbasic

    Re : produire de l'électricité

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Comment utiliser un mosfet qui possède une diode en inverse entre drain et source en temps que redresseur ?


    est-ce vrai ?
    Merci
    faudrait déjà voir un schéma.

    Possible que le Mosfet avec diode inverse (BUZ11) coute moins cher que la diode de redressement seule.
    La gachette soudée au source , seule la diode reste visible.

    Pour les schotky les seuils sont meilleurs effectivement.

    la dynamo est meilleur que la simple bobine et l'alternateur meilleur que la dynamo.
    Mais l'alternateur si on arrête la rotation consommera au lieu de produire.
    Et la régulation par l'alternateur est plus facile .

    Chaque problème aura sa solution.
    Et je ne vois pas l'intérêt de générer de la tension si c'est pour utiliser un convertisseur après, lequel consommera, autant adapter directement la bonne tension...
    A+, pat

  13. #43
    freepicbasic

    Re : produire de l'électricité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et pi avec ta souris et chat tu fait péter la dynamo , le pont et tout et tout et tu fous le feu à la baraque ! C'est malin !
    Manque le chien derrière le chat , ça fera un trio digne de Tex Avery.
    A+, pat

  14. #44
    freepicbasic

    Re : produire de l'électricité

    redressement synchrone
    http://whygee.club.fr/alime2/index.html

    pour fonctionner en inverse;
    La tension de gachette devra t être plus positif que le plus positif de la tension redressée, c a d il faut une pompe de charge.
    A+, pat

  15. #45
    Alain94360

    Wink Re : produire de l'électricité

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    faudrait déjà voir un schéma.

    Possible que le Mosfet avec diode inverse (BUZ11) coute moins cher que la diode de redressement seule.
    La gachette soudée au source , seule la diode reste visible.

    Pour les schotky les seuils sont meilleurs effectivement.

    la dynamo est meilleur que la simple bobine et l'alternateur meilleur que la dynamo.
    Mais l'alternateur si on arrête la rotation consommera au lieu de produire.
    Et la régulation par l'alternateur est plus facile .

    Chaque problème aura sa solution.
    Et je ne vois pas l'intérêt de générer de la tension si c'est pour utiliser un convertisseur après, lequel consommera, autant adapter directement la bonne tension...
    ya des schéma de pont de redressement synchrone qui circulent, mais basiquement c'est le pont classique avec les diodes intrinsèques, et juste une logique pour les rendre passant quand ca doit conduire.

    j'ai pas compris la source, un chat, alors je suppose que c'est pas très stable en vitesse, en puissance. c'est pour ca que je pense a une régulation qui permet de gérer des variation de tensio et de puissance de facteur 10.
    clairement un alternateur c'est le mieux, mais j'imagine pas qu'on puisse lui imposer la bonne fréquence/tension.

    les deux étapes de génération c'est juste pour charger un accumulateur (qui aura sa tension) et ensuite consommer a son rythme, malgré l'humeur changeante du félin, de la source.

    évidemment si on accepte de ne pas consommer quand ya pas assez de mouvement, on vire l'accu.
    on peut aussi essayer de consommer directement aux bornes de l'accu, mais les objets consommateurs qui n'imposent pas une tension , ou ne l'écrête pas au final, yen a pas beaucoup hormi les lampe a incandescence et le chauffage.
    en éclairage les LED sont régulé en courant, sinon on peut penser a générer de l'alternatif avec un onduleur.

    quand aux régulateur, il y a de tout, du régulateur Iq=15uA a charge quasi nulle à celui qui tient du 95% a 5A.
    on peut tout a fait alimenter une horloge ou un baromètre avec un chat.

    sinon ma réponse était un peu une boutade, mais le principe est utilisable pour des moyennes puissances.

  16. #46
    Antoane
    Responsable technique

    Re : produire de l'électricité

    Bonjour,
    Possible que le Mosfet avec diode inverse (BUZ11) coute moins cher que la diode de redressement seule.
    La gachette soudée au source , seule la diode reste visible.
    Ce n'est pas le but, l'interet d'utiliser un MOS, c'est que lorsque sa diode intrinsêque conduit, alors, on commande la gate du MOS pour que lui aussi conduise, et au lieu d'une simple diode (pont redresseur classique), on se retrouve avec une idode en parallèle avec une résistance de qq mohm.



    C'est de là que vennait ma citation
    pour fonctionner en inverse
    La tension de gachette devra t être plus positif que le plus positif de la tension redressée, c a d il faut une pompe de charge.
    donc ça marche bel et bien...
    Merci.


    PS : désolé d'en ennuyer certains avec des considérations bassement terrestres tandis qu'ils cherchent à répondre au soucie du manque prochain d'énergies fossiles.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #47
    freepicbasic

    Re : produire de l'électricité

    donc ça marche bel et bien...
    + la logique de commande



    PS : désolé d'en ennuyer certains avec des considérations bassement terrestres tandis qu'ils cherchent à répondre au soucie du manque prochain d'énergies fossiles.
    Faire des inventions en faisant des plans sur la comète c'est facile.
    Les réaliser c'est plus difficile.

    Mais le pont Mosfet synchrone est une bonne idée, en courant basse tension car les seuils sont assez prohibitif avec un pont silicium on perd 1.2V , c'est beaucoup pour une batterie 6V ou 12V.

    ça me semblait un peu luxueux pour une petite application, mais ça se défend.
    à condition toutefois de récupérer une énergie significative.
    Si l'électronique consomme toute l'énergie , ça ne sert à rien...

    Si l'on considère le coté utile , il faut aussi un générateur 220V 50hz d'une puissance de 5kw pour une maison.

    Et de quoi conserver l'énergie
    A+, pat

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Produire l'électricité à l'usage d'une cabane !
    Par invite03071c63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/06/2019, 22h11
  2. produire de l'éléctricité soi même avec le gaz naturel domestique ?
    Par invitee3423414 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 11h03
  3. Une nouvelle façon de produire de l'électricité ! ! !
    Par invitea86c450b dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2003, 12h52
  4. produire de l'électricité avec une explosion
    Par Tesla dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2003, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.