Actionner un moteur d'essuie glace.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actionner un moteur d'essuie glace.



  1. #1
    invite5c1bddbd

    Actionner un moteur d'essuie glace.


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau ici, et si je viens vers vous c'est que mes connaissances en élèctricités sont très basiques .

    J'ai une panne d'essuie glace sur mon vehicule.
    J'ai changé le commodo, ça a remarché, et c'est à nouveau en panne.
    Ma voiture est bien plus vieille que moi, les pieces sont rares, cheres et pas forcement en etat de marche .

    Donc je souhaiterais remplacer le commodo par un ou plusieurs interrupteurs.

    Il me faudrait au minimum :

    - Un interupteur pour la temporisation de l'essuie glace à vitesse maxi.

    Et pour bien faire :

    - Un interupteur pour la temporisation de l'essuie glace à vitesse maxi.
    - Un poussoir pour actionner un balayage unique

    J'ai le schema éléctrique, je pense que ça peut aider, moi ça me donne mal à la tête .

    Lien vers wiper.th.jpg supprimé


    Merci d'avance !!!

    Bonsoir 924mg et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 01/09/2009 à 21h02. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers

  2. #2
    invitef14c7e7a

    Re : Actionner un moteur d'essuie glace.

    bonjour,

    je vais pas te donné de réponse précise car je suis moi-même débutant en électronique mais voici ce que je ferais dans ton cas:

    le moteur d'essuit glace est un moteur DC donc il faudrais le controlé comme indiqué dans les forums épinglé en haut de la liste ( question fréquente, je crois.)

  3. #3
    invite5c1bddbd

    Re : Actionner un moteur d'essuie glace.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes en remplacement de ce qui a été supprimé en #1.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.
    Desolé, voila le schema
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite5c1bddbd

    Re : Actionner un moteur d'essuie glace.

    Citation Envoyé par choseint Voir le message
    bonjour,

    je vais pas te donné de réponse précise car je suis moi-même débutant en électronique mais voici ce que je ferais dans ton cas:

    le moteur d'essuit glace est un moteur DC donc il faudrais le controlé comme indiqué dans les forums épinglé en haut de la liste ( question fréquente, je crois.)
    Bonjour et merci pour ton aide.
    Je n'ai pas trouvé de reponse dans la FAQ .
    Et ça me depasse, il doit y avoir 5-6 fils qui arrivent à ce moteur, c'est trop pour moi .
    Un rouge et un noir c'ets ok, mais là ça me depasse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c1bddbd

    Re : Actionner un moteur d'essuie glace.

    Je viens de regarder le schema electrique (posté un peu plus haut) en essayant de comprendre un peu .

    J'ai reperé ceux sur quoi il faut que j'agisse : Le "Wind Shield Wiper SWITCH"

    C'est cette prise qui se branche sur le comodo.
    La prise est debranchée et il "suffirait" à priori que je fasse 1 pont entre les fils pour actionner l'intermitence des essuie glaces.
    Sauf que je ne comprends pas le schema et je ne sais pas du tout sur quel couleur de fil je dois agir .

    Si quelqu'un à quelques minutes pour m'aider, je lui en serais très reconaissant :
    Il pleut pas mal, je dois prendre la route cette après midi, ma voiture est dejà "compliquée" à conduire sous la pluie, si en plus je n'ai pas d'essuie glace ça risque de devenir sympa

  7. #6
    invitef14c7e7a

    Re : Actionner un moteur d'essuie glace.

    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html

    message no 7 pour la variation de vitesse d'un moteur a courant continu

  8. #7
    invite5c1bddbd

    Re : Actionner un moteur d'essuie glace.

    Citation Envoyé par choseint Voir le message
    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html

    message no 7 pour la variation de vitesse d'un moteur a courant continu
    Merci pour le lien, mais ça ne m'aide pas

  9. #8
    invite5c1bddbd

    Re : Actionner un moteur d'essuie glace.

    Topic vu 135 fois, et personne ne peux/veux m'aider?

  10. #9
    yvan30

    Re : Actionner un moteur d'essuie glace.

    Bonjour
    Les fils sur le moteur
    53 1 vitesse
    53b l'autre vitesse
    53a +12V
    31b contact dit 2PI qui permet l'arrêt du moteur toujours à la même position
    dans le sens du courant si la commande et sur arrêt
    53a, 31b, 53s, 53m, 53e, E18, C6, 53
    Pour tester le moteur débrancher les fils
    mettre 31 à la masse, injecteur du 12V en 53 le moteur doit tourner , débrancher 53
    puis injecter du 12V en 53b le moteur doit tourner à une autre vitesse
    Si non il est HS.

  11. #10
    invite5c1bddbd

    Re : Actionner un moteur d'essuie glace.

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour
    Les fils sur le moteur
    53 1 vitesse
    53b l'autre vitesse
    53a +12V
    31b contact dit 2PI qui permet l'arrêt du moteur toujours à la même position
    dans le sens du courant si la commande et sur arrêt
    53a, 31b, 53s, 53m, 53e, E18, C6, 53
    Pour tester le moteur débrancher les fils
    mettre 31 à la masse, injecteur du 12V en 53 le moteur doit tourner , débrancher 53
    puis injecter du 12V en 53b le moteur doit tourner à une autre vitesse
    Si non il est HS.
    Merci bcp pour votre reponse !
    Je vais de ce pas tester le moteur.

    Sinon, pourriez vous m'indiquer quelle serait la marche a suivre pour relier les prises du connecteur du "Wind Shield Wiper SWITCH" entre elles ou a la masse/+ pour emuler un comodo avec des interrupteurs?
    Ca me permettrai de pouvoir commander les essuie glace depuis l'interieur de la voiture, puisque mon comodo est HS et demonté, mais que la prise est encore sous le tableau de bord.

    Merci !

  12. #11
    invite5c1bddbd

    Re : Actionner un moteur d'essuie glace.

    J'ai trouvé la reponse.
    Puisque le 53 est present aussi sur le connecteur, j'ai essayé de l'alimenter en 12V.
    Et les EG fonctionnent !!!

    J'ai juste à cabler ça proprement, mettre un interrupteur et j'ai des essuie glace commandables depuis l'interieur.

    Merci enormement !!!!!!

  13. #12
    edox

    Re : Actionner un moteur d'essuie glace.

    Bonjour

    Je reviens sur cette question, car j'ai un souci d'essuie glace arrière qui ne marche plus, et j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du système.

    J'ai le schéma électrique (ci joint) mais je ne comprend pas trop comment fonctionne le moteur (Rear Wiper Motor, en haut à droite du schéma), en particulier l'interrupteur qu'il contient.

    Si j'ai bien suivi le message d'Yvan30 ci dessus, cela serait l'interrupteur "2Pi" chargé d'arrêter l'essuie glace dans la bonne position, mais je ne suis pas sur.

    4 fils arrivent sur le moteur, et d'après le schéma (si ma lecture est bonne) on a:
    - Fil 1: (LG/R) qui est: soit à la masse soit connecté au fil 3 (OR) par le relai (Rear Wiper Relay)
    - Fil 2: La masse, qui est connectée au fil 3 (OR) selon la position de l'interrupteur interne du moteur
    - Fil 3: (OR) Connecté au fil 1 ou à rien, selon la position du relai
    - Fil 4: (L) le +12v

    J'ai fait un test au multimetre (au niveau du connecteur M9 dans l'habitacle plus simple d'accès que le moteur lui meme) et j'ai noté que les fils OR et LG/R n'etaient connectés entre eux que pour lancer l'essuie glace. (soit une breve impulsion en mode intermitent, soit en fonction de la position du bouton de commande)
    Donc si on arrêté l'essuie glace avec le bouton alors qu'il n'a pas fini sa course, ces 2 fils ne sont plus connectés, le circuit du moteur ouvert mais celui ci continue de marcher jusqu'à la fin de course.

    Tout cela se mélange dans ma tête et je ne comprend pas comment ca peut marcher (et donc je ne peux pas analyser pourquoi ca ne marche pas)

    Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le fonctionnement d'un moteur d'essuie glace....
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    f6bes

    Re : Actionner un moteur d'essuie glace.

    Bjr à toi,
    il est bon d'éviter de "déterrer" un ancien sujet pour poser SA propre question.
    Suffit de cliquer sur la case:
    http://forums.futura-sciences.com/mo.../newthread.gif

    A+

  15. #14
    edox

    Re : Actionner un moteur d'essuie glace.

    Mon probleme est tres similaire à celui initialement abordé, et je pensais que ma question pourrait etre un complément d'information sur le sujet.

Discussions similaires

  1. caractéristiques d'un moteur d'essuie glace voiture
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 19h14
  2. [Divers] Moteur essui glace
    Par invite84e3bb2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 21h37
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 13h14
  4. Moteur d'essuie glace
    Par invite13761b79 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 21h59
  5. temporisateur d'essuie-glace
    Par invitead0ca0ba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2007, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.