Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments



  1. #1
    invite79668502

    Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai avoir votre avis sur mon problème ! Donc enfaite il faut que je câble deux afficheurs 7 segments sur un 8051. Pour simplifier mon programme j'ai décidé de mettre un décodeur BCD to 7Segments entre les afficheurs et le 8051 . La référence du décodeur BCD est CD4511. Vue que j'ai besoin de deux afficheurs, il y aura donc 2 décodeur BCD ! J'utilise le Port P2 pour afficher sur le 1er afficheurs et le Port P3 pour afficher sur le 2ème afficheurs !

    J'aimerai savoir si quelqu'un avait un schéma de câblage pour réaliser se montage et si il fallait que je prévois des résistances entre le décodeur BCD et l'afficheur pour qu'il y ait suffisament de courant pour l'afficheur ? Et aussi qu'elle est le meilleurs moyenne de validé l'afficheur (broche de validation) ? Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments

    Bonsoir,
    tu as besoin d'afficher obligatoirement par led ? (un afficheur LCD 4 lignes/20 caractères peut être commandé par 3 sorties du µC !) donc il faut savoir si un afficheur à leds est obligatoire !
    Ensuite, si l'afficheur led est incontournable (pour ne pas dire rédhibitoire !), il existait des afficheurs avec décodeurs intégrés comme la série HP5082 (mais ça devient difficile à trouver !)
    Enfin, tu peux toujours mettre les 4511 en bus 4 bits et latcher les données par la pin 5 (LE).
    Images attachées Images attachées
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite79668502

    Re : Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    tu as besoin d'afficher obligatoirement par led ? (un afficheur LCD 4 lignes/20 caractères peut être commandé par 3 sorties du µC !) donc il faut savoir si un afficheur à leds est obligatoire !
    Ensuite, si l'afficheur led est incontournable (pour ne pas dire rédhibitoire !), il existait des afficheurs avec décodeurs intégrés comme la série HP5082 (mais ça devient difficile à trouver !)
    Enfin, tu peux toujours mettre les 4511 en bus 4 bits et latcher les données par la pin 5 (LE).
    Oui l'afficheur à leds est obligatoire, sinon j'ai pris deux afficheurs à cathodes commune du coup je vais relié la broche d'activation à la masse via une résistance ! Si je passe par un 4511 du coup j'aurais besoin que d'un Port du µC (4 broches par 4511) !

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments

    (4 broches par 4511) !
    Non, il faut mettre les 2 4511 en parallèle sur le même bus 4 bits et activer séparement les Latch. ça fait gagner 2 sorties.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79668502

    Re : Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Non, il faut mettre les 2 4511 en parallèle sur le même bus 4 bits et activer séparement les Latch. ça fait gagner 2 sorties.
    Oui mais moi je veux pas afficher la même valeur sur les deux afficheurs du coup 4 broches du Port par 4511 c'est parfait ! Pour la validation je mettrai selon les broches à la masse ou à l'alimentation directement !

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Câblage Afficheur 7 segments sur 8051 via un décodeur BCD 7 Segments

    T'auras la même chsoe avec 6 lignes.
    1ere étape: tu places 6 sur le bus puis tu latches le premier 4511
    2eme étape: tu places 8 sur le bus puis tu latches le second 4511
    en final, tu afficheras 68 avec 6 fils !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [C] - Envoi mot de 4bits sur décodeur BCD /7 segments
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2008, 19h18
  2. decodeur BCD ->7 segments
    Par invite5b4ccdf4 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/01/2008, 20h01
  3. décodeur pour afficheur 7 segments
    Par invite6f95373d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 16h08
  4. conversion Binaire --> BCD --> afficheur 3 digits (7 segments)
    Par invitef4967b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2007, 07h36
  5. need help bcd to 7 segments
    Par invite1fb10cc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.