boucle magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

boucle magnétique



  1. #1
    invitee040111a

    boucle magnétique


    ------

    Bonjour

    je solicite une nouvelle fois vos compétences ( j'espère quelles ne sont pas en vacances ! )

    Je cherche à réaliser une boucle magnétique ( toujours dans le même cadre que la carte puissance que j'ai postée dernièrement ).

    Aprés pas mal de recherches infructueuses, j'ai trouvé quelques vagues infos sur le sujet donc reste quelques questions en suspens !

    Quelles est la puissance nécessaire pour une longueur de 150m (tension et ampérage ) ,
    Mon montage fourni selon les simus environ 2A sous 5v crete à crete, est ce suffisant ? sachant que le recepteur est une simple bobine de 50 spires sans ferite.
    Faut il privilégié l'ampérage au détriment de la tension ou l'inverse (selon mes modestes connaissances c'est le courant qui fait le champ magnétique )
    je voudrais également pouvoir déterminer la distance à laquelle se trouve le capteur ( lorsque celui ci se trouve dans le champ magnétique ) et fixer ainsi des niveaux, est ce possible avec ce type de montage ?
    Les simus montrent que les alternances négatives sont légèrement ecrétée quelques 10mv , je ne comprends pas pourquoi car les alternances positives sont correctes, est ce le colpitts ?

    bref voyez vous des problèmes

    cordialement

    Bonsoir aceproggy et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 07/08/2009 à 20h03. Motif: Supprimé une image en pdf

  2. #2
    PIXEL

    Re : boucle magnétique

    tout dépend de la sensibilité du récepteur...

    une expérimentation ira plus vite que des calculs fumeux.

  3. #3
    invitee040111a

    Re : boucle magnétique

    bonjour

    je reposte en jpg

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitee040111a

    Unhappy Re : boucle magnétique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tout dépend de la sensibilité du récepteur...

    une expérimentation ira plus vite que des calculs fumeux.

    Si je fais des simus et sollicite votre aide c'est bien pour limiter les dégâts d'une expérimentation , ne disposant pas de labo et de tous les composants nécessaires.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : boucle magnétique

    Le schéma du haut : ( BD243 244). je ne vois pas du tout son fonctionnement. Il y a du +6 sur du +12, deux symboles de terre qui mettent tout en court-circuit .....

    Le schéma du bas : Q3 a son collecteur au potentiel +6V et (si il oscille) celui-ci évoluera autour du +6V.
    Moralité :
    - Le TIP127 ne sert à rien
    - L'excursion de tension sur la boucle est (au maximum) de 0V à +6V

    Bref ... ça risque pas de marcher !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : boucle magnétique

    Citation Envoyé par aceproggy Voir le message
    Si je fais des simus et sollicite votre aide c'est bien pour limiter les dégâts d'une expérimentation , ne disposant pas de labo et de tous les composants nécessaires.

    cordialement
    et comment fout TOUS les développeurs, d'après toi ?...

    il arrive un moment où il faut cesser d'astiquer (!) le clavier , et passer au concret!
    de toute façon , toute belle simu se vautrera devant la réalité , alors autant gagner du temps .

    comment faisions nous avant internet ? on a avancé quand même !

    que dois-tu transmettre dans ta boucle ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : boucle magnétique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le schéma du haut : ( BD243 244). j.....................
    Le schéma du bas : Q3 a ...........
    Bref ... ça risque pas de marcher !
    tu vois bien qu'il n'y a nul besoin de simulation

    nous partageons Daudet et ton serviteur le même avis sur la simu... c'est un excellent outil dans les mais de celui qui SAIT OÙ IL VA, mais , en aucun cas , une béquille intellectuelle pour pallier à un manque de connaissances de bases.

  9. #8
    invitee040111a

    Angry Re : boucle magnétique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le schéma du haut : ( BD243 244). je ne vois pas du tout son fonctionnement. Il y a du +6 sur du +12, deux symboles de terre qui mettent tout en court-circuit .....
    Il s'agit selon mon manque de connaissances "dixit pixel" d'une masse virtuelle, les transistors sont là pour passer la puissance nécessaire au reste du montage. cela me permet d'avoir une alimentation symétrique ( +6v -6v) à partir du 12v pour le deuxième étage. Le deuxième symbole de terre est en fait au potentiel 6V et jour le rôle de masse virtuelle

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le schéma du bas : Q3 a son collecteur au potentiel +6V et (si il oscille) celui-ci évoluera autour du +6V.
    Il s'agit d'un oscillateur colpitts donc le potentiel ne reste pas à 6V
    la capa de 100uF en série sur la sortie de l'oscillateur ( qui n'apparait pas ici désolé ) mais présente sur les simus, filtre la composante continue à la sortie de l'oscillateur et donc on n'oscille plus autour des 6v.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    L'excursion de tension sur la boucle est (au maximum) de 0V à +6V
    maintenant elle devrai être d'environ -3v a +3v

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    que dois-tu transmettre dans ta boucle ?
    c'est marquer sur le schéma : sin wave 33KHz

    PIXEL:
    A part critiquer bêtement qu'as tu apporter à la discussion , si c'est pour répondre ce genre d'âneries il était inutile de rentrer dans la conversation. de plus je ne vois pas le rapport entre internet et la simulation. Je sais qu'il est dur de se remettre en question passé un certain âge mais de là à prendre les autres pour des imbéciles il y selon moi une grosse marge. Si mes connaissances "de base" étaient suffisantes je ne prendrai pas le risque de me faire insulter sur ce forum.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : boucle magnétique

    Citation Envoyé par aceproggy Voir le message
    Il s'agit selon mon manque de connaissances "dixit pixel" d'une masse virtuelle, les transistors sont là pour passer la puissance nécessaire au reste du montage. cela me permet d'avoir une alimentation symétrique ( +6v -6v) à partir du 12v pour le deuxième étage.
    tu n'as pas du tout besoin de masse virtuelle de puissance pour ton 2ème montage
    Le deuxième symbole de terre est en fait au potentiel 6V et jour le rôle de masse virtuelle
    et rend le schéma incompréhensible, prend des notations différente pour tous les points non équipotentiels (je rigole en pensant aux résultats si tu as rentré ça dans un simulateur ! Pour info, sur ce plan là, il est aussi con que le pére Daudet !)
    Il s'agit d'un oscillateur colpitts donc le potentiel ne reste pas à 6V
    Ah oui? même le simulateur te le montreras
    la capa de 100uF en série sur la sortie de l'oscillateur ( qui n'apparait pas ici désolé )
    Comment veux tu que l'on raisonne juste sur un schéma faux !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invitee040111a

    Re : boucle magnétique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu n'as pas du tout besoin de masse virtuelle de puissance pour ton 2ème montage
    pourquoi ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et rend le schéma incompréhensible, prend des notations différente pour tous les points non équipotentiels(je rigole en pensant aux résultats si tu as rentré ça dans un simulateur ! Pour info, sur ce plan là, il est aussi con que le pére Daudet !)
    effectivement je n'ai pas rentré cela comme ca dans le simu ! (voir image )

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comment veux tu que l'on raisonne juste sur un schéma [B]faux
    Vous confirmez donc que le schéma est faux et ne fonctionnera pas ?
    Car c'était la question de départ en dehors du problème de connaissance et des simus !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ah oui? même le simulateur te le montreras
    D'après les courbes obtenues .. je ne vois pas ! en tout cas pas à la sortie de la capa
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    PIXEL

    Re : boucle magnétique

    pourquoi ne pas partir d'un simple ampli BF un peu costo...

    inutile de se compliquer la vie

  13. #12
    DAUDET78

    Re : boucle magnétique

    Citation Envoyé par aceproggy Voir le message
    pourquoi ?
    Il suffit d'un simple condensateur en série avec la boucle de sortie pour éliminer la composante continue. Et à 33Khz, pas besoin d'un gros !
    Vous confirmez donc que le schéma est faux et ne fonctionnera pas ?
    Car c'était la question de départ en dehors du problème de connaissance et des simus !
    Ton schéma était faux au départ. Redonne le schéma actuel
    D'après les courbes obtenues .. je ne vois pas ! en tout cas pas à la sortie de la capa
    1/ je parle sur le collecteur ! il est toujours (en valeur moyenne) au potentiel d'alimentation
    2/ je n'étais pas au courant de la capa cachée.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invitee040111a

    Re : boucle magnétique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pourquoi ne pas partir d'un simple ampli BF un peu costo...

    inutile de se compliquer la vie
    OK pixel réponse constructive, j'ai pris note de votre document et l'étudierai avec attention !

    Avez vous des exemples de schémas qui me permettrai de ne pas me compliquer la vie ? (oscillation et puissance )

    merci d'avance !

  15. #14
    PIXEL

    Re : boucle magnétique

    Citation Envoyé par aceproggy Voir le message
    OK pixel réponse constructive, j'ai pris note de votre document et l'étudierai avec attention ! !
    Monsieur est trop bon...

    les amplis ?

    la toile en regorge , vous pouvez partir de n'importe quel shéma basique , qui chargera fort bien une boucle de 10 ou 12 spires...

    Evisagez aussi la récupération d'un apli HI-FI en brocante c'est la saison..

  16. #15
    invitee040111a

    Re : boucle magnétique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il suffit d'un simple condensateur en série avec la boucle de sortie pour éliminer la composante continue. Et à 33Khz, pas besoin d'un gros ! Ton schéma était faux au départ. Redonne le schéma actuel
    1/ je parle sur le collecteur ! il est toujours (en valeur moyenne) au potentiel d'alimentation
    2/ je n'étais pas au courant de la capa cachée.
    J'ai mis le schéma (de simu ) mais il est en attente de validation je ne sais pas si il est à ce point visible
    Encore désolé pour la capa "caché" elle fait 100uF en dessous elle atténue de trop le signal

  17. #16
    DAUDET78

    Re : boucle magnétique

    Ton schéma #10 marche, mais un peu par hasard. En effet, la charge apportée par l'étage de puissance est l'ordre de 500 ohms sur ton oscillateur et celui-ci risque de ne pas démarrer. et je répète, tu n'as pas besoin du masse virtuelle.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Champ magnétique crée par une boucle circulaire de courant
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 14h42
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. calcul de flux magnétique dans une boucle.
    Par invite6041df52 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2006, 16h52
  5. télecommande par boucle magnétique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2006, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.