Bonjour à tous,
Voici enfin l'occasion de trouver une réponse à une question que je me pose depuis longtemps.
Une voiture qui tourne avec ses phares allumés consomme-t'elle plus d'essence qu'une voiture dont les phares sont éteints?
Merci d'avance

Bonjour à tous,
Voici enfin l'occasion de trouver une réponse à une question que je me pose depuis longtemps.
Une voiture qui tourne avec ses phares allumés consomme-t'elle plus d'essence qu'une voiture dont les phares sont éteints?
Merci d'avance
A ton avis, les phares, c'est qui qui donne l'énergie? L'alternateur?
c'est qui qui donne l'énergie? Le moteur?
c'est qui qui donne l'énergie? Le pétrole?
Donc ça consomme plus. Il faut relativiser. Pour un moteur de 75KW ... cela représente 150W. Il me semble avoir vu que c'était 5% de consommation en plus.
Un calcul à la louche:
150W de conso pour les phares
6 litres aux 100 de consommation à 100km/h de moyenne
50% de rendement pour le moteur (énergie mécanique restituée / PCI)
90% de rendement pour l'alternateur
Je trouve 0.57%
C'est pour ça que mon deuxième lien est intéressant, il ne calcule pas l'augmentation au 100 Km, mais en litre à l'année.
bonjour,
l'utilisation de led peut fortement minimiser ce problème de surconsommation
fred
Hello!
Et encore, il est un peu léger avec ses 120 W
2 ampoules halogènes 55 W = 110 W (Y'a plus que Daudet qu'a des codes européens jaunes!)
4 feux positions 5 W = 20 W (parfois, 2 supplémentaires à l'arrière, + 10 W)
éclairage plaque 2 x 5 W = 10 W (Sauf les R4 : 1 x 5 W, mais elles deviennent de plus en plus rares!)
éclairage tableau de bord, voyants, console centrale = 10 W
TOTAL = 150 W
Et je compte pas les ch**urs qui "oublient" d'éteindre leur feu arrière de brouillard! (+ 21 W)
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
En éval à la louche je tombe aussi sur environ 0.5%, mais le PB est ailleurs:
Comme "on" verra mieux les voitures, "on" ne roulera pas moins vite même si les conditions sont moins bonnes (passage en zone ombragée après plein soleil par ex).
Et alors là, malheur au piéton qui traversait ou au cycliste qui roulait tranquillement en profitant de la fraicheur offerte par l'ombre du platane...
bonjour,
les alternateurs de voiture ont un rendement deplorable, on perd déja plus de 15 % dans le pont de redressement. Le rendement global de l'alternateur ne doit pas etre > à 50 %
donc d'aprés ton calcul on doit être à au moins 1% de consomation supplementaire
fred
Bruxelles va imposer un éclairage de jour ... mais pas les phares http://tf1.lci.fr/infos/france/socie...des-2011-.html
Un autre genre de calcul ; http://www.problemauto.com/?267/Les-...a-consommation
C'est pas scientifique, mais logiquement, plus tu utiliseras d'électricité, plus l'alternateur devra en produire. Et puisque rien ne ce crée gratuitement, surment que tu consomme plus
EDIT: On a été plus rapide que moi :P