Ethernet sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ethernet sans fil



  1. #1
    ABN84

    Ethernet sans fil


    ------

    Bonjour,
    j'ai une carte de dev que je fais communiquer avec le PC par un cable Ethernet RJ45.
    Je voudrais les faire comminiquer sans fil grace à une modification hardware en aucune façon software. cad que la connection quellle soit filaire ou pas doit rester tranparente pour le PC et la carte de DEV.
    qqun connaitrait il un composant capable de faire ça?
    distance de l'ordre de 150 m. j'ai pensé à l'xbee mais il ne me semble pas que ça fasse de l'ethernet.
    merci

    -----

  2. #2
    Delivereath

    Re : Ethernet sans fil

    Si tu veux que ce soit totalement transparent, va falloir supporter les débits de l'ethernet (donc dépendant de la carte réseau qui envoie les données). Et faire un pont sans-fil avec des débit de 100Mbps voir 1Gbps, c'est costaud.

    Perso je partirais plutôt sur une solution wifi existante (802.11n).

  3. #3
    ABN84

    Re : Ethernet sans fil

    deja fait mais ne convient pas avec certaines specifications du soft qui ne communique qu'en ethernet pur et dur.
    ce que je m'imagine: couper le fil ethernet, mettre un composant coté Pc, un composant coté carte et ça fait comme un fil ethernet. The Question: quels composants?

  4. #4
    RISC

    Re : Ethernet sans fil

    Salut,

    La fonctionnalité que tu cherches s'appelle un bridge ethernet.
    Il existe des boitiers tous faits qui ont une connection RJ45 et qui ressortent en WiFi. L'avantage c'est qu'ils n'ont besoin d'aucun driver. Désavantage...tu n'atteinds pas 150m SAUF si tu leur ajoute une antenne directionnelle à condition que tu aies une liaison visuelle.

    Exemple de bridge (pont) : http://www.unex.com.tw/product/rnea-...FYYU4wodIBm9jg

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : Ethernet sans fil

    peut etre vaudrait il mieux que je pose le contexte:
    Je compte integrer ceci dans un avion de medelisme.
    Pour l'instant j'ai integré un module bluetooth pour le faire communiquer avec le PC.
    Le soucis: Je le programme avec Labview qui fait la comm entre PC et embarqué par des variables qu'il appelle FIFO. Actuellement celles-ci ne circulent qu'à traver le TCP-IP.
    Je peux tres bien contourner les FIFO faire la comm par UART (le module Bluetooth a comme entrée de l UART). mais là n'est pas le but. J'aimerais mieux me concentrer sur l'essentiel de ce que doit faire la carte plutot que me casser la tete à la faire communiquer correctement avec le PC. alors s'il y a un truc qui puisse "sans-filer" le TCP-IP, je suis preneur.
    RISC (je prefere le CISC ), ce que tu me propose ne convient pas pour un truc embarqué. peut etre coté PC, mais de l'autre coté il faut un autre truc

  7. #6
    gedonet

    Re : Ethernet sans fil

    Bonjour
    Je ne sais pas si tu t'es renseigné, mais les nouvelles radiocommandes ( les toutes dernieres en haut de gamme) en 2.4GHz, Futaba, Graupner, font un retour d'information au sol. Je ne me suis pas encore renseigné sur la façon dont cela fonctionne mais on en parle dans des pubs.
    Gilles

  8. #7
    ABN84

    Re : Ethernet sans fil

    Bonjour,
    Je ne sais pas si tu t'es renseigné, mais les nouvelles radiocommandes ( les toutes dernieres en haut de gamme) en 2.4GHz, Futaba, Graupner, font un retour d'information au sol. Je ne me suis pas encore renseigné sur la façon dont cela fonctionne mais on en parle dans des pubs.
    ça n'a rien à voir.
    Mon soucis c'est pas d'etablir une connection sans fil, ce que j'ai deja fait.
    mon soucis c'est de faire une connection TCP/IP sans fil

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Ethernet sans fil

    Bonjour

    Réaliser une communication TCP/IP sans fil est en pratique très simple.

    Il « suffit » d'établir, d'une façon ou d'une autre, une liaison série point-à-point bi-directionnelle, à l'aide d'un couple de modems et de deux couples émetteur/récepteur sur des bandes de fréquence compatibles, puis d'y associer les moyens informatiques réalisant une « pile TCP/IP » logicielle (librairie spécifique sur micro-contrôleur du côté embarqué, déjà prévu dans les OS côté PC) incluant les premiers niveaux du modèle OSI que la liaison série ne traiterait pas déjà.

    Toutefois, les caractéristiques de la transmission hertzienne doivent être adaptées à la liaison (bande passante fonction du débit requis et de la modulation choisie, délai de propagation compatible avec la latence maximale autorisée, etc.). De ce fait, même si l'utilisation du port Ethernet 10M n'est pas inenvisageable, il serait quand même plus simple de construire un système sur la base d'une interface série nécessitant un plus bas débit (liaison série asynchrone de type RS232 par exemple).

  10. #9
    Delivereath

    Re : Ethernet sans fil

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    deja fait mais ne convient pas avec certaines specifications du soft qui ne communique qu'en ethernet pur et dur.
    ce que je m'imagine: couper le fil ethernet, mettre un composant coté Pc, un composant coté carte et ça fait comme un fil ethernet. The Question: quels composants?
    Si tu utilises un équipement wifi quelconque avec une entrée ethernet, ce sera totalement transparent pour la source des données...

    Si tu branches la carte réseau de ton pc sur un routeur wifi, le pc ne sait absolument pas que ses données sont ensuite transmises sans-fil.

Discussions similaires

  1. Interférer avec un réseau WiFi ou un fil Ethernet
    Par invite931ce771 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 09h07
  2. sans fil
    Par invite18fc0256 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 21h47
  3. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
  4. Réseau sans fil
    Par Lio22 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2004, 09h51
  5. Souris sans fil et sans prise
    Par invite0d73a250 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2004, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.