Convertir un signal inconnu en signal carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Convertir un signal inconnu en signal carré



  1. #1
    invite79668502

    Convertir un signal inconnu en signal carré


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment convertir un signal inconnu périodique en un signal carré tout en gardant le plus précisément possible la même période ?

    Je souhaite avoir une période précise car enfaite je souhaite réaliser un fréquencemètre autour d'un microcontroleur 89C51RC2 et donc j'ai besoin d'avoir un signal carré avec la même période que le signal d'origine afin de calculer ensuite précisément la fréquence pour ensuite l'afficher sur deux afficheurs !

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    sdec25

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    Bonjour,
    Il faudrait voir à quoi ressemble (ou peut ressembler) ton signal inconnu.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    un simple comparateur avec un chouilla d'hystérésis.... qui , à basse fréquence, peut être une bascule de Schmitt genre CD40106.

    mais là tu NOUS fais faire TES devoirs !

  4. #4
    invite79668502

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un simple comparateur avec un chouilla d'hystérésis.... qui , à basse fréquence, peut être une bascule de Schmitt genre CD40106.

    mais là tu NOUS fais faire TES devoirs !
    Merci pour ton aide, mais la dernière phrase est de trop ... je te demande juste un coup de main pour une infime partie de mon travail donc en aucun cas tu fais mes devoirs comme tu le dis si bien !!! Mais bon merci qu'en même !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79668502

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    Bonjour,
    Il faudrait voir à quoi ressemble (ou peut ressembler) ton signal inconnu.
    Bah ca peut aussi bien être un signal sinusoïdal, carré ou triangle !

  7. #6
    sdec25

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    On peut peut-être aussi mettre un filtre passe haut si le signal a une composante continue.

  8. #7
    invite79668502

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    On peut peut-être aussi mettre un filtre passe haut si le signal a une composante continue.
    Enfaite moi mon seul soucis est de pouvoir garder la même période que le signal d'origine ... après peut importe la méthode utilisée pour y arrivé !

  9. #8
    sdec25

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    Citation Envoyé par Ov3risk91 Voir le message
    Enfaite moi mon seul soucis est de pouvoir garder la même période que le signal d'origine ... après peut importe la méthode utilisée pour y arrivé !
    Un filtre passe-haut ne change pas la fréquence, mais il ne te permettra pas de mesurer des faibles fréquences.

  10. #9
    invite79668502

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un simple comparateur avec un chouilla d'hystérésis.... qui , à basse fréquence, peut être une bascule de Schmitt genre CD40106.
    J'ai déjà essayé avec un simple comparateur mais la fréquence change du coup cela n'est pas bon ... pareil avec le 40106, les seuils de basculement font que la période varie !

  11. #10
    PIXEL

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    Citation Envoyé par Ov3risk91 Voir le message
    J'ai déjà essayé avec un simple comparateur mais la fréquence change du coup cela n'est pas bon ... pareil avec le 40106, les seuils de basculement font que la période varie !
    c'est donc que ton signal est trop complexe pour être mesuré au fréquencemètre, il faut passer à plus costo.

  12. #11
    invite79668502

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est donc que ton signal est trop complexe pour être mesuré au fréquencemètre, il faut passer à plus costo.
    Bah je ne pense pas que mon signal soit complexe je pense surtout qu'il faut que je trouve un système qui permet de convertir sans avoir de seuil ... car pour le comparateur et l'inverseur se sont les seuils qui posent problème !

  13. #12
    PIXEL

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    Citation Envoyé par Ov3risk91 Voir le message
    Bah je ne pense pas que mon signal soit complexe je pense surtout qu'il faut que je trouve un système qui permet de convertir sans avoir de seuil ... car pour le comparateur et l'inverseur se sont les seuils qui posent problème !
    voui, mais si y'a pas d'hystérésis , ta sortie va "battre" au point de commutation, te créant des artefacts! Surtout si le signal est à fort taux d'harmoniques, et tu risques alors de mesurer un multiple aléatoire de ta fondamentale.

    bienvenu dans la mesure réelle Camarade !

    si tu nous en disais plus sur le signal à mesurer ?

  14. #13
    invite79668502

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    voui, mais si y'a pas d'hystérésis , ta sortie va "battre" au point de commutation, te créant des artefacts! Surtout si le signal est à fort taux d'harmoniques, et tu risques alors de mesurer un multiple aléatoire de ta fondamentale.

    bienvenu dans la mesure réelle Camarade !

    si tu nous en disais plus sur le signal à mesurer ?
    Comme je l'ai déjà dis plus haut , le signal à mesurer peut être carré, triangle ou sinusoidal ... dans le cas du carré cela ne me pose pas de probléme c'est pour les deux autres que le problème se pose !

  15. #14
    PIXEL

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    Citation Envoyé par Ov3risk91 Voir le message
    Comme je l'ai déjà dis plus haut , le signal à mesurer peut être carré, triangle ou sinusoidal ... dans le cas du carré cela ne me pose pas de probléme c'est pour les deux autres que le problème se pose !
    sinus et triangles seront très bien traités par un comparateur , c'est ce qui se fait sur les fréquencemètres pros....

    http://fr.farnell.com/analog-devices...ple/dp/9603867

  16. #15
    invite79668502

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sinus et triangles seront très bien traités par un comparateur , c'est ce qui se fait sur les fréquencemètres pros....

    http://fr.farnell.com/analog-devices...ple/dp/9603867
    Ok merci, jusqu'à quelle fréquence à peu prés il arrive à fonctionner ? J'avais essayé avec un LM741, dans les hautes fréquences ils comparent plus rien lool

  17. #16
    PIXEL

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    Citation Envoyé par Ov3risk91 Voir le message
    Ok merci, jusqu'à quelle fréquence à peu prés il arrive à fonctionner ? J'avais essayé avec un LM741, dans les hautes fréquences ils comparent plus rien lool
    un 741 en comparateur , passé quelques kilohertz ( en descente avec vent dans le dos) il est aux fraises ! suffit de lire ses specs.
    Et on a du t'apprendre qu'un AOP est un comparateur exécrable! Bien que son principe de fonctionnement permette cet usage.

    le comparateur cité a un temps de monté de 7 nano-secondes, je te laisse le soin du calcul temps de monté>fréquence de coupure, c'est dans tes cours

  18. #17
    invite79668502

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un 741 en comparateur , passé quelques kilohertz ( en descente avec vent dans le dos) il est aux fraises ! suffit de lire ses specs.
    Et on a du t'apprendre qu'un AOP est un comparateur exécrable! Bien que son principe de fonctionnement permette cet usage.

    le comparateur cité a un temps de monté de 7 nano-secondes, je te laisse le soin du calcul temps de monté>fréquence de coupure, c'est dans tes cours
    Je n'ai pas de cours la dessus ... je vais regarder sur internet !

  19. #18
    PIXEL

    Re : Convertir un signal inconnu en signal carré

    ça se fait en deux équa-diff ou un simple laplacien...

    mais j'ignore à quel niveau tu étudies

Discussions similaires

  1. convertir un signal carré en un signal sinusoidal
    Par invitef2e31089 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2011, 11h31
  2. Convertir un signal de servo en signal numérique
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 11h53
  3. transformer un signal carré en signal continue
    Par invite2377531f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 09h30
  4. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
  5. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.