Isolation Galvanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation Galvanique



  1. #1
    shayologo

    Isolation Galvanique


    ------

    Bonjours

    Pour la réalisation d'une carte permetant de mesurer la tansion sur du triphasée 400V efficasse

    J'ai besoin de réaliser une isolation galvanique (pas besoin d'expliquer pourquoi)

    DU faite que la tension d'entrée, ne sera pas forcément sinusoidale (mais pourra bien etre continue) L'idée d'un transformateur est impossible

    Existe t'il un composant électronique déja tout pret en boitier, permettant d'effectuer cette isolation? plus complexe qu'un simple optocoupleur, qui m'obligerais a créer tout un montage annexe.
    Le composant doit etre capable de renvoyer un tension aussi bien positive que négative

    Sachant que un pont diviseur de tension situé avant notre isolation, pour ne pas allimenter en 400V mais bien vers du 5V.

    OU alors je devrais passer par un montage (dont j'ai pas encorre trop d'idées)

    Merci a vous si vous m'avez suivit jusuq'au bout.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Isolation Galvanique

    Bonjour Shayologo et bienvenue à Futura,

    Une grande difficulté qu’on rencontre souvent pour répondre à une question est de comprendre ce que le questionneur recherche.

    Le 400V triphasé est sinusoïdal, donc des transfos fonctionnent et font l’isolation galvanique.

    Si c’est du continu que tu veux transmettre, ce n’est plus du triphasé 400V.

    Le plus simple serait que tu nous explique ce que tu veux faire et non pas le point sur lequel tu butes aujourd’hui, ça nous évitera de nous creuser la tête pour répondre à une question qu’on ne comprend qu’à moitié.

    Le second risque est que tirer les vers du nez nous lasse; Même les Américains se sont lassés de Guantanamo!
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    ibtihel

    Re : Isolation Galvanique

    bonsoir
    voir comment (ou dans quels cas ) faire l'isolation galva sur le lien suivant,ensuite revient avec + de clarté pour ton sujet ....
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolation_galvanique
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    shayologo

    Re : Isolation Galvanique

    Le principe est de réaliser, un affichage sur un écran d'ordi d'une tension triphasé 400V 50hz eff ( 3 phases mais pas forcément sinosoidales)

    Afficher, ce que nous donnerais un oscilloscope mais par l'intermédiare d'une carte pour l'obtenir les courbes sur l'ordinateur.

    Le but est de pouvoirs visualiser n'importe quel type de signal, redresser, alternatif, carré ect ...

    J'espere avoir été asser claire
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Isolation Galvanique

    C’est d’un oscilloscope USB dont tu as besoin?
    http://www.parallax.com/Store/Microc...me,ProductName

    Ils n’offrent pas d’isolation galvanique et ne supportent pas directement 400V.

    Pour mesurer le triphasé un transfo s’impose. Pour les autres mesures ‘redressé, carré, etc…’ si c’est de la basse tension déjà isolé par un transfo, une isolation galvanique supplémentaire ne s’impose pas; si tu veux mesurer du triphasé redressé, filtré, à en juger par la manière dont tu poses la question, il serait préférable soit que tu suives un cours d’électronique ou que tu y renonces. Il n’existe pas de boîte miracle qui permette de mesurer n’importe quoi n’importe où avec une précision de 0,0001% et isolation galvanique. S’il est possible d’en faire une, c’est pour une application donnée, il faut savoir exactement de quelle application il s’agit et elle risque de ne pas fonctionner pour une autre application.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    shayologo

    Re : Isolation Galvanique

    e projet, est un projet que j'ai reçus a concevoir en cour d'électronique (2eme année d'IUT génie electrique)

    e cahier des charges me demande une isolation galvanique, le prof ma refusé l'idée du simple transfo, du fait que les tension ne seront pas forcément sinusoidales. il n'a pas donné plus de pistes.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Isolation Galvanique

    réponse discutable du prof :

    si les tensions ne sont pas sinus , qu'il dise alors à combien montent les harmoniques, et étudier un transfo avec la bande passante idoine est tout à fait possible.

    sinon, soluce lourde: mesure chaque phase avec CAN et tout le toutim, le tout non isolé, et transmet le flux numérique de la mesure à travers un optocoupleur.

    y'a certainement d'autres astuces.

    ajout : il existe des optos permettant de transmettre un signal analogique avec une bande passante acceptable.
    j'ai utilisé ça pour faire des isolations de lignes vidéo.

    je cherche une ref dans mes archives (si je retrouve)
    Dernière modification par PIXEL ; 12/09/2009 à 08h52.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Isolation Galvanique


  10. #9
    Tropique

    Re : Isolation Galvanique

    Il y a des solutions intégrées. Par exemple:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/iso124.pdf
    http://www.analog.com/static/importe.../AD202_204.pdf

    Ca ne pédale pas à 100MHz, mais pour le secteur et ses harmoniques, c'est plus que suffisant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Isolation Galvanique

    un autre (celui que j'ai utilisé)

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../HCPL4562.html

    dis nous si ça convient à ton prof.... ça fera plaisir

  12. #11
    PIXEL

    Re : Isolation Galvanique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ca ne pédale pas à 100MHz, mais pour le secteur et ses harmoniques, c'est plus que suffisant.
    5 KHz......

    mes soluces passent 5 mégas !

    y devrait être content le prof

  13. #12
    shayologo

    Re : Isolation Galvanique

    Merci pour vos réponses, je vais éplucher les solutions ce week end.

    Pour la fréquence ne vous faites pas de soucis, c'est pour du 50Hz.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Isolation Galvanique

    Citation Envoyé par shayologo Voir le message
    Pour la fréquence ne vous faites pas de soucis, c'est pour du 50Hz.
    oui mais y'a des harmoniques d'après ton prof.... sinon , retour au transfo !

  15. #14
    chatelot16

    Re : Isolation Galvanique

    il faut que ton prof apprenne comment fonctionne un transfo !

    un transfo accepte tres bien toute sorte d'harmonique

    il y a des ampli de sonorisation et meme des ampli hifi ou le signal passe par un transfo avant les haut parleur !

    j'utilise courament des petit transfo pour enregistrer le 220v ou le 380 par la carte son du pc

    seul probleme , les petit transfo 220v de 2 ou 3 VA sont trop proche de la saturation : il deforment le signal : solution : mettre 2 transfo 220v en serie : chaque primaire ne voit que 110v , il est plus loin de la saturation et ne deforme plus le signal : en plus ca diminue la puissance perdue

    pour 380v il faut en mettre 3 en serie

    les secondaire sont en parrallele : verifier la bonne mise en phase des transfo : un pont diviseur a resistance reduit un peut plus la tension de sortie pour etre inferieure a 0.5v et ne pas faire peur a la carte son

    ca marche tres bien aussi pour mesurer l'ondulation d'une tension redressé , mais il faut mettre un condensateur en serie avec le primaire du transfo pour lui eviter la composante continue : de toute facon la carte son ne mesure pas la composante continue

    pour visualiser j'utilise le logiciel d'enregistrement de son audacity : il est meilleur que les logiciel oscillos sur carte son

  16. #15
    PIXEL

    Re : Isolation Galvanique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il faut que ton prof apprenne comment fonctionne un transfo !
    des prof compétents ???? tu veux la faillite du système toi !

    ok , poussez pas :

Discussions similaires

  1. circuit de détection de zéro avec isolation galvanique
    Par invitec589c526 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 02h09
  2. Besoins d'aide sur isolation galvanique
    Par invite7570952f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2008, 15h46
  3. isolation galvanique
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2008, 10h02
  4. Corrosion galvanique
    Par invite503333d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 13h35
  5. corrosion galvanique
    Par invite8cdd10cb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2005, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.