Liaison covalente et répulsion entre électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Liaison covalente et répulsion entre électrons



  1. #1
    Nox

    Liaison covalente et répulsion entre électrons


    ------

    Bonjour !

    Même après quelques années de chimie, je bute sur une question surement simple .. Les électrons se repoussent entre eux puisque ce sont des charges de même signe. Cependant lorsqu'on nous apprend ce qu'est la liaison covalente on nous ditque les atomes mettent en commun un électron chacun .. Mais comment cela se passe-t'il ? Les electrons se rapprochent-ils ? Malgré la répulsion ?
    Si vous pouviez aiguiller ma pensée ...

    Cordialement,

    Nox

    -----
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  2. #2
    invite19431173

    Re : Liaison covalente et répulsion entre électrons

    Salut !

    Ben non... Il faut imaginer qu'un électron va graviter autour des deux noyaux, et que donc, chaque électron de deux noyaux vont graviter autour des deux atomes et c'est comme ça que va se faire la liaison.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Liaison covalente et répulsion entre électrons

    Ou d'une manière plus sophistiquée la fonction d'onde des deux électrons comporte un maximum de présence entre les deux noyaux, d'où la liaison covalente
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    philou21

    Re : Liaison covalente et répulsion entre électrons

    Citation Envoyé par Nox Voir le message
    Bonjour !

    Même après quelques années de chimie, je bute sur une question surement simple .. Les électrons se repoussent entre eux puisque ce sont des charges de même signe. Cependant lorsqu'on nous apprend ce qu'est la liaison covalente on nous ditque les atomes mettent en commun un électron chacun .. Mais comment cela se passe-t'il ? Les electrons se rapprochent-ils ? Malgré la répulsion ?
    Si vous pouviez aiguiller ma pensée ...

    Cordialement,

    Nox
    Tu as raison, ça coute un peu d'énergie d'apparier les électrons à cause de leurs charges négatives.
    Mais ça couterait encore plus de les mettre dans deux orbitales différentes parce que la deuxième orbitale serait plus haute en énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : Liaison covalente et répulsion entre électrons

    Bonjour !

    D'accord (mais bon les cours sur les orbitales c'est pas mon truc...). Mais en gros c'est la solution la moins pire d'un point de vue énergétique et donc d'un point de vue probabiliste c'est la liaison covalente qui est la plus probable ... C'est ça ?

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    philou21

    Re : Liaison covalente et répulsion entre électrons

    Je crains que la compréhension du phénomène ne doive passer par la connaissance des orbitales !!

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Liaison covalente et répulsion entre électrons

    Plus exactement c'est le fait que la probabilité de présence est plus forte lorsque les deux électrons sont mis ensemble qu'il y a liaison covalente

    C'est en étudiant les orbitales que tu peux voir aussi pourquoi He2 n'existe pas en tant que liaison covalente : l'orbitale moléculaire antiliante l'emporte sur la liante (elle est plus antiliante que la liante n'est liante)

    Fais une petite recherche internet à LCAO peut être que ça t'aidera
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Nox

    Re : Liaison covalente et répulsion entre électrons

    Rebonjour !

    Je sais faut que je me mette aux orbitales un de ces jours.. Mais c'est prévu .. Les cours de sup sont à la maison je vais pouvoir m'amuser un de ces jours ...

    Cordialement

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. [Biochimie] liaison covalente
    Par invite7df00cd9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 22h02
  3. Liaison covalente
    Par Arbredelaforet dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2006, 12h07
  4. liaison covalente ou dative ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/09/2005, 21h49
  5. Liaison covalente
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 13h47