Champs magnétique, moment magnétique, spin...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Champs magnétique, moment magnétique, spin...



  1. #1
    invitef01452e5

    Champs magnétique, moment magnétique, spin...


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, et je pense que je vais donner du fil à retordre à bon nombre d'entre vous! Je suis nulle en physique, et pourtant, depuis quelques jours (études obligent), j'y trouve un certain intérêt.
    Pardon pour le petit discours, j'en viens de suite à ma question, qui sera donc simple, champs magnétique, moment magnétique, spin, et j'en passe... Késaco? J'ai un cours qui n'est pas digne de porter ce nom, donc c'est pas évident! Je comprends mieux quand on me dit en quoi ça consiste, et quand on me cite un exemple afin de mieux interpréter. J'ai cherché avant de poster, mais je n'ai pas trouvé de réelle définition à ce qu'est un moment magnétique. Soyez indulgent, pour moi, la physique est une langue étrangère...

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Champs magnétique, moment magnétique, spin...

    salut,

    je pense qu'il vaut mieux commencer par le champ magnétique. Quelle idée te fais-tu d'un champ magnétique ?

  3. #3
    invitef01452e5

    Re : Champs magnétique, moment magnétique, spin...

    Je pense que je visualise assez bien mais ça reste encore flou, il me faudrait un dessin qui me montre les mouvements en fait. Je pourrai apprendre bêtement, mais j'aime bien comprendre, visualiser l'action.

  4. #4
    vaincent

    Re : Champs magnétique, moment magnétique, spin...

    on décrit souvent un champs (magnétique ou électrique) par ses lignes de champs le long desquelles on déssine le champs comme un vecteur. Ce vecteur représente l'intensité du champs (désigné par la taille du vecteur) et sa direction, au point où il est représenté. Un champs magnétique est en effet un champs vectorielle : en chaque point de l'espace il a une direction et une intensité (une grandeur).
    Pour visualiser ces lignes de champs, passe faire un tour sous wikipédia en tapant "champs magnétique" sous google, tu y trouveras de beaux dessins (n'hésite pas à faire défiler la page)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef01452e5

    Re : Champs magnétique, moment magnétique, spin...

    Merci pour ton explication, c'est pas la première fois que je cherche des images sur google, je me suis mal exprimée, j'aurai souhaité des images animées, ou même vidéo. Et wikipédia, malheureusement, j'évite car il y a parfois beaucoup de bêtises d'éditées.

  7. #6
    vaincent

    Re : Champs magnétique, moment magnétique, spin...

    ok , je vais chercher ça. Mais les dessins sous wikipédia sont exacts ! (en tout cas ceux dans la definition du champs magnétique)

  8. #7
    vaincent

    Re : Champs magnétique, moment magnétique, spin...

    tient par exemple j'ai trouvé ça http://www.walter-fendt.de/ph11f/mfbar_f.htm

    clique sur la boussole et fait la bouger, cela fera apparaître les lignes de champs de l'aimant

  9. #8
    invitef01452e5

    Re : Champs magnétique, moment magnétique, spin...

    Merci bcp, comme ça, ça rend les choses vraiment très simples, en quelques secondes, tout devient très clair, et je peux poser des mots sur toute une situation.

  10. #9
    invitef01452e5

    Re : Champs magnétique, moment magnétique, spin...

    Pour le moment magnétique, quand il y en a un, c'est quoi exactement? ça se traduit comment? Il y a un déplacement?

  11. #10
    vaincent

    Re : Champs magnétique, moment magnétique, spin...

    sur l'animation que je t'ai proposé, les lignes de champs sont toujours les même (pour un aimant qui ne bouge pas), et la valeurs du champs en chaque point de l'espace est constante. On appel ça de la magnétostatique (champs constant).
    Lorsque le champs magnétique (B) varie, il apparaît un champs électrique (E) (les champs E et B sont intriquement liés), et vice versa, lorsque qu'un champs électrique varie, il y a apparition d'un champs magnétique. Ces relations sont exprimé mathématiquement par les équations de Maxwell.

  12. #11
    vaincent

    Re : Champs magnétique, moment magnétique, spin...

    au fait, à quel niveau apprends-tu ces notions ? (en quelle classe es-tu en clair ?)

  13. #12
    invitef01452e5

    Re : Champs magnétique, moment magnétique, spin...

    La classe ou le niveau n'a pas d'importance, il faut considérer que je n'y connais rien, c'est tout, merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'expliquer.

  14. #13
    vaincent

    Re : Champs magnétique, moment magnétique, spin...

    ok, mais je te demandais ça pour savoir à quel niveau je devais me placer pour t'expliquer ces choses.
    Pour le moment magnétique, il faut voir cela un peu comme une force. Si on reprend l'exemple de l'aimant, comme dans l'animation, et que l'on approche une boussole (aimanté forcément), celle-ci va tourner pour mettre son pôle sud par exemple en face du pôle nord de l'aimant.
    Lorsque la boussole est perpendiculaire à l'aimant le moment magnétique de l'aimant par rapport à la boussole est maximal. Une fois que la boussole à tourner pour mettre face à face son pôle sud au pôle nord de l'aimant, le moment magnétique est nul.

  15. #14
    invitef01452e5

    Re : Champs magnétique, moment magnétique, spin...

    Oui, j'avais compris, ne t'inquiète pas, aucun problème, ton explication est très compréhensible, et je t'en remercie, tu rends les choses si simples, ça m'aide bcp, et je comprends à présent bien mieux mon cours.

    Je vois le fonctionnement, pas contre, tu m'excuseras, je suis vraiment pas douée et j'ai honte, mais je n'arrive pas à mettre en relation cette démonstration avec le comment.

    On dit les atomes à nombre impair seulement peuvent avoir un moment magnétique, pourquoi? Je n'arrive pas à faire le lien, je sais je sais, je suis nulle... Mais j'ose demander, c'est déjà pas si mal! Imagine que tu parles avec quelqu'un qui n'a jamais fait de physique, ce qui est pas loin d'être mon cas de toute façon... Le plus difficile c'est de faire les liens entre l'explication et l'action... Je ne dois pas être très clair..

    Ne t'inquiète pas! Je vais faire très bientôt appel à un professeur particulier, c'était histoire de m'avancer dans ce cours... Les autres ça va, mais celui là, ça ne rentre pas!

    Bon c'est peine perdue! Je ferai mieux de lâcher l'affaire et de compter sur sur les autres chapitres et mes autres matières! mdr

    Merci en tout cas,

  16. #15
    vaincent

    Re : Champs magnétique, moment magnétique, spin...

    tu n'as pas à avoir honte de poser des questions, ne pas en poser par contre est dommage.

    Pour le moment magnétique d'un ensemble d'atome, il faut voir que pour un nombre pair d'atome leur moment magnétique vont s'annuler deux à deux et sera donc nul au total. C'est exactement comme des aimants qui vont tous s'orienter pour annuler leur moment magnétique respectifs (comme avec l'aimant et la boussole), mais si il y en a un de plus (nombre pair + 1 = nombre impair), lui ne pourra jamais s'aligner avec un "partenaire" et donc, le moment magnétique total du système d'atomes ne sera pas nul.

  17. #16
    jjtoto

    Re : Champs magnétique, moment magnétique, spin...

    Le fondamental, c'est que le champ magnétique est un vecteur, toute comme d'ailleurs la force magnétique qui en résulte.
    Avec le calcul vectoriel, on s'en sort très bien.
    Un peu à l'image du champ électrique d'ailleurs.

    Une application qui explique bien les choses est l'étude du mouvement des particules chargées dans un champ électrique ou un champ magnétique.
    Ces deux applications sont au programme de physique de terminale et je te conseille de regarder ça.

    Exemple a ce lien:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectr...9trie_de_masse

Discussions similaires

  1. Spin,moment angulaire et magnétique ...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2010, 07h01
  2. Champs magnetique
    Par inviteae874ab9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 22h19
  3. spin-orbite et maille magnétique
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 20h10
  4. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26
  5. champs magnetique....
    Par invite49cbb759 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2004, 13h47