il est plus difficile de monter les côtes du Ventoux que de descendre les côtes du Rhône.
28/09/2009 - 15h06
ptil
Re : transistor en résistance variable
Désolée...
Concrètement, je suis sur la création d'une alim. Elle peut fonctionner en 48V/24V/12V/tension variable choisie par l'utilisateur.
Je souhaite avoir une limitation de courant réglable dessus, c'est à dire que l'utilisateur règle le courant limite qu'il veut mettre, et si le courant dépasse, je veux réguler la tension afin que même si l'utilisateur souhaite augmenter la tension, elle reste au seuil limite fixé à l'intensité limite.
L'idée c'est donc de mettre un transistor à la masse, et de le commander pour qu'il fasse partir une partie de la tension qui dépasse à la masse, pour la limiter et qu'elle reste à sa valeur limite fixée par la tension.
Il faut donc que je fasse marcher mon transistor en résistance variable, pour faire partir le trop-plein de tension et avoir une limitation de ma tension.
28/09/2009 - 15h15
PIXEL
Re : transistor en résistance variable
Inutile de réinventer la roue , utilise le circuit 723 ; fait pour ça , avec consigne de tension et courant. Il marche trés bien depuis prés de 40ans !