Ce dernier fonctionne en série, et fonctionne d'ailleurs très bien !
Mais il y a pas de soucis alors ?
Ben si !
Je trouve leur module trop cher (env. 30euros ttc) alors qu'un simple afficheur 2*16 coute env. 8euros ! http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.2337-9999
Seul hic, c'est afficheur a 8euros fonctionne en parallèle et non en série. Impossible de trouver un schéma sur le net qui explique le câblage du firmware du lcd en série ... (sur le site officiel de picaxe, il existe une doc nommée : picaxe_manual3.pdf mais ils expliquent pas tout ...). http://www.rev-ed.co.uk/picaxe/
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Re : Afficheur LCD (2*16) en mode série
Bj rà toi,
Pour passer de// à série faut un circuit sérialisateur.
Là tu veux faire l'inverse série -> paralléle.Ca doit bien exister.
Bonne soirée
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
31/07/2009 - 16h47
Antoane
Envoyé par f6bes
Là tu veux faire l'inverse série -> paralléle.Ca doit bien exister.
Bonjour,
un simple registre à décalage ?
Le prix de la baguette a augmenté.
31/07/2009 - 16h59
squal31
Bonjour et merci a vous 2,
Pour le registre à décalage j'ai bien peur que se soit en prog, or je ne veux pas toucher au principe d'affichage coté prog de l'afficheur qui est super simple d'utilisation pour moi mais surtout pour les gamins qui feront ça en cours ...
L'idée serait que je fasse une petite carte ou il y aurait à simplement brancher les 3 fils de l'interface aux 3 borniers de cette carte qui supporterais l'afficheur et composant qui permettent de le faire fonctionner ...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...
Salut,
j'utilise mes afficheurs associés à un 74HC164, et ainsi je n'utilise que trois sorties pour piloter mon lcd en 8 bits ! (une quatriéme éventuellement pour contrôler le retro-éclairage en PWM !)
Tout existe, il suffit de le trouver...!
01/08/2009 - 09h52
squal31
Je viens de voir le datasheet, merci c'est exactement ce qu'il me faut mais ... ben oui il y a tjs un "mais" ...
Il faudrais que je le pilote avec uniquement 1 seul fil (comme pour l'écran officiel de picaxe).
Voir photo sur le lien de mon dernier post.
Je suppose que pour le piloté tu utilise :
- 2 fils pour les entrées A1 et A2
- 1 fil pour le clock
J'ai vu dans le datasheet qu'il était possible de mettre 1 entrée du 74HC164 soit A1 ou A2 au Vcc sans en changer le fonctionnement (page4). Ce qui ferait 2 fils.
Pour le clock, si je met un ne555 a 10ms par exemple, il faudrait 80ms (10*8) pour que l'écran change d'état si j'ai bien compris le graphique page5 ?
Ce qui fait qu'au final je pilote mon afficheur par la seule entrée A1 (sachant que A2 et au Vcc).
Je suis complète , ou je suis dans le vrai ?
Merci d'avance de votre réponse,
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...
En fait, avec l'écran Selectronic, il n'y a pas d'autre solution qu'un accès
parallèle. Par contre, je ne pense pas qu'un schéma soit nécessaire, tout
est expliqué dans la doc pdf téléchargeable sur le site de Selectronic
(le lien de votre message).
En bref, connecter D0 ~ D7 sur un port 8 bits, connecter E, RW et RS
sur un autre port, et aussi connecter V0 comme indiqué à la rubrique
9 (Power supply). C'est tout.
À part ça, il y a d'autres types de LCDs plus intéressants à mon avis:
les LCD graphiques. Voir ici: http://passworld.co.jp/index.php?lang=GB&lieu=LCDs
Certains acceptent une liaison série. Ils sont en tout cas livrés avec le code
source qui permet d'écrire un programme de démonstration simple.
J'utilise beaucoup le PW160128 qui a 16 niveaux de gris et permet
d'afficher des images PNG. En plus, 160 x 128, ça permet d'écrire 16 lignes
de 26 caractères, de faire des menus, bref, une vraie interface graphique.
Pascal
01/08/2009 - 10h56
squal31
Merci Murayama pour ta remarque, mais je veux rester dans le tres simple, obligatoire avec les élèves du collège.
Cela me parait totalement logique et en plus très simple a mettre en place, je teste des que j'ai les composants et je vous tiens au jus.
Merci a toi satmicro1 pour tes 10s de recherche dont j'ai honte de moi car j'ai même pas était "foutu" de trouver
En tout cas c'est exactement ce que je cherché, encore merci.
01/08/2009 - 10h59
alainav1
bonjour,
le MIC 702 c'est plus de 15 euros il y a surement moyen de programmer un pic à 3ou 4 euros pour realiser cette fonction.
mes competences en programmation ne sont pas encore suffisante mais je mets ça dans mes projets ( quelqu'un l'a deja surement realisé )
cordialement
alain
Décider de faire c'est bien décider quand c'est mieux !
Si cela peut aider quelqu'un ... on sait jamais ...
09/08/2009 - 22h47
squal31
Qristoff pourais tu m'en dire un peu plus sur ton montage, fonctionne t'il comme je l'es cité un peu plus haut ?
Il y a t'il moyen de voir ton montage ?
Merci d'avance,
10/08/2009 - 06h41
Qristoff
Bonjour,
j'avais posté le schéma en #6 mais je me rappelle que c'était une période où le site avait des problèmes donc je le repost.
Le principe est fort simple: le pic émet huit fronts d'horloge LCD_CLK et transmet les donnée LCD_DATA_RS puis positionne cette ligne à 0 ou à 1 suivant le type de donnée (instruction ou data), enfin une impulsion est envoyé sur LCD_VALID pour charger la data en parallèle dans le lcd.
La commande PWM du rétroéclairage est une option.
Voila.
edit: cette fonction permet aussi de piloter des afficheurs avec plus de lignes, personnellement j'utilise des 4 lignesx20c