Compteur SAGEM et inquiétude facture EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Compteur SAGEM et inquiétude facture EDF



  1. #1
    invite955f5f33

    Question Compteur SAGEM et inquiétude facture EDF


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement dans un gros dillemme et j'espère que certain(e)s d'entre vous pourront éclairer ma lanterne.

    Je suis locataire d'un T2 récent tout électrique. Sachant que:

    - Je me chauffe raisonnablement (normalement en hiver, pas en été).
    - J'éclaire que dans la pièce ou je me trouve le soir.
    - J'ai un ordi allumé qu'en soirée
    - J'ai une TV Full hd allumée en soirée aussi.
    - Je ne fais pas grand usage de mon four et possède un frigo/congelo
    - Je n'abuse pas des douches/bains bouillants

    Les appareils sont neufs. Ma conso' était estimée par EDF à 45€ mais aprés une année, c'est plutôt du 80€ ce qui m'estomaque un peu.

    Je crains un dysfonctionnement, voir, un piratage ?

    J'ai profité du weekend du 15 Aout pour essayer (en bon novice) de faire des relevés sur mon compteur SAGEM. J'ai mis à "0" le compteur d'impulsions métrologiques et j'ai coupé tout sauf le frigo et le chauffe-eau (qui n'a pas servi, j'étais pas là). J'ai aussi relevé mon compteur HC et HP.

    Bilan: 4KWh sur l'affichage des impulsions métrologiques. +7KWh sur le compteur HC et pareil sur l'HP.

    Dans tous les cas, cette consommation me parait anormale.

    Auriez vous des idées, des conseils pour que je règle ce problème ?
    Vers quoi dois-je m'orienter ?

    Merci d'avance quoi qu'il en soit !

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Compteur SAGEM et inquiétude facture EDF

    Quel puissance ton frigo?
    Exemple 100W sur 48h --> 4.8 kWh + quelques transfos branchés , radio reveil, témoins lumineux...Ca pourrait être cohérent...

    PS: je suis pas trop sur des 100 W d'un frigo lol

  3. #3
    lolokiapp

    Re : Compteur SAGEM et inquiétude facture EDF

    Je ne compends pas ce que sont les impulsions métrologique, pourrais tu m'éclairer ?

    En tout cas si tu as la même conso de nuit que de jour ça correspond bien à une habitation inocupée. Où alors le "voleur" pompe en permanence le même débit.

  4. #4
    goel22

    Re : Compteur SAGEM et inquiétude facture EDF

    Plus le chauffe eau, qui s"est forcément refroidi un peu, et qui a donc du consommer un peu en HC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited02d59f3

    Re : Compteur SAGEM et inquiétude facture EDF

    un frigo fait en moyen 150W donc cela me semble normal

  7. #6
    invite955f5f33

    Re : Compteur SAGEM et inquiétude facture EDF

    Pour ce qui est des transfo', j'ai des prises à interrupteurs j'ai donc coupé le circuit de mon coin PC et TV. J'ai pas de radio-reveils.

    Aprés comme je disais, le relevé d'impulsions métrologique affiche dans les 4KWh (j'ai donc sûrement consommé 4KWh).

    Par contre j'ai pris 7KWh en Heures Creuses ET en Heures Pleines durant le Weekend Oo Il n'y a pas une incohérence ?

    Edit: Le compteur que j'ai semble avoir une fonction qui incrémente un compteur (pouvant être mis à zero comme pour un trajet en voiture) d'un tous les Wh.

    Je rajoute des détails quand je repasse chez moi. 80€/mois me semble excessif quand même.

  8. #7
    f6bes

    Re : Compteur SAGEM et inquiétude facture EDF

    Bjr à toi,
    Ta "facture" est certainement une "estimation".
    As tu une facture sur une consommation annuelle. (année 2007/2208) ?
    Il y a de grande chance que "l'estimation" de départ ait été revue à la hausse.
    Sans connaitre ta conso annuelle et abonnement (voir tes factures) difficles de juger au mieux.
    A+

  9. #8
    invite955f5f33

    Re : Compteur SAGEM et inquiétude facture EDF

    Au début mon barème de prélèvement était à 45€. J'ai eu un ajustement en juin qui m'a un peu fait tilter (puisque j'ai rattraper pas mal de sous que je leur doit soit disant) et depuis le forfait est de 79€ mensuels.

    Ce que je trouve incohérent en fait c'est ma consommation sur un T2 sans abus. Et la différence entre le relevé du compteur d'impulsions et la conso (En fait 4Kwh HP et 10KWh HC)

  10. #9
    lolokiapp

    Re : Compteur SAGEM et inquiétude facture EDF

    Si tu veux payer que ce que tu dois je te conseille de déclarer tes index par internet avant chaque facture. C'est un peu contraignant mais au moins on sait ce qu'on paie.

    Je n'arrive pas a comprendre ce que tu as pris ce week end ? 7 kwh ? 10 kwh ?
    Ta conso c'est le delta des HC et des HP car c'est celui qui est relevé, le compteur d'impulsion on ne sait pas comment il fonctinne.

    Ensuite pour en avoir le coeur net je te conseil de regarder la puissance instantanée sur ton compteur. La première fois que je l'ai fait j'était très surpris. Pourtant en débranchant tout je retombais bien à zero. Tu pourra en plus déterminer de cette manière combien consomme ton frigo. C'est peut etre un vieux frigo qui consomme plus.

    Pour ton chauffe eau je me demande s'il est asservi pour ne fonctionner que la nuit. Si ce n'est pas le cas tu peu y gagner.

  11. #10
    invite955f5f33

    Re : Compteur SAGEM et inquiétude facture EDF

    Si tu veux payer que ce que tu dois je te conseille de déclarer tes index par internet avant chaque facture. C'est un peu contraignant mais au moins on sait ce qu'on paie.
    Si ma surconsommation est dû a quelqu'un qui "pompe" sur ma ligne, faire mes relevés en mode "confiance" chez EDF ne résoudra pas le problème non ?

    Je n'arrive pas a comprendre ce que tu as pris ce week end ? 7 kwh ? 10 kwh ?
    Ta conso c'est le delta des HC et des HP car c'est celui qui est relevé, le compteur d'impulsion on ne sait pas comment il fonctinne.
    Ouais j'ai consommé 4KWh (HP) et 10KWh (HC) le weekend avec seulement le frigo et le chauffe-eau branchés (sans que j'utilise d'eau donc).

    Ensuite pour en avoir le coeur net (...)
    Je vais essayer de faire ça. Si j'arrive à trouver la fonction pour le faire sur mon compteur. Mon frigo est neuf par contre.

    Pour ton chauffe eau je me demande s'il est asservi pour ne fonctionner que la nuit. Si ce n'est pas le cas tu peu y gagner.
    Je veux bien vérifier ça mais j'ai aucune idée de la manière de le faire par contre. Ce n'est surement pas trés compliqué ^^ Mais jamais fait !

    Question: Si je coupe tout sauf le frigo (169W je crois) et le chauffe-eau, a combien devrais-je être en Puiss. Instantanée ? J'ai aucune idée de la consommation de mon cumulus.

  12. #11
    f6bes

    Re : Compteur SAGEM et inquiétude facture EDF

    Citation Envoyé par Cyphen Voir le message
    Au début mon barème de prélèvement était à 45€. J'ai eu un ajustement en juin qui m'a un peu fait tilter (puisque j'ai rattraper pas mal de sous que je leur doit soit disant) et depuis le forfait est de 79€ mensuels.

    Ce que je trouve incohérent en fait c'est ma consommation sur un T2 sans abus. Et la différence entre le relevé du compteur d'impulsions et la conso (En fait 4Kwh HP et 10KWh HC)
    Bjr à toi,
    Donc au DEBUT EDF t'a fixé un "tarif" MOYEN sans connaitre tes consommations (4 5 euros).

    Ensuite elle a "ajusté" :"... j'ai eu un ajustement en juin qui m'a un peu fait tilter..." au vue des consommations réelles.

    Tu NE SAIS PAS ce que t'as consommé l'année derniére (facture de l'année) ??
    Certains consomment plus qu'ils ne croient.
    EDF "étale" certainement ta consommation (hiver/été) de façon à "équilibrer" les débours.
    Pas trés compliqué de relevé des index à 24 heures d'intervalles (HC et HP).
    Un chauffe -eau c'est environ 2000 watts. S'il fonctionne 5 heures cela fait 10 kwh.
    Mais bon t'en a pour qq jours tout de meme.

    Ou se situe les compteurs ?

    A+

  13. #12
    lolokiapp

    Re : Compteur SAGEM et inquiétude facture EDF

    Déclarer régulièrement tes index ne résoud aucun problèmes, il permet juste de payer ce qu'on doit quand on le doit. C'est peut etre avantageux si EDF répartie le paiement sur l'année mais dans mon cas il me majorait tout les 6 mois et après j'avais des grosses factures négatives. Certains trouvent ça criticable d'autre non, moi je prèfere payer ce que je doit, et ça simplifie la facturation.

    Pour le chauffe eau c'est pas facile. Il fait 2000W mais marche pas de façon régulière et à moins d'avoir un témoin de chauffe c'est difficil à gérer.

    Pour ce qui est de l'asservissement, c'est juste un petit interrupteur à 3 positions sur ton tableau électrique qui te permet de choisir entre : Marche forcée, arret et automatique. En automatique il detecte le passage en heures creuses et lui donne donc l'autorisation de chauffer pendant cette periode à tarif réduit. C'est aussi conseillé car du coup il démarre moins souvent (qu'une fois par nuit puisqu'on prend rarement des douches en pleine nuit).

Discussions similaires

  1. Pourquoi EDF facture-t-il la puissance réactive ?
    Par invite9b39303d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2017, 11h35
  2. compteur EDF
    Par invite1886a329 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2009, 09h52
  3. [Divers] Dysfonctionnement d'un compteur Sagem S10C3
    Par invite34023a03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2009, 20h57
  4. [Divers] Manuel compteur Sagem S10C3 ?
    Par jfweber dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 14h54
  5. Svp Aide / Facture Edf
    Par invitecf8d1f90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.