remplacer un ampèremètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

remplacer un ampèremètre



  1. #1
    invitee798bb73

    Question remplacer un ampèremètre


    ------

    Bonjour


    Je me demandait s'il était possible d'utiliser une ampoule à la place d'un ampèremètre, montée également en série et en régime continu.

    Est ce que la luminosité de l'ampoule ne va pas varier en fonction de l'intensité?

    En fait c'est pour avoir une idée de l'intensité qui passe dans une batterie auto quand le contact est coupé sans utiliser d'ampèremètre.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : remplacer un ampèremètre

    Bjr à toi,
    Un ampéremetre ne doit PAS (ou un MINIMUM) diminuer la tension entre ses bornes.
    Donc si t'as 12 volts d'un coté, tu dois avoir 12 volts de l'autre (en service)
    Si ton contact est coupé , ton ampéremétre indique "zéro".
    La résistance d'un ampéremetre est voisine de = nulle. Laisse passer sans probléme le courant.
    Si tu mets une lampe en série, celle ci consomme et va diminuer d'autant la tension.
    Une lampe a une Résistance plus ou moins élevée.
    Donc tu introduis une résistance dans ton ciruit d'utilisation (ce sera autant à ne pas pouvoir utiliser) = chute de la tension.
    Contact coupé ta lampe sera éteinte si pas de courant qui circule.

    A+

  3. #3
    invitee798bb73

    Re : remplacer un ampèremètre

    Oui je suis d'accord qu'un ampèremètre ne doit pas diminuer la tension. Je pensais que la résistance des ampoules étaient faibles, remarque si j'utilise une ampoule de faible puissance ça pourrait marcher?

    Justement contact coupé il y a toujours du courant qui circule puisque la batterie se décharge et c'est pour ça que je voulais mettre une ampoule à la place et débrancher les fusibles un à un pour voir d'où vient le problème.

    Donc je pourrait me débrouiller en mettant une ampoule de faible puissance? Je crois que j'en ai une de 2 Watt

  4. #4
    sdec25

    Re : remplacer un ampèremètre

    Citation Envoyé par flopourmars Voir le message
    Je pensais que la résistance des ampoules étaient faibles, remarque si j'utilise une ampoule de faible puissance ça pourrait marcher?
    Bonjour,
    Sachant que P = U²/R, je te laisse calculer la résistance pour une faible puissance.
    Pourquoi ne pas utiliser un ampèremètre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee798bb73

    Re : remplacer un ampèremètre

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Bonjour,
    Sachant que P = U²/R, je te laisse calculer la résistance pour une faible puissance.
    Oui d'après cette formule si je veux une résistance de 1ohm il me faut une ampoule de 144W... Une ampoule domestique ça peut marcher en courant continu?

    Pourquoi ne pas utiliser un ampèremètre ?
    C'est pour éviter d'en acheter un! Je pense que j'en achèterai un mais je me demandais si c'était possible de faire sans!

  7. #6
    sdec25

    Re : remplacer un ampèremètre

    Oui d'après cette formule si je veux une résistance de 1ohm il me faut une ampoule de 144W
    D'après mes calculs une ampoule de 144W fait beaucoup plus de 1 ohm.

    Citation Envoyé par flopourmars Voir le message
    Une ampoule domestique ça peut marcher en courant continu?
    Le problème c'est que l'ampoule n'éclairerait pas suffisamment si on la place en série dans un circuit 12V.
    Et 1 ohm ça peut être beaucoup pour un ampèremètre.

  8. #7
    f6bes

    Re : remplacer un ampèremètre

    Citation Envoyé par flopourmars Voir le message

    Justement contact coupé il y a toujours du courant qui circule puisque la batterie se décharge et c'est pour ça que je voulais mettre une ampoule à la place et débrancher les fusibles un à un pour voir d'où vient le problème.
    Bsr à toi,
    Là faudrait en dire un peu plus sur la "décharge" de ta battterie.
    Dans un véhicule il y a toujours une consommation (faible) du aux équipements annexes qui ont besoin d'etre alimentés en permanence.

    Reste aussi à connaitre l'état de la batterie (ne tiens plus la charge, entretien ...) .
    Roules tu suffisamment pour la recharger.
    Avant de soupçonner une "décharge" ANORMALE faudrait connaitre ces différents paramétres.
    Bonne soirée

  9. #8
    DAUDET78

    Re : remplacer un ampèremètre

    Et avant de débrancher ta batterie ...vérifie que tu as les codes secrets de sécurité de ton autoradio
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    electronsa

    Re : remplacer un ampèremètre

    bonsoir a tous: le cas n'est pas rare! :verifier tous les contacts mecaniques : celui du coffre;celui de la boite a gant etc.. pb tres courant car meme le coffre ferme l'ampoule reste allume.mais dans tous les cas un multimetre est indispensable (20 euro!)
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : remplacer un ampèremètre

    Bonjour

    Contrairement à ce que la logique pourrait laisser croire il est tout à fait possible d'utiliser une ampoule pour contrôler si il y a un courant de fuite.

    Il faut choisir une ampoule de très faible puissance, comme une ampoule de tableau de bord. Il faut se rappeler que la résistance d'une ampoule faiblement éclairée est bien plus faible, ce qui rend ses caractéristiques proches d'un bon ampéremetre.
    Ce système est d'ailleurs encore souvent utilisé dans les garages auto. J'emploie aussi ce même montage pour régler les vis platinées.

    Il est vrai que l'idéal reste encore d'acheter un vrai multimètre, on en trouve à moins de 10 euros; la précision est discutable mais suffisante pour diagnostiquer ce genre de problème.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : remplacer un ampèremètre

    Edit: Attention à bien en prendre un avec un calibre 10A, de nombreux modèles bas de gamme sont limités à 200mA, et tu risque de le faire fumer si tu mesure une fuite de courant sur ta batterie.

  13. #12
    invitee798bb73

    Re : remplacer un ampèremètre

    Ok merci pour vos réponses à tous je vais acheter un multimètre mais je vais tester aussi avec une ampoule pour voir.

  14. #13
    invitee798bb73

    Re : remplacer un ampèremètre

    Je peux aussi enlever la batterie et mettre un ohmmètre entre les cosses, ça marcherait bien aussi comme ça non?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : remplacer un ampèremètre

    Citation Envoyé par flopourmars Voir le message
    mettre un ohmmètre entre les cosses,
    Oui et non.
    Si ta consommation est faite par un plafonnier, tu le verras.
    Si c'est fait par un truc électronique, la tension de test étant de l'ordre de 2V, tu verras rien
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    f6bes

    Re : remplacer un ampèremètre

    BJr à toi,

    Entre les fils DEBRANCHES tu vas mesurer FORCEMENT une résistance plus ou moins élevées, vu qu'il y a du "matériel" qui est branché en PERMANENCE.
    Ca ne t'apportera pas grand chose comme info.
    T'as toujours pas "sourcillé" sur la question de la batterie et de son état ?

    A+

  17. #16
    invitee798bb73

    Re : remplacer un ampèremètre

    Ok oui pour les voitures récentes qui ont beaucoup d'électronique, ça ne marchera pas bien. Mais là c'est pour une R19 de 1995 et bien souvent les problèmes électriques comme ça c'est à cause d'un appareil qui se met à la masse

Discussions similaires

  1. amperemetre imparfait.
    Par invite36e6ba18 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 21h14
  2. Voltmètre ampèremètre
    Par invite91f0b3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2008, 09h03
  3. amperemetre à seuil
    Par gerardfreedent dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 12h45
  4. Voltmètre / ampèremètre CA
    Par mumbly9b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2008, 07h48
  5. Amperemètre ?!
    Par invite303d0012 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.