explication circuit à filtre actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

explication circuit à filtre actif



  1. #1
    invite549ce24f

    Red face explication circuit à filtre actif


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiante en MP et je dois effectuer un circuit électronique pour mon stage.
    On m'a fournit un schéma mais je ne comprend pas la partie amplification de la composante alternative.
    De plus, on m'a dit que sur la composante continue il y avait un filtre passe-bas pourtant je ne vois qu'un montage suiveur. Le filtre passe-bas tient t-il en compte de la résistance d'entrée de l'ampli.op?
    Si vous pouvez me donner qques explications je vous en serai très reconnaissante.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    iriaax

    Re : explication circuit à filtre actif

    Bonjour TitaB
    Le filtre passe-bas sur la composante continue est constitué des deux condensateurs en série vers la masse dès l’entrée. Il faut bien sûr deviner l’impédance de la source qui est hors schéma.
    La composante alternative inclus un autre filtre passe bas dans la boucle de contre réaction du premier AOP. Dans cette partie alternative les circuits RC constituent par contre des filtre passe haut, le résultat sera une courbe en cloche.

  3. #3
    invite549ce24f

    Re : explication circuit à filtre actif

    merci de m'avoir éclairé.

  4. #4
    invite549ce24f

    Re : explication circuit à filtre actif

    la courbe en cloche c'est en fait un passe-bande c'est ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite549ce24f

    Re : explication circuit à filtre actif

    Citation Envoyé par iriaax
    Bonjour TitaB
    Le filtre passe-bas sur la composante continue est constitué des deux condensateurs en série vers la masse dès l’entrée. Il faut bien sûr deviner l’impédance de la source qui est hors schéma.
    La composante alternative inclus un autre filtre passe bas dans la boucle de contre réaction du premier AOP. Dans cette partie alternative les circuits RC constituent par contre des filtre passe haut, le résultat sera une courbe en cloche.
    une dernière petite question, quand tu dis qu'il faut deviner l'impédance d'entrée de la source qui est hors schéma, tu parles de la photodiode qui est avant le circuit transimpédance ou est-ce l'impédance de ce ciruit?

  7. #6
    iriaax

    Re : explication circuit à filtre actif

    Le filtre passe bas est du type RC où R est l'impédance de la source (la photo diode et son alim) et C la valeur des deux condensateurs en série.
    Une courbe en cloche est bien un passe bande.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : explication circuit à filtre actif

    bonsoir,

    personnellement, ce circuit me laisse sceptique. L'idéal serait qi'il soit complet, c'est à dire avec sa source et les valeurs de tous les composants.

    Je ne vois pas comment extraire la composante alternative puisque l'entrée ne présente apparamment qu'une composante continue.

    A+

  9. #8
    invite549ce24f

    Re : explication circuit à filtre actif

    Bonjour,
    Voici le circuit complet avec C1=100nF R1=4.02Kohms
    C2=470nF R2=10M
    C3=47pF R3=301K
    C4=1nF R4=499ohms
    C5=0.47nF R5=10M
    C6=470nF
    C7=47pF
    la photodiode est de type Si et fournit une intensité en présence de lumière. cette intensité est alors convertie par le circuit de contre-réaction et c'est après que je ne comprend pas le fonctionnement.
    Si vous avez qques conseils.
    Merci beaucoup
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : explication circuit à filtre actif

    excuse moi, mais je n'ai pas le temps de faire le calcul du filtre.

    Une question tout de même: le signal reçu par la photo diode est-il modulé ou non.

    Ce qui me gène également dans ton schéma, c'est l'extraction du continu. Pour moi, sur la sortie de l'ampli notée composante continue, on recueille en fait tout le signal: continu + le reste.

    Encore une chose. On ne voit pas apparaître la polarisation de la photodiode.

    A+

  11. #10
    invite549ce24f

    Re : explication circuit à filtre actif

    bonjour,
    la photodiode est polarisée en inverse et le signal reçu n'est pas modulé.
    je ne suis pas très amie avec l'électronique mais si qqn peut m'expliquer comment on fait le calcul des filtres....

Discussions similaires

  1. Filtre actif (AOP)
    Par invite02200952 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 22h35
  2. filtre passif actif elec
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2006, 22h51
  3. filtre actif
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 21h16
  4. filtre actif
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2006, 18h19
  5. Filtre actif
    Par Antikhippe dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2006, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.