Ampoules qui claquent... trop souvent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ampoules qui claquent... trop souvent



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    Ampoules qui claquent... trop souvent


    ------

    Hello,

    Là où je travaille, les ampoules électrique n'arrêtent pas de claquer.

    Lieu où ça claque : pas le filament, voir les photos pour plus d'info
    Conditions de fonctionnement : à l'intérieur d'un seul bâtiment
    Conditions d'alimentations : il y a parfois des parturbations sur le réseau. Ca peut être une piste
    Durée de vie : environ 3 à 6 mois mois par ampoule

    Ce qui est étrange, c'est que ce n'est pas le filament qui claque. Celui-ci est intact.

    Qu'en pensez-vous ? Merci !

    +

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    Bonsoir,
    J'ai déjà eu ce phénomène sur une vielle ampoule, là l'ampoule de verre avait été éjectée de la douille.
    Je pense que cela provient d'un mauvais contact entre les fils d'amenée du courant et ceux solidaire du filament.
    Sur tes photos on a l'impression que le contact est assuré par un entortillement du fil en lieu et place de la soudure électrique usuelle, est ce bien le cas?
    De plus on note des marques d'échauffement à ce niveau c'est très étrange.
    Cela dépend t il du type d'ampoule?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    Sur la quatrième photo, on voit très bien la rupture du fil (hors de l'ampoule). C'est l'automate de fabrication qui était mal réglé. Tu peux faire un procès pour "vice caché"

    tu les a acheté où tes ampoules?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    Hello all !

    Merci pour vos réponses !
    Les ampoules viennent effectivement de la même commande et du même fournisseur : Radiospares ou Manutan (je sais plus), mais par contre, avant, un sous-traitant nous les a changé pendant plusieurs mois (nous avions le même problème de claquages), et je ne sais pas du tout s'ils passaient également par le même fournisseur.

    Nous verront bien, lorsque nous referons une autre commande... Je vous ferai un feedback.

    Merci encore,
    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kazaam

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    Probleme de serie pourquoi pas mais pas depuis autant de temps surtout apres remplacement, ce n'est pas un petit magasin de quartier, en cas de soucis ca repart direct fournisseur

    SI ton reseau est instable ca pourrait venir de la, c'est le genre de probleme que j'ai pu constater dans des villages en bout de ligne EDF, la variation brusque fait des fois des pics et l'ampoule claque

    Et comme toi pas du filament

  7. #6
    Tropique

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    La fusion des fils avant l'arrivée dans l'ampoule arrive parfois quand le filament claque: le gaz inerte s'ionise à la coupure, et comme le filament est chaud, l'ionisation se propage sur toute la longueur, jusqu'à court-circuiter les supports et causer une forte surintensité; parfois ce sont ceux-ci qui fondent, parfois la partie extérieure (ou les deux).
    Si le filament est vraiment tout à fait intact (pas de micro-coupure), je suppose que l'amorçage de l'arc peut se produire s'il y a une surtension violente. La durée n'a pas besoin d'être longue, quelques µs secondes devraient suffire à établir un canal de plasma autour du filament. Et après, surcourant et fusion des parties les plus faibles du circuit. Le filament étant protégé par le plasma, il resterait intact. Je ne crois pas trop à un défaut de la lampe.
    Pour vérifier l'hypothése, il faudrait mettre un écrêteur à gaz sur un certain nombre d'ampoules: si dans ces cas c'est le disjoncteur qui déclenche au lieu des ampoules qui claquent, cela validera l'hypothèse.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    Bonjour BastienBastien et tout le groupe

    Je ne vais pas apporter un "éclairage" rès nouveau par rapport à mes prédécesseurs intervenants, mais ajouter des interrogations.

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    ... Là où je travaille, les ampoules électrique n'arrêtent pas de claquer ...
    Peux-tu préciser si cela a toujours été le cas, si c'est un bâtiment neuf, ou si le problème est nouveau, seulement depuis la dernière livraison de lampes?


    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    ... Lieu où ça claque : pas le filament, voir les photos pour plus d'info ...
    Curieux en effet. Mais, comme Daudet, je remarque un noircissement marqué au voisinage, qui laisse supposer un fort échauffement. C'est difficile à imaginer avec "seulement" 40W (ta photo), mais cela laisse supposer une orientation inadaptée de l'ampoule, dans une enceinte confinée, mal refroidie. Que peux-tu nous dire du luminaire qui contient les victimes, ainsi que de l'environnement climatique (température ambiante) au voisinage des lampes en fonctionnement?


    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    ... Conditions d'alimentations : il y a parfois des perturbations sur le réseau ...
    Ce pourrait être une piste, en effet, mais il faudrait connaître le type de perturbations. Il peut aussi s'agir d'un accumulation de causes.

    Pour assurer que le filament est bien intact, il serait intéressant de le mesurer, en dé scellant le culot pour mesurer. Je tenterais bien aussi de tester ce filament sous tension, en montant progressivement la tension. Sait-on jamais...

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    Hello,

    Merci pour ces réponses intéressantes.

    Les lampes sont maintenant dans une cloche en verre vissée. Donc il n'y a pas de circulation d'air.

    Le HVAC est un peu mal réglé, il fait souvent légèrement trop chaud.

    Le batîment est tout neuf.

    Et nous sommes... détail peut être important, producteur d'électricité (Combined Cycle Power Plant) et on a des perturbations assez importantes au démarrage, avec le système d'excitation de l'alternateur. Peut être est-ce une piste !

    La visualisation des logs du Fault Recorder a mis en évidence des évolutions assez importantes, mais je n'ai rien sous la main, là, tout de suite, et je n'ai pas de chiffres en tête.

    +

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    ... Les lampes sont maintenant dans une cloche en verre vissée. Donc il n'y a pas de circulation d'air ...
    Cloche, globe, je ne sais pas interpréter.

    La circulation d'air est facultative, tout dépend du volume de la cloche, de sa forme, de l'orientation de la lampe dans cette cavité. L'air chaud monte ...

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    ... Le HVAC est un peu mal réglé, il fait souvent légèrement trop chaud ...
    Je ne comprends pas.

    La température du local importe peu pour les lampes. C'est leur environnement immédiat qu'il faut considérer. Si c'est au plafond, c'est sûrement plus chaud qu'au sol. Pour en avoir le cœur net, ce doit être mesurable.

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    ... Le bâtiment est tout neuf ...
    C'est donc le début des problèmes, pas forcément liés au lot de lampes.

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    ... détail peut être important, producteur d'électricité (Combined Cycle Power Plant) et on a des perturbations assez importantes au démarrage, avec le système d'excitation de l'alternateur. Peut être est-ce une piste ! ...
    Le pire, pour les lampes froides, c'est de devoir s'allumer en surtension. Mais dans ce cas, le filament se volatilise.

    J'ai moins d'idées si la lampe est chaude, que la tension monte, alors que la température autour de l'ampoule est trop élevée.

    Tu n'as pas dit si tu as des ampoules HS, et que tu en as "décortiquées".

  11. #10
    Tropique

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    Je pense que le diagnostic que j'avais posé sur le mécanisme menant au claquage était correct: j'ai eu la curiosité de faire une recherche dans cette direction, et j'ai trouvé ce document:
    http://www.eeel.nist.gov/817/pubs/sp...ty%20Check.pdf
    qui montre qu'une impulsion de tension peut déclencher un flash-over, même si l'énergie du pulse lui-même est insuffisante pour affecter le filament.
    (Voir à partir de la p4).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    BastienBastien
    Invité

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    Hello,

    J'ai des ampoules HS, dont le filament est (semble) intacte, mais je ne vois pas vraiment comment casser le verre sans casser le reste. Je vais essayer tout de même...

    Voici, pour répondre à ta question, genias, des photos de l'environnement de l'ampoule.

    +
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    Bonjour BastienBastien et tout le groupe

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    ... je ne vois pas vraiment comment casser le verre sans casser le reste ...
    La partie centre, le "canon de verre" est le queusot qui sert à pomper l'air.

    Le canon externe sert au scellement dans le culot. Il faut se débrouiller pour desceller.

    La cloche me semble bien hermétique et de petit volume. Je devine même un joint pour parfaire l'étanchéité.

    Il doit faire chaud là dessous. Est-ce bouché au dessus? La chaleur monte.

    Quelle est la durée moyenne de fonctionnement continu?

  14. #13
    BastienBastien
    Invité

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    Hi genias,

    Je confirme que la cloche en verre est assez chaude, enfin bon, une chaleur douce et agréable à toucher, rien de violent !

    Je ne peux pas avoir la certitude que c'est bouché, au ddessus, car il y a le support métallique qui m'empêche de voir.

    La durée de vie moyenne est de 3 à 6 mois.

    +

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    6 mois, allumée 24/24 ... ça fait 4320 heures , c'est bien pour une lampe à filament

    Tu as pensé aux lampes ECO ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    BastienBastien
    Invité

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    Hello,

    J'ai pas de chiffres précis pour la durée de vie des ampoules, mais elles ne restent pas allumées full-time.

    Par contre, ça me semble étrange qu'elle grille ailleurs que sur le filament. Je vais me renseigner sur ces surtensions, et j'espère avoir le temps de ramener des graphes v(t) sur les moments précis des perturbations.

    +

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    Sur la photo de gauche du post # 11 on voit un tube à vapeur de mercure, ce genre de ‘néon’ a des réactions instantanées aux variations de tension réseau; as-tu remarqué de forts changements dans sa luminosité?
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    BastienBastien
    Invité

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    Hello louloute,

    J'ai déjà remarqué, à l'oeil, des baisses de luminosité, mais d'une durée inférieures à la seconde. Ce genre de variation est assez fréquent.

    +

  19. #18
    kazaam

    Re : Ampoules qui claquent... trop souvent

    C'est une belle baisse de tension, il suffit que le phenomene se repete regulierement et pof une ampoule de moins
    Ca pourrait etre la source du probleme

    Apres pour resoudre ca... mettre un onduleur mais ca risque de couter cher pour des ampoules

Discussions similaires

  1. Graveur DVD, échec de gravure trop souvent.
    Par gtrgib dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2009, 13h40
  2. [Divers] Ampoules qui claquent !!
    Par invitefc6c0cf4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 18h30
  3. [Divers] Electricité - Mes ampoules claquent très souvent
    Par inviteb23b1446 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2008, 11h08
  4. [Thermique] chaudiere qui demarre trop souvent
    Par invite301177f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 17h29
  5. Enceintes qui claquent
    Par invite73af8f62 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.