Bonjour je cherche depuis un moment un modulateur d'intensité sur une tension de 5 V.
Le modulateur devrait pouvoir me gérer en 5 V une intensité comprise entre 0 et 35 A.
Quelqu'un connait-il un montage capable de faire cela ?
Merci d'avance.
-----

Bonjour je cherche depuis un moment un modulateur d'intensité sur une tension de 5 V.
Le modulateur devrait pouvoir me gérer en 5 V une intensité comprise entre 0 et 35 A.
Quelqu'un connait-il un montage capable de faire cela ?
Merci d'avance.
L'intensité est déterminée par la charge ...... donc non variable.
Repose ta question en précisant :
- le type de charge
- Comment est fait ton 5V
- Si tu veux limiter la puissance dans la charge, tu peux moduler (PWM) ton 5V
Mon 5v est fait à partir d'une alim d'ordi. Tu appelles quoi par moduler (PWM) ??
merci pour l'explication. connait tu alors un montage capable de faire ceci en 5v
la charge est une électrolyse.. le 5v es fait a partir d'une alim de pc.
Inspire toi de ça :
PS: C'est pas sur que l'alim de PC apprécie ce type de charge en PWM ....
Merci bcp pour le montage.. quel modif je dois faire pour que ca puisse marché en 5 V ? Merci d'avance
Tu alimentes le NE555 en 12V et la lampe (enfin ta cellule d'électrolyse) en 5V. Ensuite, choisir un NMOS qui passe 40A (ou plus) avec un faible Ron.
C quoi le Ron ?
Ron = Résistance interne en saturation pour Vgs=10V
Avec 25A, plus le Ron est petit, moins il chauffe.
Si Ron= 0,05 ohm ---> W= 32W Vds=1,25V
Si Ron= 0,01 ohm ---> W= 7W Vds=0,25V
Bonjour, j'ai testé ton montage DAUDET78, malheureusement en 5v ça ne marche pas. Juste en 12 V. par contre je suis tombé accidentellement sur ce montage. Quelqu'un pourrai t'il me dire comment utiliser Vset sur celui-ci ? Merci par avance.
[IMG
Dernière modification par invite76532345 ; 30/09/2009 à 19h49. Motif: IMG n'est plus autorisé
Et par exemple avec un potentiomètre je peu le piloté ?
non je parlait de mon schéma...
en #14, j'ai répondu un peu viteLe montage marche très bien avec le NE555 alimenté en 12V et ta cellule en 5V (avec une alimentation de PC, tu disposes de tout ça)....... le contraire serait à me prouver.
Tu as fait quel montage à partir de mon schéma? avec quel NMOS?
avec un irf 540 ..
http://www.datasheetcatalog.com/data...5/IRF540.shtml
Il a un Ron de 0,055(valeur de la résistance interne en mode saturé)
Avec 20A de courant, la chute de tension interne est de l'ordre de 1V, soit une perte de puissance de 0,055*20=1W . Un p'tit radiateur est le bienvenu.
Le montage doit fonctionner (avec 4V sur ta cellule)
PS: L'alimentation ATX ne doit pas suivre (??) .... charge le 5V en permanence avec une lampe de voiture 12V 55W
Si mon alim doit tenir logiquement.. Je tiens 30 A durant une heure sans soucis.. C'est une alim de 750 W en 5 V elle peu donner max 50 A. Alors en fait sur mon montage limiteur d'intensité, comment je fait pour produire le Vset ? Je le monte comment ?
oui, mais elle n'est pas faite pour avoir une charge qui varie de 0 à 100W rapidementton montage n'est pas bon, la commande du NMOS est trop lente, le NMOS va chauffer.. Alors en fait sur mon montage limiteur d'intensité, comment je fait pour produire le Vset ?
Je pensais pour soulager un peu mon alim mettre un condo en parallèle 42.000 µF ...
Comment ça le commande du NMOS est trop lente ?
au prix du condensateur, autant faire une alimentation Ad Hoc. Surtout que ta cellule doit accepter facilement du simple redressé.Regarde le fonctionnement de ton NMOS "multivibrateur" ...... la variation de tension grille n'est pas rapide et donc, pendant les transitions, le NMOS fonctionne en régime linéaire et donc chauffe.Comment ça le commande du NMOS est trop lente ?
Une alim Ad Hoc ? C'est quoi ça ? Ca se fabrique comment ?au prix du condensateur, autant faire une alimentation Ad Hoc. Surtout que ta cellule doit accepter facilement du simple redressé. Regarde le fonctionnement de ton NMOS "multivibrateur" ...... la variation de tension grille n'est pas rapide et donc, pendant les transitions, le NMOS fonctionne en régime linéaire et donc chauffe.
Quelle solution y a t'il alors pour le NMOS ?
Moi, je prendrai un tranfo qui sort 5VAC 250VA, un pont de diode et le NMOS en série avec la cellule
Ta cellule d'électrolyse ... elle sert à quoi ? A faire de l'hydrogène?
Oui c'est pour faire de l'hydrogène.. je soucis c'est que n'importe quel transfo à pas de très bon rendement. Hors une alim d'ordi ca va.. moins de perte d'énergie.. Tu cromprends ? Les meilleurs rendement sont donné par les alim à découpage.. Ce que je comprend pas c'est pourquoi le NMOS va chauffer plus avec une alim à découpage plus d'une Ad hoc ... C'est ce que tu m'a dis non ?
Si c'est uniquement pour faire du H² .... pas besoin de truc sophistiqué ni de PWM. Pont redresseur et basta. Rendement 98%
je le trouve où ton transfo ? Suffisement puissant pour me sortir plus de 30 A en 5 V .... L'ideal serai 50 A en 3 V mais bon...