Capteur d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Capteur d'humidité



  1. #1
    invite2c55735f

    Capteur d'humidité


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de realiser une station méteo, j'ai retourné internet à la recherche d'un capteur d'humidité en i2c mais en vain à part le SHT75 faisant temperature et humidité, je ne vais pas l'utiliser car il utilise un protocole légerment different de l'i2c et je ne veux pas avoir à gerer plusieurs protocole.

    J'ai donc trouvé un HIH 4000 il ressort une tension qui evoluerai en fonction de l'humidité mais dans la documentation il n'y a pas d'explication sur les pins et la maniere de le cabler. Il me parait egalement plus simple d'utilisation par rapport a un capteur capacitif ou il ya une structure externe plus complexe.

    Alors ma question était quelles pins corespondent à quoi il n'y a rien d'indiquer ou alors je ne vois pas.

    Le premier paragraphe c'est surtout pour savoir si vous n'en connaissez vraiment pas mis a part le SHT de sensiron.

    Merci

    Bye +++

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Capteur d'humidité

    le lien sur le truc ?

  3. #3
    invite2c55735f

    Re : Capteur d'humidité


  4. #4
    PIXEL

    Re : Capteur d'humidité

    le brochage est page 3 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c55735f

    Talking Re : Capteur d'humidité

    A sur ce coup la désolé! J'ai vu un schéma avec des dimension j'ai pris sa tout de suite comme les fins de datasheet avec le schéma mecanique du boitié. Je n'avais pas fais attention au ecriture entre les dimensions. Merci !

    N'empeche ce composant à l'air d'etre pas mal, car quand j'ai vu ce qu'il fallait faire avec les capteurs capacitif, structure externe plus le traitement, calibration, je me suis dit sa va etre chaud ! lol ! Par contre le hih 4000 coute relativement cher environ 25euros. Mais bon on peut pas tout avoir! Apres vu ce qu'il y a a faire pour mettre en place les capteurs de type capacitif cela reviendrai peut être au même prix je ne sais pas...

    Bye +++

  7. #6
    invite2c55735f

    Re : Capteur d'humidité

    Bonjour,

    Je reviens sur ce post que j'avais posté il y a un mois environ, et en regardant la datasheet ainsi que quelques post posés sur d'autres forum je me pose quelques questions, et comme la plupart vu le prix il vaut mieux que le montage soit correctement réalisé dés le départ !

    Voici la datasheet du composant:

    http://www.phanderson.com/hih-4000.pdf

    http://sensing.honeywell.com/index.c...ment/1/re_id/0

    Le forum de la personne qui à travaillé sur le projet :

    http://forum.apper-solaire.org/viewt...61ac0239ce07f3

    Son dossier de conception :

    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...onv_rh_hih.pdf

    Alors je ne comprends pas vu que 100Kohms convenait (80K minimum dans la datasheet)entre la masse et Vout du capteur alors pourquoi une résistance de 100K + 300K ?

    Egalement, je compte utiliser le capteur en 0-5V, donc si je reprends le schéma je contais l'adapter de cette façon :

    Sur l'entrée - coeff d'amplification de 1 et tension appliquée : 0,958 (par rapport à la datasheet.

    Sur l'entrée + coeff d'atténuation de 1,5 et tension appliqué Vout capteur

    Donc en sortie : k(V+ - V-) ---> (0,958 - 0,958) k avec k = 1
    Le tout à 0% d'humidité.

    Le tout me permettrait d'avoir à chaque variation de 1% une variation de 0,2V en sortie de l'AOP et je soustrait l'offset donné de 0,958 à 0%.

    Une variation de 0,2 en sortie en raison de mon convertisseur de résolution 0,2.
    Ce qui m'évite de faire un calcul dans le soft (je sais trois fois rien mais bon autant profiter de la structure à AOP).

    Je voulais donc savoir si mon raisonnement était bon et si d'aprés vous je n'oubliais pas de détails?

    Dois je tenir compte aussi de la formule de compensation dans la datasheet? D'aprés le lien sur le forum cité cela n'a pas d'interet. (C'est un proto pour juste tester le capteur pas grave si l'erreur de compensation n'est pas énorme) Mais je me pose la question sur cette partie car ce n'est pas très clair pour moi.

    J'utilise la formule premier ordre et j'en déduis pour 0% que j'ai sur Vout 0,8?
    Quels sont les différences ici entre 1er ordre et second. Je n'ai pas utilisé la même formule que Patrick dans le forum. J'ai pris la première de la doc car je ne comprends pas trop cette partie d'ailleur si on pouvait m'expliquer cette partie et la conséquence entraîné dans la mesure.

    Conclusion cela a de l'importance?

    Merci

  8. #7
    invite2c55735f

    Re : Capteur d'humidité

    Bonjour,

    Je reviens sur ce post que j'avais posté il y a un mois environ, et en regardant la datasheet ainsi que quelques post posés sur d'autres forum je me pose quelques questions, et comme la plupart vu le prix il vaut mieux que le montage soit correctement réalisé dés le départ !

    Voici la datasheet du composant:

    http://www.phanderson.com/hih-4000.pdf

    http://sensing.honeywell.com/index.c...ment/1/re_id/0

    Le forum de la personne qui à travaillé sur le projet :

    http://forum.apper-solaire.org/viewt...61ac0239ce07f3

    Son dossier de conception :

    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...onv_rh_hih.pdf

    Alors je ne comprends pas vu que 100Kohms convenait (80K minimum dans la datasheet)entre la masse et Vout du capteur alors pourquoi une résistance de 100K + 300K ?

    Egalement, je compte utiliser le capteur en 0-5V, donc si je reprends le schéma je contais l'adapter de cette façon :

    Sur l'entrée - coeff d'amplification de 1 et tension appliquée : 0,958 (par rapport à la datasheet.

    Sur l'entrée + coeff d'atténuation de 1 et tension appliqué Vout capteur

    Donc en sortie : k(V+ - V-) ---> (0,958 - 0,958) k avec k = 1
    Le tout à 0% d'humidité.

    Le tout me permettrait d'avoir à chaque variation de 1% une variation de 0,3V en sortie de l'AOP et je soustrait l'offset donné de 0,958 à 0%.

    Je voulais donc savoir si mon raisonnement était bon et si d'aprés vous je n'oubliais pas de détails?

    Dois je tenir compte aussi de la formule de compensation dans la datasheet? D'aprés le lien sur le forum cité cela n'a pas d'interet. (C'est un proto pour juste tester le capteur pas grave si l'erreur de compensation n'est pas énorme) Mais je me pose la question sur cette partie car ce n'est pas très clair pour moi.

    J'utilise la formule premier ordre et j'en déduis pour 0% que j'ai sur Vout 0,8?
    Quels sont les différences ici entre 1er ordre et second. Je n'ai pas utilisé la même formule que Patrick dans le forum. J'ai pris la première de la doc car je ne comprends pas trop cette partie d'ailleur si on pouvait m'expliquer cette partie et la conséquence entraîné dans la mesure.

    Conclusion cela a de l'importance?

    Merci

  9. #8
    invite2c55735f

    Re : Capteur d'humidité

    Je me posais une autre question, si j'ai une résolution de 0,2 de mon convertisseur et une variation de 0,3 en sortie de l'aop, je perd de la précision non? Par exemple je ne détectera pas une variation de 0,9 il faudra attendre le % audessus pour arriver à 0,1? Entraînant une dérive dans l'acquisition à moin qu'un calcul en soft soit géré?

    A moin que je ne mette un amplis en cascade avec une atténuation de 1,5 afin que chaque variation entraine une tension en sortie par pallier de 0,2?

    Si ce n'est pas claire dite le moi car je ne sais pas comment l'expliquer autrement,

    Merci et bonne soirée !

  10. #9
    invite2c55735f

    Re : Capteur d'humidité

    Il y a quelqu'un qui pourrait m'aider?

    Bye +++

    Si ce n'est pas claire dite le moi !

  11. #10
    carcan

    Re : Capteur d'humidité

    Hello !

    je connais bien les HIH4000 ...

    As-tu vraiment besoin d'avoir une tension "0 à X Volts" pour "0 à 100% HR" ?

    Si tu rentres dans un µC avec ADC par exemple, tu fais l'adaptation de manière soft (loi AX + B). En général, les HIH4000 sortent une tension entre 0.8 et 3.9V.

    Je te conseille de prendre la HIH4000-003 qui est à peine plus chère et qui possède un certificat de calibration (ils te donnent l'offset exact et la pente).

    A+
    Laurent

  12. #11
    invite2c55735f

    Re : Capteur d'humidité

    Sa c'est une bonne nouvelle si tu connais bien !

    Enfait j'aimerai faire quelque chose de clean quand même, donc oui je souhaite faire une mesure de 0 à 100 %.

    Par contre pourrait tu m'expliquer cette histoire de charge entre Vout et Vgnd de minimum 80k?

    Je vais placer un schéma ce sera plus simple à comprendre car j'ai l'impression que personne n'a compris lol

    Je met ça d'ici 5minutes

    A toute

  13. #12
    fopic

    Smile Re : Capteur d'humidité

    salut a tous

    je recherche aussi un capteur d'humidité a mettre dans la terre connecter a un pic 16f873.
    si idée il y a .
    merci

  14. #13
    alainav1

    Re : Capteur d'humidité

    bonjour,
    si tu veux une indication et nom pas une mesure precise tu realises un diviseur de tension avec une resistances de 100K et une resistance composé de 2 clous inox de 2cm de long plantés dans la terre (à 1cm l'un de l'autre ).
    puis tu mesures la tension au point mileu (jonction clou resistance ) avec l'entrée analogique du pic .
    sur ce principe j'ai réalise un conductimetre pour mon aquarium (mesure de la resistivité de l'eau entre 2 clous de 1cm , sur ce montage j'inverse periodiquement la tension entre 2 pattes du pic pour compenser l'electrolyse et cette tension me sert de reference pour alimenter le pont diviseur , avec ce montage je mesure une resistivitée entre 0 et 800 µ siemens avec des valeurs proches à 5% d'une conductimetre du commerce ) .
    Le schemas est dispo sur mon site page electronique .
    cordialement
    si ce principe peut t'aider ?
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    fopic

    Re : Capteur d'humidité

    salut merci pour ta réponse

    mais mon capteur d'humidité doit aller dans la terre , et donc les clou j'ai peur que sa Rouille.

    en plus j'aurais voulus lire la valeur de l'humidité sur le lcd.


    merci

  16. #15
    alainav1

    Re : Capteur d'humidité

    bonjour,
    un clou en inox ça rouille pas et le valeur sur un lcd c'est ce que j'ai fais sur mon montage (affichage en µS et type d'eau correspondante (douce dur ....)
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    invite2c55735f

    Re : Capteur d'humidité

    Alors pour le connecteur :

    Le +5V c'est l'alim du capteur
    Le gnd le gnd lol
    Le fil du milieu le Vout

    Je n'ai pas mis tous les condensateurs de decouplage ou autre c'est du vite fait mais j'aimerai savoir si mon montage est correct. Par contre il faudra peut être que je prévois des potentiomètres afin d'ajuster le pont diviseur au cas ou.

    Les résistance de 100K remplisse t-il les conditions de la datasheet car ils mettent 80K mais je ne sais pas comme cela si ça convient en principe oui.

    Faut il rajouter une deuxième structure afin d'effectuer une atténuation de 1,5 pour avancer par pallier de 0,2 et non 0,3 car dans le soft j'ai peur comme je l'avais expliquer précedement que je perde en précision?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    alainav1

    Re : Capteur d'humidité

    bonjour,
    dans tout les systemes de mesure il faut (a mon avis)voir l'interet de m'avoir la mesure la plus precise (sachant que plus c'est precis plus ça coute ) . pour une station meteo faut il une mesure precise ou une indication de l'humidité ?(si c'est seulement pour avoir une idée du temps .
    what is the good question ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Capteur d'humidité

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    mais j'aimerai savoir si mon montage est correct.
    Tu remplaces tes 3 résistances R? par un pont de résistance

    5V ----200K-----Pin2----200K-----Gnd
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite2c55735f

    Re : Capteur d'humidité

    En fait je me réserve la possibilité que cela devienne un peu plus qu'une station météo, c'est pour cela que c'est important par contre c'est vrai qu'une aussi grande plage est inutile.

    Faire comme je l'ai mis ne me pose pas de problème car à chaque variation de 1% j'ai une variation d'un bit, cela sera trés réactif. A partir du moment ou j'ai une variation de 0,2 à chaque fois pas 0,3. Je sais je suis exigeant !

    Donc la partie soft sera super simple 0x01 = 1% 0x10 = 2% etc, mais autrement je ne vois pas comment l'interpréter car il faut faire un calcul dans le soft (et sur ce plan je suis débutant)

    Mon schéma répondra t-il à mes attentes d'aprés vous? Et si cela est plus simple de faire autrement il suffit tout simplement de mettre une résistance de 100K entre GND et Vout? et faire rentrer Vout sur le micro? Mais comment l'interpréter car cela ne devient plus rigoureux par rapport a ce que je contais faire?Et je ne vois plus comment l'interpréter.





    Le

  21. #20
    invite2c55735f

    Re : Capteur d'humidité

    Oui mais si je met un pont de 200K et 200K j'ai une tension de 2,5 et je veux 0,958. Le pont diviseur ne me pose pas de problème c'est plus la structure en générale si elle est correcte. Que penser vous de rajouter une structure à aop derriere (montage ampli) pour avoir une variation de 0,2 a chaque %

  22. #21
    invite2c55735f

    Re : Capteur d'humidité

    Je réexplique comment je vois sa en encorre plus claire car je crois que je n'ai pas compris ce que Daudet vous m'avez dit.

    Les deux resistances de 100K sur l'entrée V+ c'est pour avoir une charge superieur à 80K donnée dans la datasheet. Et avoir un k=1

    Les deux résistance de 100K sur V- avoir aussi k=1

    Le pont diviseur pour avoir 0,958 sur l'entrée de V-

    Donc en sortie d'aprés la datasheet à 0% je suis à 0,958 sur l'entrée V+

    Donc en sortie j'ai (La tension V1 sur l'entrée V+ moin la tension V2 sur V-) le tout multiplié par 1 comme j'ai un k=1 donc en sortie de l'aop j'ai 0V à 0%.

    Dite le moi surtout si ce n'est pas claire mais je vois pas comment faire mieux lol

    Merci pour toutes les réponses pour le moment

  23. #22
    carcan

    Re : Capteur d'humidité

    Salut !

    quelle est la résolution de ton ADC ??
    Je reste persuadé que c'est plus simple de connecter directement la sortie de la HIH à ton ADC et de réaliser la correction en soft :
    - Imaginons que tu récupères la tension dans le soft avec la formule suivante : V = (ADC_Data/ADC_FullScale)*VRef
    - Ce que tu vas faire pour l'instant : Hr(%) = V * 20.0
    - Ce que tu ferais avec une correction software : Hr(%) =(V-0.805)*32.25

    J'ai pris les valeurs gain et offset pour une de mes sondes, elles peuvent différer de capteur à capteur.

    A+
    Laurent

  24. #23
    fopic

    Talking Re : Capteur d'humidité

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    un clou en inox ça rouille pas et le valeur sur un lcd c'est ce que j'ai fais sur mon montage (affichage en µS et type d'eau correspondante (douce dur ....)
    cordialement
    alain
    salut salut ;
    as tu deja fait le montage ? et pour la progamation du pic comment ta fait? si oui aurais tu l' adress du site.

    merci encore

  25. #24
    alainav1

    Re : Capteur d'humidité

    Bonjour,
    C'est un montage (operationnel) que j'ai mis au pointe pour contoler mon aquariumd'eau douce .Tu va sur mon site (voir mon profil ) et si tu as des questions y a pas de problème .
    la méthode c'est de générer une tension entre 2 pattes d'un pic (afin de pouvoir faire une inversion de tension regulierement ) et de mesurer la tension du pont diviseur puis de faire une mise an forme pour l'affichage.
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  26. #25
    invite2c55735f

    Re : Capteur d'humidité

    Salut carcan, j'ai fini par faire comme tu m'avais conseillé, maintenant j'attends mes composants et je verrai bien, mais c'est vrai que pour un proto et même comme sa j'aurai une précision relativement correcte.

    Merci

    Bye +++

  27. #26
    invite2c55735f

    Re : Capteur d'humidité

    Bonjour,

    J'avais une question par rapport à un post que j'avais lancé, j'ai reçu mes composant mais je me pose des question par rapport à ce capteur d'humidité. Je rappel c'est un HIH4000.

    Il est indiqué dans la doc que ce capteur est sensible à la lumière, mais comment sa? Cela perturbe la mesure ou cela le dégrade petit à petit? J'ai vu que sur certain site que la plupart le protège mais ils n'en disent pas plus généralement...

    Alors oui je le protège mais avec quoi? Du scotch noir non, un boitier plastique non, car il faut tout de même ne pas perturber la mesure, je n'ai aucunes idées.

    J'ai envoyé un mail au constructeur mais en vain... Tant qu'on ne leur demande pas 1000 pieces ils ne répondent jamais de toutes façons j'ai l'impression ...

    Merci

  28. #27
    noussa-ines

    Re : Capteur d'humidité

    salut tout le monde comment avez vous réalisé le brochage du HIH4000?

Discussions similaires

  1. capteur d'humidité
    Par invitebb34be53 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 10h23
  2. [Divers] Capteur d'humidité
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2009, 08h21
  3. capteur d'humidité
    Par invite5dbde8e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 19h59
  4. capteur d'humidité
    Par invite21ba7ca8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2008, 19h01
  5. capteur d'humidité
    Par invite02001e8d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2008, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.