liaison entre Aop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

liaison entre Aop



  1. #1
    inviteae0bf1de

    liaison entre Aop


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si il est autorisé de brancher la sortie d'un Aop directement sur l'antré (+) d'un second?


    Merci d'avance de vos réponces.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : liaison entre Aop

    Bonjour Nagawicka et tout le groupe

    Bien sûr, c'est parfaitement légal et habituel. La sortie est bien capable de fournir le courant nul (presque), demandé par l'étage suivant.

  3. #3
    FC05

    Re : liaison entre Aop

    J'ai remarqué que placer une résistance entre l'entrée du second AO et la masse de façon à "tirer" un courant de l'ordre de 1 mA réduisait certains problèmes de parasites qui peuvent être favorisés par la trés forte impédance d'entrée.
    Je n'ai pas cherché de justifications théoriques, mais ça marche ...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : liaison entre Aop

    Bonjour FC05 et tout le groupe

    Si le "second AOP" est attaqué par la sortie d'un AOP, l'explication n'est pas celle-ci. En effet, la résistance de sortie quasiment nulle court-circuite cette résistance additionnelle.

    Cependant, il est judicieux, pour certains AOP, de leur assurer une charge minimale, pour les "obliger" à fournir un peu de courant, bien sûr si la tension n'est pas nulle. Cette charge tend à "stabiliser" l'ampli. D'ailleurs, la majorité des spécifications place une résistance de 10kohms en sortie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : liaison entre Aop

    Citation Envoyé par gienas
    Bonjour FC05 et tout le groupe

    Si le "second AOP" est attaqué par la sortie d'un AOP, l'explication n'est pas celle-ci.
    ?? je n'explique rien du tout dans mon message.


    Citation Envoyé par gienas
    En effet, la résistance de sortie quasiment nulle court-circuite cette résistance additionnelle.
    Là il va falloir que tu m'explique ...


    Citation Envoyé par gienas
    Cependant, il est judicieux, pour certains AOP, de leur assurer une charge minimale, pour les "obliger" à fournir un peu de courant, bien sûr si la tension n'est pas nulle. Cette charge tend à "stabiliser" l'ampli. D'ailleurs, la majorité des spécifications place une résistance de 10kohms en sortie.
    C'est exactement ce que je disais ... j'ai dû mal m'expliquer

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : liaison entre Aop

    bonjour à tous,

    je comprends pas l'intérêt de devoir charger la sortie de l'ampli. La polarisation de l'étage de sortie doit suffire.

    Comment justifiez-vous l'intérêt de cette charge?

    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : liaison entre Aop

    Bonjour Jack et tout le groupe

    Nous (FC05 et moi-même) ne justifions pas. Nous constatons.

    J'ai eu à utiliser les AOP dans des montages un peu critiques, et j'ai eu à "m'inquiéter" auprès des constructeurs de l'époque, face à des comportements inexpliqués et inexplicables. Les constructeurs m'avaient "suggéré" de charger par 10k, comme les notices le mentionnent d'ailleurs, mais "insidieusement" et presque confidentiellement!
    Le résultat fut là, les défauts disparurent

    Je ne prétends pas là apporter une explication théorique. Je ne fais que "confirmer" ce qu'avait dit FC05. J'enfonce le clou.

    Pour répondre à une des demandes de FC05 concernat le "court circuit" de cette résistance, il est là théorique. Le modèle théorique de la sortie de l'AOP est une source idéale de tension (Thévenin avec une résistance interne nulle) donc, le fait de brancher la résistance en question en parallèle sur une source idéale de tension ne modifie pas la résistance interne, qui reste nulle. C'est donc "équivalent" à un court-circuit, sans l'être bien sûr.

    Mon intervention suite à sa réponse, n'avait été motivée que par sa dernière phrase
    Je n'ai pas cherché de justifications théoriques, mais ça marche ...

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : liaison entre Aop

    Pour le modèle de sortie de l'ampli, on est bien d'accord.

    Pour la charge de l'étage de sortie en revanche, les problèmes apparaissent-ils à certaines fréquences, certaines amplitudes.

    Est-ce que cela apparaît avec tous les types d'ampli op?

    Comment se manifestent ces problèmes? Ca m'intéresse.

    Merci et A+

Discussions similaires

  1. formation d'une liaison entre 2 atomes
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/10/2007, 21h15
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2007, 15h34
  3. probléme de liaison entre pic et rs232
    Par invite8eaf98b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 19h43
  4. liaison RS232 entre ecrant et automate
    Par invite3c44ee0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 18h45
  5. liaison des atomes entre eux.
    Par invite208a95c3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2005, 08h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...