Circuits résonateur avec des MOSFETs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Circuits résonateur avec des MOSFETs



  1. #1
    invitecc709c4b

    Question Circuits résonateur avec des MOSFETs


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.
    Tout d'abord, je tient à vous informer que je sais ce que je fais par rapport à la haute tension, car j'ai déjà une expérience avec ce phénomène. J'en connait la dangerosité et aussi son caractère létal.
    Je cherche à savoir si il est possible de créer un circuit résonateur avec des MOSFETs pour conduire un transformateur flyback. J'ai déjà testé un circuit analogue avec des transistors NPN (2N3055). Il existe en deux versions, un simple et un double.
    Le simple :

    Et le double :

    J'aimerais savoir si il est possible de remplacer les NPNs par des MOSFETs, et si oui, comment.
    Cordialement,
    yangus

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Circuits résonateur avec des MOSFETs

    Ce ne sont pas véritablement des circuits "résonateurs", ce sont des oscillateurs de puissance, en un mot des convertisseurs.
    Tu as probablement fait une erreur stratégique en parlant de "haute tension": ce sont les mots magiques qui entraînent automatiquement la fermeture du topic.
    En attendant, quelques infos: ces circuits seraient plus ou moins transposables en MOS, en adaptant les valeurs de résistances, mais ce ne serait pas optimal; il vaut mieux revoir fondamentalement la commande de gate pour tenir compte de ses particularités: commande en tension, pas de diode E-B.
    Une solution simple avec les MOS est d'utiliser un pilotage externe: un simple 555 ou oscillateur CMOS à portes 40106 suffit, et est plus facile à faire fonctionner qu'un montage auto-oscillant dont tu ne matrises probablement pas bien les paramètres magnétiques.

    Un petit mot à l'intention des modos: un convertisseur est susceptible de fournir n'importe quelle tension, cela dépend juste du nombre de spires que l'on met au secondaire. Partant de là, il n'y a pas de raison particulière de censurer un type plutot que l'autre. En toute logique, ça devrait être tout ou rien, et inclure les pompes de charge, les résonateurs passifs, etc.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitecc709c4b

    Re : Circuits résonateur avec des MOSFETs

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Gravure des circuits imprimés avec CuCl2
    Par invite9379824b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 22h11
  2. circuits avec des composants éléctroniques
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2007, 09h10
  3. Commande de MOSFETs
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/09/2006, 09h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...