Ao
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ao



  1. #1
    invite204ce29c

    Ao


    ------

    Bonjour a tous!

    Quelqu'un pourrait il m'aider sur ce point : Pourquoi lorsqu'on étudie le rendement d'un dispositif a ampli op on a un pic de rendement?
    Je ne comprends pas l'origine de ce pic de rendement....

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Ao

    tu peux préciser?

    A+

  3. #3
    invite204ce29c

    Re : Ao

    En fait, lors d'uin TP sur les rendements on peut étudier le rendement d'un AO. On fait par exemple un montage inverseur et on regarder la puissance a la sortie par rapport a la puissance d'entrée + puissance fournie par l'alim de l'AO sur les bornes + et -. On voit que le rendement possède un pic que je n'arrive pas a interpréter. Je ne vois pas l'origine de ce max de rendement.

    Merci

  4. #4
    invitea5ad96aa

    Re : Ao

    bonjour

    ou se situe se pic de rendement comment varie t'il et peut tu decrire plus precisement ta demarche de mesure stp

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Ao

    c'est vrai que je ne comprends pas beaucoup, vu que la puissance en entrée d'un aop est quasi nulle.

    A+

  7. #6
    invite204ce29c

    Je vais essayer d'etre plus claire!
    On prend un montage inverseur et on met une résistance de charge.
    Ensuite, on calcule les différentes puissances suivantes :
    -puissance a l'entrée du montage inverseur : Pe
    -puissance a la sortie du montage : Ps
    -puissance joule dans la première résistance du montage inverseur : Pj1
    -puissance joule dans la 2eme résistance du montage inverseur : Pj2
    -puissance d'alimentation de la borne +15V de l'AO : PAO+
    -puissance d'alimentation de la borne -15V de l'AOPAO-

    On a alors : Pe + PAO+ + PAO- = Ps +Pj1 + Pj2 + PjAO (avec PjAO : pertes dans l'AO)

    On trace le rendement : Ro = Ps/(Pe + Palim) en fonction de Rc = résistance de charge
    et on trouve une courbe en cloche avec, donc, un pic de rendement pour Rc.

    Je vous remercie

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Ao

    Bonjour marieh et tout le groupe

    Si tu avais mis le contenu de ton dernier post dès la première fois, tu aurais déjà la réponse

    Cette "forme" est tout à fait normale.

    Pour l'interpréter, je te suggère de réfléchir au cas suivant. Tu prends une source réelle par exemple modèle Thévenin, {E ; Ri }.
    Tu appliques la même démarche que celle que tu décris (en plus simple, puisque moins de paramètres. Tu traces la même courbe.

    Tu dois avoir à vide -> êta=0
    Tu dois avoir une pointe à... -> comparer charge et Ri
    Tu dois avoir en court-circuit -> êta=0

    Tu cherches une conclusion, en faisant intervenir les caractéristiques réelles de l'ampli op...

    Bonne pêche

  9. #8
    invite204ce29c

    Re : Ao

    Je suis peut etre un peu babache.....mais je ne comprends tjs pas pourquoi on a ce pic. Je comprends le phénomène d'adaptation d'impédance dans un circuit classique mais la avec l'AO je ne vois pas comment faire
    Je vous remercie

  10. #9
    invitea5ad96aa

    Re : Ao

    bonjour,

    a priori si je suis bien le raisonement de genias il te faut assimilé l'AO avec un generateur quazi parfait car il a un resistance de sortie tres faible donc il doit etre possible de faire concordé les courbe de rendement d'un generateur parfait connecter a une charge en faisant un encadrement correspondant a une variation de la charge du generateur de la valeur Rs (impedance de sortie) vers l'infini et tu obtient donc la meme forme de courbe qu'avec un générateur parfait.


    en esperant avoir put remonter un peu ta ligne lol

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.