AmpliOp pour commander un Ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

AmpliOp pour commander un Ventilateur



  1. #1
    invite5ecdfe98

    Lightbulb AmpliOp pour commander un Ventilateur


    ------

    Bonjour à tous,

    je voudrais savoir quel ampliOp dois je utiliser pour faire une commande d'un ventilateur (ON/OFF) a partir d'un Thermistance qui detecte les deux seuils de température

    j'explique:

    Quand on atteint 50° le ventilo commence a tourner
    Quand la température diminue en dessous des 20° le ventilo cesse de tourner.

    j'allais faire ça avec un PIC, mais on m'a dit que les AmpliOp sont beaucoup plus simple sans passer et qu'on a pas besoin de faire un programme.

    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : AmpliOp pour commander un Ventilateur

    Bonjour.
    Utiliser un ampli-op pour commander directement un ventilateur ne semble pas raisonnable. Les amplis-op abordables ne sont capables de fournir que quelques milliampères.
    Il faut que vous utilisiez l'ampli-op pour commander un transistor capable de commander le courant nécessaire au ventilateur. Suivant la consommation du ventilateur, vous serez, peut-être, obligé de commander un transistor qui commande le transistor.
    Ordre de choix est dont: ventilateur, transistor de commande du ventilateur, puis, suivant la situation transistor ou ampli-op. Le choix de ceux derniers n'est pas critique.

    Tout ceci est pour un ventilateur qui travaille en courant continu. Si c'est de l'alternatif il faut voir la tension et le courant du ventilateur pour choisir la solution la plus pratique.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??
    Par invite8cb9321b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/11/2009, 21h11
  2. Commander ventilateur pour refroidissement frigo
    Par invite71994f39 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2009, 14h26
  3. [Biologie Moléculaire] comment on fait pour commander des primers pour technique SSRs
    Par inviteba825304 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2009, 22h16
  4. Ampliop
    Par invite32df469b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 15h05
  5. ampliop
    Par invite13b3aae3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 17h05