commander un portail électrique avec un portier vidéo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

commander un portail électrique avec un portier vidéo



  1. #1
    invite5974b2ae

    commander un portail électrique avec un portier vidéo


    ------

    bonjour,

    J'ai actuellement un portail électrique et un portier video.

    Pour ouvrir le portail, j'ai la manière traditionnelle par télecommande ainsi qu'une possibilitée d'ouverture "manuelle" en faisant un pont sur 2 bornes de la carte électronique par un contact sec.

    Sur le portier video, j'ai une option qui permet d'ouvir le portail mais ce n'est pas un contact sec mais une impulsion électrique d'environ 0.5s d'une tension de 12à 15V.

    Pour pouvoir adapter les deux systèmes, j'utilise un relais 12v (type relais automobile) que j'alimente avec l'impulsion élec du portier video, le relais ferme le contact qui relie donc les deux bornes de la carte et ouvre le portail.
    Mais cette solution ne fonctionne pas.

    Voila mon problème, étant donné que l'impulsion élec du portier video est de seulement environ 0.5s, cela ne sufit pas à fermer le contact du relais assez longtemps pour ouvrir le portail.

    J'ai pensé à instaler un relais temporisé qui fermerai le contact pendant 2s (je pense que sa suffit). Problème, je n'arive pas à trouver un relais adapté pas trop cher.

    J'ai pensé à une autre solution, jai entendu parlé des pouvoirs interressant du circuit intégré NE555 mais je ne sais pas quel schéma faire.

    J'ai pensé également à une solution avec une résistance et un condensateur mais je ne sais pas quel composant prendre (valeur, tension...) et quel montage faire.

    voila merci d'avance pour les réponses.

    bonne soirée

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    bonsoir
    et si tu câbles le relais en automaintient .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invite5974b2ae

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    déja merci pour la réponse

    Mais je ne pense pas que cette solution convienne dans mon cas, à moins que je n'ai pas tout compris.

    bonne soirée

  4. #4
    ibtihel

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    Re
    pour mois un relais (2RT) câblé en automaintient et un contact (NC) de fin de course câblé en série avec la bobine et qui s'ouvre quand la porte est complètement ouverte donc il désalimente le relais .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    hi,

    mais c'est quoi la puissance des moteurs du portail?

    vede
    ;O]

  7. #6
    f6bes

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    Citation Envoyé par jb42 Voir le message
    déja merci pour la réponse

    Mais je ne pense pas que cette solution convienne dans mon cas, à moins que je n'ai pas tout compris.

    bonne soirée
    Bjr à toi,
    L'auto-maintien suffit pour faire coller (implusion) et TENIR coller (ensuite) ton relais.
    Le hic c'est qu'il faut à un moment donné "coupé" l'auto-maintien. Faut donc un bouton poussoir à "ouverture" pour ne plus alimenter le relais.
    Ce bouton poussoir à contact NORMALEMENT fermé, se place en série dans l'alimentation de la bobine du relais.

    Faut donc appuyer à un moment donné sur ce bouton (interrupteur de fin de course d'ibthiel)
    A+

  8. #7
    robrico

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    bonjour JB et les autres
    connais tu l'intensité nécessaire dans le contact du portail ?
    un relais auto est fait pour 20 A ou plus, d'où une bobine consommant beaucoup.
    un petit relais avec bobine 12 V 50 mA env doit suffire.
    éviter toutefois un condensateur trop fort en parallèle qui impliquerait un courant de charge élevé dans le contact du portier.
    un peu plus de détails sur les matériels aideraient à une solution adaptée
    Disposes tu de 12 V = permanent accessible facilemnt sur l'un des appareils ?
    Donnes moi ta situation géographique par MP, si proche, je te donnerais volontiers un relais convenable
    Je réfléchis au schéma.
    C.R.

  9. #8
    invite5974b2ae

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    Merci pour toutes ces réponses

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    L'auto-maintien suffit pour faire coller (implusion) et TENIR coller (ensuite) ton relais.
    Le hic c'est qu'il faut à un moment donné "coupé" l'auto-maintien. Faut donc un bouton poussoir à "ouverture" pour ne plus alimenter le relais.
    Ce bouton poussoir à contact NORMALEMENT fermé, se place en série dans l'alimentation de la bobine du relais.

    Faut donc appuyer à un moment donné sur ce bouton (interrupteur de fin de course d'ibthiel)
    A+


    Cette solution ne plais pas énormément car elle implique de rajouter un interrupteur



    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    bonjour JB et les autres
    connais tu l'intensité nécessaire dans le contact du portail ?
    un relais auto est fait pour 20 A ou plus, d'où une bobine consommant beaucoup.
    un petit relais avec bobine 12 V 50 mA env doit suffire.
    éviter toutefois un condensateur trop fort en parallèle qui impliquerait un courant de charge élevé dans le contact du portier.
    un peu plus de détails sur les matériels aideraient à une solution adaptée
    Disposes tu de 12 V = permanent accessible facilemnt sur l'un des appareils ?
    Donnes moi ta situation géographique par MP, si proche, je te donnerais volontiers un relais convenable
    Je réfléchis au schéma.
    C.R.
    -Je ne connais pas l'intensité nécessaire dans le contact du portail mais je peux la mesurée

    -Quel relais de 50mA dois-je prendre?

    -Je vous est scanné le plan de la carte électronique du portail.
    Dessus il y du 12V permanent disponible.

    http://rapidshare.com/files/270534888/File0001.BMP.html

    -voici un lien sur la documentation du portier video

    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...ec_memoire.PDF

    voila, merci encore pour les réponses

    Bonne journée

  10. #9
    f6bes

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    Bsr JB42,
    "...Cette solution ne plais pas énormément car elle implique de rajouter un interrupteur ..."

    Je t'ai décris un "fonctionnement". Le "bouton" en question est l'INTERRUPTEUR FIN de COURSE (message ibithel).
    Donc tu n'as à appuyer sur RIEN.

    Bonne soirée

  11. #10
    robrico

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    bonsoir à tous
    bien identifié le portier Conrad 076890 (- 49 sur le catalogue papier)
    par contre pas possible de télécharger le schéma du portail, il semble nécessaire d'être abonné (payant) je préférerais au format .jpg, plus facile à joindre et fichier plus petit.

    Je pense qu'un relais (081638 chez Conrad) convient dans le cas le plus complexe où il ne faut pas de point commun entre les 2 appareils
    160 Ohms sous 12 V ça fait 75 mA, seulement quelques secondes.

    le principe est de coller le relais par l'impulsion et de le maintenir en connectant en parallèle un condensateur chargé préalablement sur la tension permanente.

    J'attend le schéma de la commande portail pour voir si l'on peut relier les deux -12V.

    A bientôt
    C.R.

  12. #11
    invite5974b2ae

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    bonsoir,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr JB42,
    "...Cette solution ne plais pas énormément car elle implique de rajouter un interrupteur ..."

    Je t'ai décris un "fonctionnement". Le "bouton" en question est l'INTERRUPTEUR FIN de COURSE (message ibithel).
    Donc tu n'as à appuyer sur RIEN.

    Bonne soirée
    2 problèmes se pose:

    -le premier est que je n'ai pas de contact fin de course
    -le deuxième est qu'il ne faut pas que le pont sur les bornes de la carte reste durant toute l'ouverture du portail, je m'explique:

    -1ère étape je fai un pont sur les bornes de la carte, 1à 2s plus tard le portail souvre, à ce moment là je coupe le pont le portail continue de s'ouvrir.

    -2ème étpaes, je refai le pont, le portail s'arrete.

    -3ème étape, je rerefai le pont, le portail se referme.

    voila, je voudrais pouvoir contôler l'ouverture, l'arrêt et enfin la fermeture du portail librement.

    bonsoir à tous
    bien identifié le portier Conrad 076890 (- 49 sur le catalogue papier)
    par contre pas possible de télécharger le schéma du portail, il semble nécessaire d'être abonné (payant) je préférerais au format .jpg, plus facile à joindre et fichier plus petit.

    Je pense qu'un relais (081638 chez Conrad) convient dans le cas le plus complexe où il ne faut pas de point commun entre les 2 appareils
    160 Ohms sous 12 V ça fait 75 mA, seulement quelques secondes.

    le principe est de coller le relais par l'impulsion et de le maintenir en connectant en parallèle un condensateur chargé préalablement sur la tension permanente.

    J'attend le schéma de la commande portail pour voir si l'on peut relier les deux -12V.

    A bientôt
    C.R.
    voila le schéma en pièce jointe.

    merci a tous de m'aider, bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    robrico

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    bonjour,
    Ca s'éclaircit ! mais je n'ai pas trouvé les repères des bornes d'entrée du 13,5 V sur le portier (je n'ai pas d'imprimante sous la main pour imprimer le doc Conrad et l'examiner en détail)
    Encore une manip:
    sur le portier: C(-) & D(+) sont la commande de gâche; l'une de ces bornes doit rester à un potentiel fixe pendant l'impulsion laquelle ?
    est elle reliée au potentiel d'un pôle d'alimentation 13,5 V ?
    au besoin charger le circuit par une ampoule 12 V ou le relais auto des essais infructueux.
    Portail: utile en effet de mesurer l'intensité dans le contact de commande d'ouverture (ou de fermeture) et la durée mini nécessaire.

    Ceci permettra probablement d'utiliser l'alim 13,5 V pour le relais.

    Je ne vois pas qu'un pôle d'alimentation soit reliée à la terre, sur l'un ou l'autre des 2 appareils; cela militerait pour la nécessité d'un relais et une indépendance totale.

    plusieurs solutions en gestation: électro-mécanique ou électronique avec photo-coupleur.

    A bientôt

    C.R.

  14. #13
    invite5974b2ae

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    bonjour,

    Ca s'éclaircit ! mais je n'ai pas trouvé les repères des bornes d'entrée du 13,5 V sur le portier (je n'ai pas d'imprimante sous la main pour imprimer le doc Conrad et l'examiner en détail)
    Il ny a pas de bornes d'entrée 13.5v sur le portier,mais seulment une fiche (provenant du transfo branché sur la prise secteur) qui se branche derrière le portier (celui avec le combiné), son repère est "X"

    sur le portier: C(-) & D(+) sont la commande de gâche; l'une de ces bornes doit rester à un potentiel fixe pendant l'impulsion laquelle ?
    je ne vois pas trop ce que tu appel "potentiel fixe", si c'est ce que je pense, C(-) est au potentiel 0V et D(+) varie jusqu'à 15V

    est elle reliée au potentiel d'un pôle d'alimentation 13,5 V ?
    Je ne sais pas comment mi prendre pour le verifier

    Portail: utile en effet de mesurer l'intensité dans le contact de commande d'ouverture (ou de fermeture) et la durée mini nécessaire.
    j'ai mesuré l'intensité: 14mA environ
    Pour la durée, c'est très difficil de la mesurer, je dirai comme ça 1 à 1.5s

    Voila

    Merci et bonne journée

  15. #14
    robrico

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    Citation Envoyé par jb42 Voir le message
    bonjour,

    Il ny a pas de bornes d'entrée 13.5v sur le portier,mais seulment une fiche (provenant du transfo branché sur la prise secteur) qui se branche derrière le portier (celui avec le combiné), son repère est "X"

    /Pas facile donc d'utiliser l'alim du portier sans des modif' qui annuleraient la garantie; c'était par facilité pour intervenir à l'intérieur
    Je prépare donc un schéma électro-mécanique (à relais) à placer et raccorder uniquement dans la commande portail.
    et un 2ème électronique ...


    je ne vois pas trop ce que tu appel "potentiel fixe", si c'est ce que je pense, C(-) est au potentiel 0V et D(+) varie jusqu'à 15V

    Comme cette impulsion est prévue pour commander une gâche via un relais, elle peut avoir n'importe qu'elle polarité
    au repos, ce peut être aussi bien les 2 bornes au - que les 2 bornes au +. C'est tout ça que je dois savoir pour les raccordements et la polarité des éléments.


    Je ne sais pas comment mi prendre pour le verifier

    brancher un multimètre avec le commun au - du 13V,5 et mesurer sur C et D au repos, puis pendant l'impulsion de commande

    j'ai mesuré l'intensité: 14mA environ
    Pour la durée, c'est très difficile de la mesurer, je dirai comme ça 1 à 1.5s
    Noté !
    Voila

    Merci et bonne journée
    Les commandes de sortie sont souvent branchées entre le + d'alimentation et le collecteur d'un transistor NPN: on mesure alors _par rapport au - de l'alim_ avec une R de charge ou une ampoule
    au repos + sur les 2 bornes
    pendant l'impulsion: + sur une borne (inchangé)
    - sur l'autre.

  16. #15
    robrico

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    Ca passe, mais par morceaux ! (vous m'expliquerez à l'occasion)

    Est ce bien entre 4 et 5 du portail que tu mesures 14 mA ?
    du continu ? quelle polarité ? durée nécessaire 1 à 1,5 s
    il faut le savoir pour la solution électronique (probablement moins chère et surtout plus petite à loger dans le boîtier de commande du portail)

    A suivre ...

  17. #16
    robrico

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    bonjour jb
    en me creusant la cervelle * (un peu) et le catalogue Conrad (beaucoup) ou réciproquement , je suis arrivé au schéma joint.
    sans électronique mais avec 2 relais

    nomenclature: (ref Conrad)
    K1, K2 : relais 2 RT 081 614
    C1 : 1000 /uF 35 V 471 771
    P1 : ajustable 100 k 430 897
    R1 : 1 k standard

    Fonctionnement:
    au repos : C1 est chargé à 12 V via R1 et le contact repos de K2

    pendant l'impulsion: K1 colle, par son contact T, K2 est mis en parallèle avec C1 et colle ; C1 se décharge lentement. le contact 4 - 5 se ferme

    à la fin de l'impulsion: C1 continue de se décharger fonction de la différence de courant dans P1 (charge) et dans K2 (décharge) jusqu'à la tension de décollage de K2 (0,6 V d'après la fiche technique)

    à ce moment: K2 passe au repos, C1 se recharge rapidement via R1, le contact 4 - 5 s'ouvre .

    Prêt pour l'impulsion suivante.

    Règlage: ajuster P1 pour réduire le courant de décharge de C1 ce qui allonge le temps; à l'extrémité P1 au +, le temps est infini (éviter cette position qui fait passer un courant trop élevé) , il est minimum à l'autre extrémité.

    si le temps est malgré tout trop long, diminuer la valeur de C1.

    Je persiste cependant à éudier une formule tout électronique avec opto-coupleur et NE 555, mais il faut les résultats des mesures demandées , ces composants ne sont pas indifférents aux polarités et intensités.

    Bon courage,
    C.R.

    * j'ai enseigné et appliqué il y a bien longtemps (1972) la méthode de réduction des coûts appelée "analyse de la valeur"; il m'en reste un peu quelque chose !
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite5974b2ae

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Ca passe, mais par morceaux ! (vous m'expliquerez à l'occasion)

    Est ce bien entre 4 et 5 du portail que tu mesures 14 mA ?
    du continu ? quelle polarité ? durée nécessaire 1 à 1,5 s
    il faut le savoir pour la solution électronique (probablement moins chère et surtout plus petite à loger dans le boîtier de commande du portail)

    A suivre ...
    bonsoir,

    c'est bien entre 4 et 5 que je mesure 14 mA

    Entre ces deux bornes je mesure 14V continu(avec le voltmètre).La borne + est la 4 (donc surment potentiel 14V), et la borne - est la 5 (surment le 0V).

    Pour ce qui est de la place dans le boîtier de commande du portail, aucun soucis de ce côté la, le boitier est grand très grand.

    je vais bientot faire une commande sur conrad donc j'acheterais les composant nécessaire.
    La solution avec les 2 relais, le condo.... me semble faisable.

    merci


    voila, j'espère que ces mesures vont t'aider à résoudre mon casse tête

    bonne soirée

  19. #18
    invite5974b2ae

    Re : commander un portail électrique avec un portier vidéo

    bonsoir,

    Voila je reviens faire un petit compte rendu du travail effectué.

    J'ai fait le montage d'après le schéma de "robrico"et je l'ai câblé sur la carte électronique du portail. Et SA MARCHE .

    Mon problème est donc résolu.

    Je tiens à remercier tout les forumeurs qui m'ont aidés mais tout particulièrement "robrico" qui a suivit de très près mon problème et qui ma ensuite donné la solution.

    voila encore merci à tous

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Installation gache éléctrique avec portier video
    Par invited2fcf834 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2012, 16h38
  2. [Brun] portier video
    Par isaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2009, 17h08
  3. [Brun] portier video
    Par goundroune dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 19h36
  4. portier interphone avec gache électrique
    Par inviteb568c045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 08h43
  5. probleme portier audio video aiphone
    Par invitebd1de862 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.