Calcul temperature interieure seche cheveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul temperature interieure seche cheveux



  1. #1
    invitedbc3dab0

    Calcul temperature interieure seche cheveux


    ------

    messieurs, je fais appel à vos connaissance pour m'aider à résoudre ce problème.

    Je cherche à calculer la température intérieure en °Celsius d'un sèche cheveux en fonction de plusieurs éléments connu d'un modèle Calor.

    Caractéristique du sèche cheveux: Puissance:200W - débit d'air 100m3/h

    Hypothèse de départ:Température air de la pièce 25°C - Température air en sortie du ventilateur 80°C

    Calcul en fonction du débit d'air et de la puissance connu, la température interne en °C du boitier

    Qm=(0.05*P)/DeltaT°C
    Qm=débit d'air nécessaire en m3/min
    P=puissance dissipé dans le coffret
    Cp=capacité calorifique dans l'air=1004J/kg.K
    DeltaT=différence de température en intérieure et extérieure du coffret
    p(densité de l'air)=1.225

    M=masse d'air déplacé M=Q(débit)*p(densité de l'air)
    donc M=1.225*100=122.5kg
    conversion débit pour Qm: 100m3/h=1.66m3/min
    donc 1.66=(0.05*2000)/DeltaT°C
    DeltaT°C=60°C
    DeltaT°C=( T°intérieur -T°extérieure )
    60°C= T°intérieure - 25°C) d'où T°intérieure=85°C

    Voici ce à quoi j'arrive par les calculs pouvez-vous me confirmer que j'utilise la bonne méthode et si mes calcul sont exacte.
    J'ai du mal à concevoir que de l'air entrant à 25°C aspirer par un ventilateur de 100m3/h puis pulser sur une résistance à 85°C, on obtient 60° de température d'air chaud en sortie.

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul temperature interieure seche cheveux

    Bonjour pout et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par pout Voir le message
    ... Je cherche à calculer la température intérieure en °Celsius d'un sèche cheveux en fonction de plusieurs éléments connu d'un modèle Calor ...
    Hum! J'ignore dans quel but, mais je crains que tu ne poursuives une utopie.

    Une telle température n'est pas unique, donc, à quoi bon la calculer?

    Citation Envoyé par pout Voir le message
    ... Caractéristique du sèche cheveux: Puissance:200W - débit d'air 100m3/h ...
    D'où sortent ces valeurs?

    Les sèche cheveux font tous plus de 1000W, et le débit d'air que tu donnes, fait 27,7 litres par seconde. Est-ce réaliste?

  3. #3
    invitedbc3dab0

    Re : Calcul temperature interieure seche cheveux

    Désolé je me suis trompé dans la puissance; elle est de 2000W.

    Ces données de départ sont les caractéristiques d'un sèche cheveux calor modèles de l'année prochaines, je ne sais plus la référence j'ai juste noté les caractéristiques constructeur

  4. #4
    invitedbc3dab0

    Re : Calcul temperature interieure seche cheveux

    tu veux dire quoi par "Une telle température n'est pas unique, donc, à quoi bon la calculer?"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Calcul temperature interieure seche cheveux

    Sur la résistance chauffante tu dois avoir entre 200° et 400° et rien n'est homogène ......

    Ce qui compte, c'est la température de l'air de sortie .... c'est tout (et c'est ce qui fait la différence entre un sèche-cheveu et un décapeur thermique !)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Calcul temperature interieure seche cheveux

    Bonjour

    Citation Envoyé par pout Voir le message
    tu veux dire quoi par "Une telle température n'est pas unique, donc, à quoi bon la calculer?"
    Cela signifie que la température va être différente selon l'endroit considéré.


    L'endroit le plus chaud sera selon toute vraisemblance l'intérieur du fil chauffant. Sa surface sera quant à elle déjà un peu plus froide.

    Le passage de l'air au travers du sèche-cheveux n'est pas absolument uniforme, ce qui crée des conditions d'échange de chaleur variables tout le long de ce fil. De ce fait, la température sera aussi différente selon le point du fil considéré.

    La température de l'air à l'intérieur du sèche-cheveux va par conséquent dépendre également de l'endroit où on la mesure.


    Avec aussi peu de données, il est impossible de déterminer aucune des températures présentes à l'intérieur de l'appareil.

    Ce qu'on peut calculer, à la rigueur, c'est la température moyenne de l'air à la sortie du sèche-cheveux une fois le régime permanent établi, en posant quelques hypothèses sur les conditions d'utilisation.

  8. #7
    invitedbc3dab0

    Re : Calcul temperature interieure seche cheveux

    Pourtant avec les données constructeur, même si la température n'est pas fixe ( je le conçois ) il doit être possible de calculer au mieux à l'instant T une température de chauffage de cette résistance.

    J'aimerais connaitre avec les informations qui sont donnée par le fabriquant la température à l'intérieure du sèche cheveux, cela doit être possible.

    Mais il me semble que j'ai oublier de traiter la partie échange thermique avec l'air ( dont je ne connais pas la formule ).

    Normalement ce sèche cheveux dégage environs 1724 calorie, suivant la conversion suivante 1000cal=1.16KW.

    Si je prend donc la puissance du sèche cheveux de 2000W cela équivaut à 1724 cal ?

  9. #8
    invitedbc3dab0

    Re : Calcul temperature interieure seche cheveux

    je suis d'accord avec toi PA5cal, sur le fait que la température n'est pas homogène est dépendras de la zone de mesure.

    J'ai mesure avec une sonde la température d'air de sortie du sèche cheveux qui est d'environ 85° à 90°.

    Quand à l'utilisation elle est celle désiré par un sèche cheveux: soufflage maxi sur une moyenne d'utilisation de 30min en moyenne

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Calcul temperature interieure seche cheveux

    Pour répondre à ta première question :


    Admettons qu'on ait un débit de l'air à l'entrée de 100 m3/h, soit :
    ¨¨¨ D = 0,0278 m3/s

    Pour l'air sec à 20°C :
    - Capacité calorifique : 1004 J/kg/K
    - Densité : 1,2 kg/m3
    - Capacité calorifique volumique : Cv = 1205 J/m3/K

    On en déduit :
    ¨¨¨ Rθ = D/Cv = 0,03 K/W

    Avec une puissance P = 2000 W, on obtient un gradient moyen de température de l'air :
    ¨¨¨ ΔT = P.Rθ =
    60 K


    Grosso modo, les calculs de ton premier post sont exacts.

    Cela dit, le débit d'air à prendre en considération est peut-être celui de la sortie du sèche-cheveux, et la capacité réelle de l'air est très probablement plus élevée, puisque son humidité n'est pas nulle en pratique. On devrait donc obtenir un gradient de température plus faible (inférieur de 20%, à vue de nez).

    Mais c'est tout ce qu'on peut dire. Pour obtenir ce gradient, la résistance chauffante pourrait être à 100°C, tout comme elle pourrait être à 1500°C. Tout dépend des conditions d'échange thermique entre le fil et l'air, et cela on ne le connaît pas.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/10/2009 à 11h04.

Discussions similaires

  1. Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/12/2009, 21h38
  2. seche cheveux?
    Par invite844a201d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 09h35
  3. Calcul de la température intérieure
    Par invited033935d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/01/2008, 11h37
  4. le sèche- cheveux
    Par invite8e97715c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 12h50
  5. sèche-cheveux ioniseur
    Par Lycaon dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2004, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.