Spin,moment angulaire et magnétique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Spin,moment angulaire et magnétique ...



  1. #1
    invite61942757

    Spin,moment angulaire et magnétique ...


    ------

    Bonjour , J’ai besoin de quelqu’un qui m’explique , d’une façon simple , les notions suivantes : spin , moment magnétique , moment angulaire , ? Merci .

    -----

  2. #2
    invite1d150e73

    Re : Spin,moment angulaire et magnétique ...

    Coucou, je crois que spin et moment magnétique angulaire veulent dire la meme chose, je suis po trop calé en magnétisme mais je pense que c'est l'orientation du dipole soumis à un champ magnétique. Il peut s'aligner du sud au nord dans une position dite parallèle au chps magnétique ou bien saligner du nord au sud dans un position anti-parallèle.

    Je sais po si j'ai été très clair sur ce coup la^^!

  3. #3
    invitefa5fd80c

    Re : Spin,moment angulaire et magnétique ...

    Bon, je vais essayer. Si tu ne comprends pas, ce sera de ma faute car ces notions devraient en principe être simples à expliquer.

    Premièrement le Moment angulaire. Un objet a un moment angulaire lorsqu'il a un mouvement de rotation autour d'un autre objet (par exemple, la terre qui tourne autour du soleil). En gros, plus l'objet tourne vite autour d'un autre objet, plus son moment angulaire est élevé (c'est en fait un peu plus compliqué mais en un premier temps il est mieux de s'en tenir aux choses simples)

    Deuxièmement le Spin. Un objet a un spin lorsqu'il a un mouvement de rotation sur lui-même (par exemple, la terre qui tourne sur elle-même) et comme pour le moment angulaire, plus l'objet tourne vite sur lui-même, plus son spin est élevé.

    Enfin, le moment magnétique. Ici c'est peut-être un petit peu moins simple. Comme tu le sais peut-être, les charges électriques en mouvement produisent un champ magnétique (comme le courant électrique dans un fil). Donc, un objet chargé qui a un spin ou un moment angulaire produit un champ magnétique parce que les charges qu'il contient sont en mouvement. C'est cette propriété de pouvoir produire un champ magnétique par son spin ou son moment angulaire (ou les deux a la fois) qui permet de dire d'un objet qu'il possède un moment magnétique.

    Si je me suis trompé ou ma description est trop compliquée , quelqu'un pourra me corriger (Hi! Hi! Hi!)

    Salut !

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Spin,moment angulaire et magnétique ...

    Bonjour,

    petite précision : habituellement, on parle de spin pour un moment angulaire intrinseque. Les particules elementaires sont ponctuelles, donc elles ne peuvent pas tourner sur elles-memes, et pourtant elles peuvent porter un moment angulaire propre, aussi caractéristique que leur masse ou leur charge électrique par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bschaeffer

    Re : Spin,moment angulaire et magnétique ...

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Bon, je vais essayer. Si tu ne comprends pas, ce sera de ma faute car ces notions devraient en principe être simples à expliquer.

    Premièrement le Moment angulaire. Un objet a un moment angulaire lorsqu'il a un mouvement de rotation autour d'un autre objet (par exemple, la terre qui tourne autour du soleil). En gros, plus l'objet tourne vite autour d'un autre objet, plus son moment angulaire est élevé (c'est en fait un peu plus compliqué mais en un premier temps il est mieux de s'en tenir aux choses simples)

    Deuxièmement le Spin. Un objet a un spin lorsqu'il a un mouvement de rotation sur lui-même (par exemple, la terre qui tourne sur elle-même) et comme pour le moment angulaire, plus l'objet tourne vite sur lui-même, plus son spin est élevé.

    Enfin, le moment magnétique. Ici c'est peut-être un petit peu moins simple. Comme tu le sais peut-être, les charges électriques en mouvement produisent un champ magnétique (comme le courant électrique dans un fil). Donc, un objet chargé qui a un spin ou un moment angulaire produit un champ magnétique parce que les charges qu'il contient sont en mouvement. C'est cette propriété de pouvoir produire un champ magnétique par son spin ou son moment angulaire (ou les deux a la fois) qui permet de dire d'un objet qu'il possède un moment magnétique.

    Si je me suis trompé ou ma description est trop compliquée , quelqu'un pourra me corriger (Hi! Hi! Hi!)

    Salut !
    J'ai une question précise: le spin et le moment magnétique d'un noyau atomique étant proportionnels, comment se fait-il que 32S, ayant un spin nul, ait tout de même un moment magnétique de +0,94 ou 1,6 variable selon l'auteur de la mesure?
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

  7. #6
    bschaeffer

    Re : Spin,moment angulaire et magnétique ...

    J'ai trouvé la réponse, ce ne sont que les noyaux pair-pair dans l'état fondamental qui auraient un moment magnétique nul. Je dis auraient car personne, jusqu'à présent ne m'en a fourni la preuve expérimentale. On me dit simplement que le spin est nul, donc le moment magnétique aussi.
    Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse être telle. Descartes (abrégé)

Discussions similaires

  1. Moment angulaire (cinétique)
    Par invitee6951c7d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 14h54
  2. moment angulaire
    Par invited2b60f53 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 17h33
  3. [exo]Moment angulaire
    Par invitec338e869 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2007, 15h49
  4. Spin : moment angulaire intrinsèque ???
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2004, 16h26
  5. Moment angulaire
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2004, 22h08