phares voiture RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

phares voiture RC



  1. #1
    pere noel

    phares voiture RC


    ------

    bonjour tous le groupe

    voici mon probléme j'aimerai installer des phares avant et arriére sur ma voiture radiocomandée thérmique et je voudrai faire un systéme pour pouvoire les alumé avec ma commande aurrier vous une idée .

    sinon j'avais pensé a un systeme avec un fin de course branché mécaniquement sur le servo des gaz et un systéme electronique pour déclanché les phares quand je freine trois fois sur une période de 10 seconde par exemple .

    merci pour vos future reponse .

    -----
    pere noel

  2. #2
    pere noel

    Re : phares voiture RC

    bonjour tous le groupe

    j'ai oublié de dire que les phares se serrai des led haute luminosité deux blanche pour l'avant et deux rouge a l'arriére plus deux rouge pour quand je freine .

    merci
    pere noel

  3. #3
    invite5aee2b41

    Re : phares voiture RC

    Salut,

    L'idée d'un capteur de fin de course est une bonne idée. Celui ci serait placé dans le circuit d'allumage des feux rouges de freinage, avec des résistances de limitation de courant. La difficulté majeure serait de trouver une solution mécanique pour l'intégration de ce capteur.

    Par contre j'arrive pas très bien à saisir les trois freinages sur 10 secondes. Quant on freine, les feux ne sont ils pas censés s'allumer à chaque fois? Ceci dit, je ne veux pas contester ton idée mais il faut être conscient que cette règle des 3 freinages sur un laps de temps bien défini nécessite une électronique plus lourde. Je pense à un microcontroleur avec timer intégré type 16F84. La référence de temps pourra également être un oscillateur intégré.
    Par ailleurs, je me demande si on pourrais pas faire quelque chose avec un 555 et des portes logiques.... ca nous éviterait de faire dans la programmation.

  4. #4
    Mendoza

    Re : phares voiture RC

    ne peux tu pas gerer avec un interrupteur 'tout ou rien" sur la telecommande ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5aee2b41

    Re : phares voiture RC

    l'interrupteur "tout ou rien" (même si ca veut pas dire grand chose en soi) revient strictement au même que le capteur de fin course sur le servo. pff

  7. #6
    Mendoza

    Re : phares voiture RC

    ah, ok je savais pas que c'etait ca qui etait utilisé

  8. #7
    pere noel

    Re : phares voiture RC

    bonjour jetster et le groupe

    pour l'intégration du fin de course je le mettrais sur la tringlerie du frein en fessant un petit trou sur la tige du fin de course et bloqué par des nippes .

    pour le systéme des trois freinage c'est pour allumer les phare quand je le souhaite sans devoire actionner un interupteur sur la voiture et pour ne pas devoire adapter un systeme en plus sur ma commande car j'ai une commande 2 cervos et pas plus snif .

    pour Mendoza

    comme la dit jetster et comme je les expliqué plus haut c'est parceque je n'est qu'une commande et récepteur qui pilote deux cervos et pas plus et c'est pour ne pas devoir installer un systéme en plus sur ma commande .

    jetster aurai tu des shéma pour le systéme car je ne suis pas assez caller pour devoir faire le schéma moi méme soit avec un 16F84 ou avec les porte logique et un 555 .

    merci beaucoup pour vos réponse
    pere noel

  9. #8
    invite5aee2b41

    Re : phares voiture RC

    Salut,

    Je pense avoir compris le principe des trois freinages. En fait tu souhaites commander à volonté l'allumage des feux par une commande indirecte en utilisant un protocole ou code d'allumage. Ceci t'évite d'installer un petit inverseur manuel qui donnerait le même résultat. C'est une idée.

    Cependant, je ne suis pas assez calé en logique combinatoire pour pondre un schéma de portes logiques. Et le je sais que le 555 peut être utilisé comme temporisateur sans trop savoir comment le mettre en oeuvre. Si quelqu'un d'autre a une idée, il sera le bienvenu.

    Je serait plus apte à te guider pour une architecture sur pic. C'est plutot facile à câbler, cependant tu dois avoir des connaissances en programmation en langage C ou assembleur. De plus, cette solution t'amènera à acquérir un circuit programmateur de pic. Soit tu t'oriente vers une plaque de développement (env 50€) qui te permet de programmer ET tester ton pic sur la même plaque, ou bien, si tu te sens le courage de faire des aller-retour avec le pic, tu peux acquérir un kit JDM (env 10€) qui se monte en 15 minutes.
    Il semblerait qu'un certain bigonoff (quelque chose dans le genre...)propose un cours sur pic plutot bien fait, essaie d'y faire un tour.

    Encore une fois, si quelqu'un a une autre solution...
    Cordialement

  10. #9
    pere noel

    Re : phares voiture RC

    bonjour jetster et le groupe

    tout d'abord je vous souhaite un joyeux noël a tous

    tu a bien compris le fonctionnement que je souhaite réalisé maitenent je ponséde deja un programateur de pic mai je ne suis pas caller pour réalisé le programme ni même faire le circuit élèctronique saurrai tu m'aider dans se dommaine ?

    et encore merci pour ton aide .
    pere noel

  11. #10
    pere noel

    Re : phares voiture RC

    bonjour jetster et le groupe

    merci jetster je ne m'enquerai pas de te demander de l'aide je vai quand meme allez lire le site de bigonof pour essayer d'apprendre la programmation des que j'aurai un peut de temp le temp c'est ce qu'il manque comme beaucoup de personne sur se forum et bonne continuation sur ton projet

    merci encore
    pere noel

Discussions similaires

  1. Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome
    Par invite6784ac07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 228
    Dernier message: 07/10/2018, 10h08
  2. Principe des phares auto
    Par invite52a12674 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2006, 08h00
  3. Phares automobile avec lentille
    Par invitef224bc47 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 12h06
  4. TPE - Les Quasars, phares de l'Univers
    Par Dydo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 15h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...