Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage



  1. #1
    tannoz

    Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage


    ------

    Bonjour !

    Il me semble avoir lu quelquepart qu'il était possible de calculer la température de la vitre intérieure d'un double/triple vitrage, à partir de la température extérieure, de la température intérieure, et de son Ug. Par contre je n'arrive pas à mettre la main sur la formule, quelqu'un aurait ça en tête ?

    Merci d'avance !
    Yann

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Bonjour.

    Oui super ! si cette formule existe, je suis preneur aussi.

    Pour mon cas, ce serait pour faire l'inverse > calculer le ug global de mes doubles fenêtres que je ne connais pas grâce aux températures.

    Si cette formule existe, je m’achète un thermomètre ir tout de suite.

  3. #3
    rbobeda

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    U = (Tint - Tsurf) / (0.125 x (Tint - Text))

    Ou Tsurf est la t° de surface de la vitre intérieure.
    Les mesures sont à prendre la nuit si possible, en régime le plus stationnaire possible, ou pendant un journée sans soleil, sinon ça fausse tout
    A+

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Merci rbobeda, et en plus la formule n'est pas trop compliquée.

    Une autre question : est ce que cette formule peut aussi s'appliquer pour trouver le U d'un mur isolé ?

    Je suppose que oui, à condition de ne pas chauffer la pièce par rayonnement et de réaliser la mesure sur un mur coté nord.

    J'ai quand même peur que la précision d'un thermomètre IR ne soit pas suffisante pour faire la différence entre un mur R =3 et un autre R = 5.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Bon, je n'ai pas encore reçu le thermomètre ir, mais voici un tableau qui reprend la formule à rbobeda, avec quelques valeurs de t° arbitraires.

    Effectivement plus le u est faible, plus la pécision de thermomètre doit être importante.

    Tint ….….. Tsurf …………. Text …………. u …………. R
    20 …………. 19,8 …………. 0 …………. 0,080 …………. 12,50
    20 …………. 19,7 …………. 0 …………. 0,120 …………. 8,33
    20 …………. 19,5 …………. 0 …………. 0,200 …………. 5,00
    20 …………. 19 …………. 0 …………. 0,400 …………. 2,50
    20 …………. 18,5 …………. 0 …………. 0,600 …………. 1,67
    20 …………. 18 …………. 0 …………. 0,800 …………. 1,25
    20 …………. 17,5 …………. 0 …………. 1,000 …………. 1,00
    20 …………. 17 …………. 0 …………. 1,200 …………. 0,83
    20 …………. 16,5 …………. 0 …………. 1,400 …………. 0,71
    20 …………. 16 …………. 0 …………. 1,600 …………. 0,63
    20 …………. 15,5 …………. 0 …………. 1,800 …………. 0,56
    20 …………. 15 …………. 0 …………. 2,000 …………. 0,50
    20 …………. 14,5 …………. 0 …………. 2,200 …………. 0,45
    20 …………. 14 …………. 0 …………. 2,400 …………. 0,42
    20 …………. 13,5 …………. 0 …………. 2,600 …………. 0,38
    20 …………. 13 …………. 0 …………. 2,800 …………. 0,36
    20 …………. 12,5 …………. 0 …………. 3,000 …………. 0,33
    20 …………. 12 …………. 0 …………. 3,200 …………. 0,31
    20 …………. 11,5 …………. 0 …………. 3,400 …………. 0,29
    20 …………. 5 …………. 0 …………. 6,000 …………. 0,17

  7. #6
    rbobeda

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    En théoire ça marche, mais en effet, c'est dur à estimer pour des valeurs de U faibles. La formule n'est qu'une approximation. En revanche un pont thermique se repère assez vite et se quantifie assez facilement avec cette méthode (ex les appuis de fenêtres traversant en béton, les hauts de murs non isolés, etc...)

  8. #7
    SK69202

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Bonjour,

    Quelques calculs après mesure sur mes double vitrage en appliquant la formule.

    Mesure au thermomètre IR collé sur les vitres

    Tint..... Tsurf......Text........????... .T vitre ext............
    20,5......16,1.......13....... ..4,69 ..8.3 argon 18mm
    20,5......18,8.......13....... ..1,81 .. 8.6 air sec 16 mm verticale d'un radiateur
    20,5.......16,4......13....... ...4,37 .. 8.3 argon 18mm
    20,5......16..........13...... ...4,80 .. 8.5 air sec 16mm

    Pour mes murs non isolés
    Tint.........Tsurf.. Text .. ???? .. Tmur ext int
    20,5........14,2.....13....... .6,72.....8.3 mur sud
    20,5.........16,6.....13...... .4,16.....9.2 mur sud applomb radiateur
    20...........13,8......13..... ..7,09 ....7.5 mur nord

    Où est l'erreur, l'explication?

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 19/01/2008 à 13h24. Motif: mis en page
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    emmanuel30

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Tes calculs sont justes.

    Tint ………. Tsurf …………. Text …………. u …………. R
    20,5 …………. 16,1 …………. 13 …………. 4,693 …………. 0,21...vitre
    20,5 …………. 18,8 …………. 13 …………. 1,813 …………. 0,55...vitre
    20,5 …………. 16,4 …………. 13 …………. 4,373 …………. 0,23 ...vitre
    20,5 …………. 16 …………. 13 …………. 4,800 …………. 0,21....vitre
    20,5 …………. 14,2 …………. 13 …………. 6,720 …………. 0,15....mur
    20,5 …………. 16,6 …………. 13 …………. 4,160 …………. 0,24....mur
    20 …………. 13,8 …………. 13 …………. 7,086 …………. 0,14....mur
    La t° extérieure est assez proche de la t° intérieure, un delta t faible va obligatoirement engendrer plus d'imprécisions.

    Si on vire la ligne 2 et 6, (source de chaleur trop proche) le reste est cohérent avec un U un peu fort pour le double vitrage qui devrait être d'environ 3.

    Il y a un post qui dit que l'argon ne sert à rien car il finit par s'échapper, c'est peut être vrai en tout cas pour ton cas il n'y a pas de différence flagrante entre air sec et argon.

  10. #9
    SK69202

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Bonsoir,

    Mes fenêtres "argon" ont été montées en septembre et les fenêtres "air sec" en mai 2007, je ne m'inquiète pas du tout, car j'ai des doutes sur la fiabilité des mesures au thermomètre IR. (moyenne de la visée, dispersion, "radiance" des surfaces etc..)

    J'avais comparé entre les doubles vitrage air sec, tout frais monté et les simples vitrages restantes, la différence de température atteignait les 10°.

    Par contre ce qui m'étonne c'est que le résultat du calcul semble varié avec la différence de température, ce qui voudrait dire que la résistance est variable
    J'ai déjà mesuré mon mur sud,
    int.......mur......ext
    20.......11.8.... 0...... soit d'après le tableau r=0.29 alors que aujourd'hui on trouve r=0.15. (même point de mesure, pas forcément même heure)

    J'ai trouvé quoi faire de mes relevés de température de murs, mais je vais plutôt travailler sur le mur nord qui ne voit jamais le soleil en hiver.
    Cela permettra peut-être d'avoir la résistance des murs anciens, dont on a déjà parlé sur d'autres fils. Les miens c'est (60cm) crépi indéterminé (1-3cm), une pierre granit, liant pisé ou argile, une pierre granit, crépi indéterminé (1-3cm).

    Après si j'ai bien compris, faut faire monter le R.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invitea8e8283c

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    heuu, je ne connait pas exactement le fonctionnement d'un thermometre IR, mais je ne pense pas que ce soit le moyen le plus adapté pour mesurer la température d'un élément transparent.
    Ok le verre n'est pas tout a fait transparent pour les IR, et encore ca doit dependre de la composition du verre. ( c'est peut etre cette propriété qui fait foirer la mesure par IR d'ailleur)

    vous calibrez comment le thermometre ir?

    A mon avis un bon vieux thermocouple et le seul thermometre valable pour mesurer correctement la température de ce genre de surfaces.

    De plus je pense que le coef de convection externe varie en fonction de l'altitude sur la fenetre, donc il faut comparer/mesurer sur des fenetres ayant la meme hauteur, à la meme altitude)

    Apres ca doit quand meme donner une idée de la performance de la fenetre, mais je doute (vous l'aurez compris) de la méthode...
    Le mieux se serait de faire des test sur des fenetre avec un Ug connu pour voir ce que ca donne.

    Le probleme pour les murs assez "épais" surtout si'ils ne sont pas isolés par l'exterieur c'est qu'ils ne sont jamais en régime permanent, et la formule proposée par rbobeda n'est plus vrement valable.

  12. #11
    SK69202

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Bonsoir,

    Ce soir, j'ai vérifié le Th IR, en visant l'eau bouillante des pâtes 99.8°C. (c'est un modèle pro).
    Le thermo-couple (pas disponible) est aussi à étaloner, j'ai prévu de vérifier s'il y a écart.

    De plus je pense que le coef de convection externe varie en fonction de l'altitude sur la fenetre, donc il faut comparer/mesurer sur des fenetres ayant la meme hauteur, à la meme altitude)
    J'ai visé le milieu des carreaux pour éviter l'effet de bord, la taille de la vitre ne semble pas avoir d'influence (0,1°). Seules les vitres au dessus des radiateurs présentes un fort gradient de température entre le haut et le bas

    Les fenêtres ont un ug connu, il est sur mes factures, (celles qui vont partir au impôts), mon idée c'est que ces valeurs "d'ug" c'est un peu comme la consommation des voitures neuves, dans le labo UTAC c'est super, sur la route c'est beaucoup moins super, sans que cela soit une quelques forme de tromperie.
    Les approximations de mesures, la formule qui parait "trop" simple pour une histoire de flux thermique non linéaire doivent faire le reste.

    Cela me permettra néanmoins de comparer la situation avant à celle d'après, éventuellement d'estimer le retour sur investisment, c'est tout.

    Je connais les problèmes d'inertie des gros murs, mais le temps couvert sans soleil dure depuis plus de 2 jours, la température des murs oscille de moins de 1° depuis 1 semaine.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    emmanuel30

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Par contre ce qui m'étonne c'est que le résultat du calcul semble varié avec la différence de température, ce qui voudrait dire que la résistance est variable
    J'ai déjà mesuré mon mur sud,
    int.......mur......ext
    20.......11.8.... 0...... soit d'après le tableau r=0.29 alors que aujourd'hui on trouve r=0.15. (même point de mesure, pas forcément même heure)
    @+
    Le mur en pierre de 60 cm devrait en théorie avoir un r de 0.25, la moyenne de 0.29 et 0.15, c'est 0.22 , on n'est pas si loin du résultat.
    Il est possible qu'en réalisant plusieurs mesures à des moments différents, on puisse avoir une moyenne assez précise, car cela permet d'égaliser les écarts de t° dû au temps de transfert (déphasage) qui est de 12 h pour un mur en pierre de 60 cm.
    Il faudrait faire la mesure pour le mur sud après 2 journées complètes avec des nuages.

  14. #13
    BBS07

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    L'IR dans la fenêtre 8 /12 µm ne traverse pas du tout le verre si fin soit-il.
    Dans le 3 / 5 µm non plus.
    entre 0.9 et 1.6 µm il y a effectivement transparence.
    Dans quelle gamme travaille votre thermomètre?

  15. #14
    SK69202

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Bonsoir,

    Il est possible qu'en réalisant plusieurs mesures à des moments différents, on puisse avoir une moyenne assez précise, car cela permet d'égaliser les écarts de t° dû au temps de transfert (déphasage) qui est de 12 h pour un mur en pierre de 60 cm.
    Il faudrait faire la mesure pour le mur sud après 2 journées complètes avec des nuages
    J'ai bientôt 2 mois de relevés, je vais faire une feuille de calcul avec graphique pour préciser le r des mes murs.

    Pour le déphasage, j'ai tenté, je me suis imprimé une feuille avec les mesures à prendre tout les 1/4 d'heures (24H), j'ai abandonné la 1ère tentative, c'est trop fastidieux avec une autre activité, il faut s'y consacrer exclusivement à moins de disposer d'un système onéreux d'enregistrement.
    En plus il faut faire ça quand il y a du soleil est là c'est pas gagné....
    Je l'ai déjà constaté avec l'écart de température des murs sud et nord, qui varie les jours de soleil.

    Le thermomètre -50°/+500°, échantillonage 1sec, 6-14µm. émissivité fixé à 0.95, résolution 0,1°, facteur de distance 8:1
    Mais: précision +/- 5°C avec RH<80% à 18°C (RH = relative humidity ?)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    invitea8e8283c

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    A 6um ce serait possible qu'il y en ai un peu qui passe non? je n'arive pas a remettre la main sur un diagrame de transmission du verre serieux...

    Je suis pas sur qu'il y ait vraiment besoin d'étalonner un termocouple, par contre pour un thermometre IR la mesure depend de l'emissivité du materiaux.

    Par contre "précision +/- 5°C" ??? c'est pas plutot 0.5°C

  17. #16
    SK69202

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Bonsoir,

    J'ai relus la notice

    -50° à -20°C précision +/- 5°C
    -20°C à 500°C précision 2% ou +/- 2°C

    J'ai déjà lu sur FS quelques discussion qui parle de la fiabilité des mesures par thermomètre IR.

    En plus de l'intérieur vers l'extérieur il y a la couche faible transmissible d'IR, mais j'ignore les longueurs d'ondes réfléchies.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    BBS07

    Unhappy Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Bonsoir
    A 6µm, le verre est un véritable miroir.
    La précision de votre thermomètre n'est pas correcte pour avoir des résultats fiables.

  19. #18
    emmanuel30

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Bonsoir.

    il suffit de coller un scotch opaque sur la vitre, cela ne va pas changer le u du vitrage.
    On colle ce même scotch sur un objet intérieur et sur un objet extérieur.

    On prend les 3 températures, int, ext et surfacique sur le scotch.

    De cette manière même si le thermomètre n'est pas précis on peut avoir un résultat fiable.

    En effet quand sur le tableau Excel on décale tout les résultats d'une même valeur, cela ne change pas les résultas final.

    On n'a plus besoin d'un thermomètre précis mais d'un thermomètre régulier, ce qui est moins exigeant en terme de qualité.

    Au fait j’ai bien reçu le mien de thermomètre IR à 80 € et des poussières, il est repartit le lendemain avec accusé de réception car ce n’était pas le bon modèle, pas de réglage de l’émissivité, résolution de 0.5 au lieu de 0.1.

  20. #19
    invite69801f68

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Citation Envoyé par tannoz Voir le message
    Bonjour !

    Il me semble avoir lu quelquepart qu'il était possible de calculer la température de la vitre intérieure d'un double/triple vitrage, à partir de la température extérieure, de la température intérieure, et de son Ug. Par contre je n'arrive pas à mettre la main sur la formule, quelqu'un aurait ça en tête ?

    Merci d'avance !
    Yann
    Que recherchez-vous ??
    Sinon partez de la valeur Ug du vitrage qui exprime la performance ou la (deperdition comme on veut)
    par exemple: vitrage Ug 1.1 W/m2K, càd par m2 de vitrage et pour une difference de 1° de temperature entre l'intérieur et l'exterieur de la vitra il y a deperdition de 1.1Watt

  21. #20
    tannoz

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Bonjour !

    En fait à la base, je cherche plutôt à déterminer quelle serait la température intérieure de mon vitrage, en prenant une température extérieure, une température intérieure, et un Ug connus. L'idée étant d'estimer si pour un climat donné (climat breton à proximité de la mer), un double vitrage à isolation renforcée aurait un écart de température suffisamment faible avec la température intérieure pour éviter l'effet de paroi froide, sachant que j'ai lu dans des sources relatives aux vitrages dans les maisons passives qu'il ne fallait pas que la température de surface ait un écart de plus de 3°C avec la température intérieure.
    Je me disais qu'avec un climat doux, on pouvait peut-être être plus tolérant sur la nature de vitrage, pour atteindre ces 3°C d'écart, si on est en Bretagne que si on est en Autriche...

    Par contre je ne sais pas trop bien comment prendre l'équation de Rbobeda et l'adapter à mon besoin ? C'est possible ?

    A + !
    Yann

  22. #21
    emmanuel30

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    voila un petit tableau qui t'indique quel u tu dois avoir pour ne pas dépasser 3°
    d'écart.


    Tint …………. Tsurf …………. Text …………. u
    20 …………. 17 …………. -20 …………. 0,600
    20 …………. 17 …………. -19 …………. 0,615
    20 …………. 17 …………. -18 …………. 0,632
    20 …………. 17 …………. -17 …………. 0,649
    20 …………. 17 …………. -16 …………. 0,667
    20 …………. 17 …………. -15 …………. 0,686
    20 …………. 17 …………. -14 …………. 0,706
    20 …………. 17 …………. -13 …………. 0,727
    20 …………. 17 …………. -12 …………. 0,750
    20 …………. 17 …………. -11 …………. 0,774
    20 …………. 17 …………. -10 …………. 0,800
    20 …………. 17 …………. -9 …………. 0,828
    20 …………. 17 …………. -8 …………. 0,857
    20 …………. 17 …………. -7 …………. 0,889
    20 …………. 17 …………. -6 …………. 0,923
    20 …………. 17 …………. -5 …………. 0,960
    20 …………. 17 …………. -4 …………. 1,000
    20 …………. 17 …………. -3 …………. 1,043
    20 …………. 17 …………. -2 …………. 1,091
    20 …………. 17 …………. -1 …………. 1,143
    20 …………. 17 …………. 0 …………. 1,200
    20 …………. 17 …………. 1 …………. 1,263
    20 …………. 17 …………. 2 …………. 1,333
    20 …………. 17 …………. 3 …………. 1,412
    20 …………. 17 …………. 4 …………. 1,500
    20 …………. 17 …………. 5 …………. 1,600
    20 …………. 17 …………. 6 …………. 1,714
    20 …………. 17 …………. 7 …………. 1,846
    20 …………. 17 …………. 8 …………. 2,000

  23. #22
    tannoz

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Ah bah super, c'est exactement ce qu'il me fallait ! Merci Emmanuel !

    A + !
    Yann

  24. #23
    TetardKing

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Merci également, je met ce post de coté quand je choisirai mes menuiseries

  25. #24
    invite7d69a086

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Bonjour,

    Au sujet de la formule :

    U = (Tint - Tsurf) / (0.125 x (Tint - Text))

    Quelqu'un pourrait-il expliquer un peu la physique qu'il y a derrière ?

    Merci,

    Camille

  26. #25
    emmanuel30

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    C'est une formule empirique, il n'y a pas grand chose à expliquer , elle a du être établie par tâtonnement suite à différents essais.

  27. #26
    invitedf86217d

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Je sais que le sujet est ancien mais je ne peux pas laisser une telle erreur non corrigée... Zeblondin et BBS07 ont raison : le thermomètre infrarouge donne des valeurs FAUSSES sur les surfaces réfléchissantes... en effet l'émissivité (valeur comprise entre 0 et 1) d'une vitre ou d’une surface réfléchissante est quasi nulle... le thermomètre infrarouge est réglé sur une valeur d'émissivité de 0.95 (proche d’un corps noir)...

    J'ai été utilisateur régulier de caméra thermique (infrarouge) et je confirme que sur une vitre nous ne voyons pas la température de la vitre mais (comme si on regardait dans un miroir) cela donne la température de ce qui s'y reflète (ça peut être le sol, le mur d’en face ou votre propre température corporelle) d'où les énormes écarts constatés dans les données relevées précédemment... Il faut être logique : une vitre est toujours plus froide que le mur...

    La solution pour faire une bonne mesure avec un thermomètre infrarouge (a été donnée par Emmanuel30) est d'utiliser un scotch noir mat (émissivité proche de 1); vous le collez sur la surface à mesurer, vous attendez 1 min qu'il soit à la température de la vitre... et vous faite la mesure... (cela marche pour tout type de surface). Dans ce cas là seulement : vous aurez la précision du thermomètre a +/- 0.5°C prêt …

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcul de la température de la vitre intérieure d'un vitrage

    Bonjour

    Ce n'est pas tout à fait exact; la valeur de l'émissivité est faible (pas quasi nulle) sur une vitre à faible emissivité, c'est à dire une vitre qui a reçue un dépôt sous vide d'aluminium. Les surfaces vitrées ordinaires ont des émissivités proche de 0.95.

    La mesure au thermomètre IR est tout simplement fausse parce que les thermomètres bon marchés sont mal compensés en température: Les différences de températures restent perceptibles (on détecte facilement un pont thermique) mais les mesures en absolues ne sont pas fiables; il n'est pas rare d'avoir 10°C d'écart si il fait bien froid dehors.

Discussions similaires

  1. Calcul de la température intérieure
    Par invited033935d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/01/2008, 11h37
  2. [Blanc] Micro onde, vitre intérieure tombee
    Par invitebe6f3a47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2007, 13h27
  3. Calcul de la température
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 02/11/2007, 18h03
  4. direction d'un rayon a travers un vitrage
    Par invitea548bc17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 21h40
  5. fixation d'un vitrage directement dans la chaux
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...