eolienne, detection tention aux bornes de la generatrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

eolienne, detection tention aux bornes de la generatrice



  1. #1
    invite7239f1f7

    eolienne, detection tention aux bornes de la generatrice


    ------

    bonjour,
    c'est un projet qui a déjà plusieurs mois, et j'aurais du mal a tout résumer dans un seul message sans faire un roman, je vais faire court, et apporterais des précisions quand cela sera nécessaire
    un ami possède une éolienne qui ne fonctionnais pas, nous avons été obligé de refaire une armoire de pilotage de l'éolienne.
    c'est une machine qui ne possède pas de safran et qui est dirigée et contrôlée par une girouette et un anémomètre.
    nous avons fini de tout mettre au point, enfin presque.
    il nous manque un capteur pour sécuriser tout notre montage au cas ou l'anémomètre tomberait en panne.(problème déjà rencontré, les cuillères de l'anémomètre se sont envolés)
    quand nous n'avons pas de retour de signal de cette anémomètre le module logique considère qu'il n'y a pas de vent et ne par conséquent ne tourne pas celle ci si il y a des rafales.
    donc nous y voila nous voudrions récupérer une information provenant directement du générateur pour pouvoir mettre la machine en sécurité si l'on a la présence d'une tension aux bornes du générateur en l'absence de signal de l'anémomètre.
    il nous faudrait un montage électronique entre la génératrice et notre petit module logique.
    la génératrice nous fournis une tension nominale de 220v alternatif mais qui peut grimper a presque 300 pendant une grosse rafale de vent.
    notre module logique, le cd20R crouzet quant a lui n'accepte que du 24 v tout ou rien sur ces entrées.
    la je rame un peut.
    mon niveau en électronique n'est pas très élevé, je connais quelques lois et formules et les composant basiques triac, transistor, optotriac.
    mais ça se limite la.
    je sollicite donc votre aide pour ce montage, avant de me cramer les doigt en fesant des essais au petit bonheur la chance.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : eolienne, detection tention aux bornes de la generatrice

    Bonjour labricole50 et bienvenue sur FUTURA

    Tu peux t'inspirer du schéma en pièce jointe (qui est fait pour détecter la présence secteur)
    Je ne sais pas comment fonctionne les entrées de ton automate. Si tu mets un poussoir en entrée, tu le branches comment?
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite7239f1f7

    Re : eolienne, detection tention aux bornes de la generatrice

    petit schema joint pour activer une des entrée de l'automate.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : eolienne, detection tention aux bornes de la generatrice

    Dans mon schéma :
    - Tu retires le Vcc et la résistance
    - Tu mets le collecteur du phototransistor au +24V
    - Tu mets l'émetteur du phototransistor sur l'entrée de l'automate
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7239f1f7

    Re : eolienne, detection tention aux bornes de la generatrice

    merci daudet je ne pensais pas utiliser ce composant comme cela. il existe ce type d'opto transistor en double alternance, j'en possède un référence KB814-B,
    donc si j'enlève la diode de ton schéma je récupère un signal continu ou presque en sortie de l'opto.
    le seul petit truc c'est que moi d'habitude j'alimente ces petites bêtes entre 4 et 5mA, sur le schéma il n'y a pas de résistance pour limiter le courant dans la diode de l'opto et on a une tension genre 15v aux bornes de la résistance de 1k. a vrai dire je comprend pas trop la méthode de calcul des résistance du schéma, mais il doit surement y avoir une explication. par contre on dissipe prés de 3.6W dans les résistances au total, peut on augmenter les valeurs de résistances pour baisser la consommation.
    cette piste est intéressante pour moi car les circuits sont biens isoles

    encore une info que j'ai oublie la génératrice est a aimants permanents donc la fréquence et la tension son variables, de 0 a 80 hz et de 0 a 290v mais elle ne va a 290v que très brièvement(enfin pendant une dizaine de seconde quand même le temps qu'elle se tourne pour perdre de la vitesse)

  7. #6
    invite7239f1f7

    Re : eolienne, detection tention aux bornes de la generatrice

    ok pour la sortie transistor de l'opto, c'est simple ça me plais.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : eolienne, detection tention aux bornes de la generatrice

    Citation Envoyé par labricole50 Voir le message
    sur le schéma il n'y a pas de résistance pour limiter le courant dans la diode de l'opto
    Et les deux résistances de 6,9K ? Elle sont la pour la décoration ....
    et on a une tension genre 15v aux bornes de la résistance de 1k.
    Là, il faut que tu m'expliques comment on peut avoir 15V aux bornes d'une LED dans le sens passant !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite7239f1f7

    Re : eolienne, detection tention aux bornes de la generatrice

    ah, d'accord j'avais pas vu çà dans le bon sens.

    j'ai encore une question, quel est le rôle de la résistance de 1k.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : eolienne, detection tention aux bornes de la generatrice

    Lorsque l'on approche d'une tension nulle en entrée, cela permet d'avoir un seuil plus franc (il faut au moins 1,5 mA dans les 6,9K pour que la LED commence à être alimentée) et donc aussi d'éliminer les parasites.
    Dans ton application, tu peux diminuer cette résistance pour augmenter le seuil de détection en entrée
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite7239f1f7

    Re : eolienne, detection tention aux bornes de la generatrice

    ça c'est très intéressant, merci pour cette explication.
    j'ai plus qu'a tester çà.
    merci pour tout DAUDET, je ne pensais pas avoir un montage aussi simple ni aussi rapidement.

Discussions similaires

  1. élévateur de tension génératrice cc pour éolienne
    Par inviteb40e84ba dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/09/2009, 08h01
  2. résonance tension aux bornes de C
    Par loic7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2008, 17h49
  3. eolienne generatrice
    Par invitef9195b36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2008, 17h21
  4. DDP aux bornes d'une self
    Par invitefb867093 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2008, 21h06
  5. Help génératrice eolienne!
    Par vily dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2008, 23h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...