Calcul de circuits de led / batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul de circuits de led / batterie



  1. #1
    invitefd10ed87

    Calcul de circuits de led / batterie


    ------

    Bonjour,
    Je suis artiste et pas trop éléctronicien, j'ai besoin d'aide :

    Voilà nous sommes en train de construire un échassier lumineux
    Dans le costume vont être intégrés un max de led

    Les Leds font : 2.4 volts / 0,036 Watt
    La batterie fera 10 Ah en 12 volts

    Question 1 : combien de Leds puis-je alimenter pendant 4h
    Question 2 : combien de led en série par ligne, avec quelle résistance ?

    D'avance merci pour ces infos

    Cordialement
    Grabou

    -----

  2. #2
    RicounetZap

    Re : Calcul de circuits de led / batterie

    Bonjour,
    En gros, tu pourras mettre 4 leds en série avec une résistance ou un générateur de courant. (4 leds X 2.4 V = 9.6 V).
    Chaque série de led consomme 15 mA.
    Pour 4 heures d'utilisation, tu peux avoir une consommation maximale de 10/4 = 2,5 A, soit 2500 mA
    Donc, en théorie, tu peux installer 166 (2500/15) séries de 4 leds, soit 664 leds.
    Ce qui fera quand même un chauffage personnel de 24 W (664 X 0.036W).

    Tout ceci n'est qu'un calcul théorique.
    Cordialement

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Calcul de circuits de led / batterie

    Bonsoir

    En comptant les résistances de limitation, ça ferait même un chauffage de 0,015 A × 12 V × 166 = 30 W !!!

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Calcul de circuits de led / batterie

    Cela dit, comme il est déconseillé de décharger totalement la batterie, il vaut mieux compter seulement sur la moitié de la capacité, et donc mettre au maximum deux fois moins de leds que ce qui a été calculé ici.

    D'autre part, comme la tension de la batterie chute au cours de la décharge, pour garantir une luminosité suffisante pendant toute la durée d'utilisation, il est préférable d'utiliser un système de limitation du courant un peu plus intelligent qu'une simple résistance. Des sources de courant (1 transistor + 1 résistance par branche + une référence de tension pour l'ensemble) pourraient faire l'affaire. Plusieurs exemples ont déjà été donnés sur le forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiGaNuTs

    Re : Calcul de circuits de led / batterie

    Si tu tire 2,5 A sur une batterie 10 Ah, tu dépasse largement C/10, donc sa capacité s'effondre. au passage tu "grille" ta batterie en la faisant surchauffer.

    La sagesse voudrais de ne consommer au maximum qu'un seul ampère, et donc de diviser par 2,5 le nombre de leds calculé par ricounet.

    Ta batterie pourra ainsi tenir plus de 4 heures, servir plus d'une seule fois et ca t'evitera qu'elle gonfle voire qu'elle brule.

  7. #6
    inviteeb30535d

    Re : Calcul de circuits de led / batterie

    Je croyais que C/10 était le courant "optimal" de charge d'une batterie...

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Calcul de circuits de led / batterie

    Pour une question de durée de vie, il n'est normalement pas conseillé de décharger une batterie au plomb en moins de 10 heures.

    Bien entendu, de ce point de vue il y a peu de différence entre une décharge à C/9 et une décharge à C/11, mais une décharge à C/4 commence à faire vraiment beaucoup trop.

    Par ailleurs, une batterie donnée pour 10 A.h déchargée sous un courant C/4 ne présente plus qu'une capacité de 8 A.h (et sous C/0,8 environ, la capacité est carrément réduite de moitié).

    De toute manière le courant doit aussi être limité pour d'autres raisons comme l'effet néfaste d'une décharge trop profonde, que j'ai déjà indiquée, ou l'effet de la résistance interne sur la tension effectivement délivrée.

    En bref, il faut pouvoir mettre au maximum dans les 300 leds, par branches de 4 leds en série avec une source de courant rudimentaire, car compte tenu de la forte variation de la tension résiduelle, une simple résistance ne convient pas.

  9. #8
    MiGaNuTs

    Re : Calcul de circuits de led / batterie

    Citation Envoyé par Bender4972 Voir le message
    Je croyais que C/10 était le courant "optimal" de charge d'une batterie...
    oui, mais ca marche pour la décharge aussi.

  10. #9
    invitefd10ed87

    Re : Calcul de circuits de led / batterie

    Bonjour, les amis,

    Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me répondre...
    J'avoue que je n'ai pas tout compris...
    En effet mes connaissances en électronique sont très très limitées,
    pour ne pas dire nulles...

    En fait j'ai commandé les batteries :
    4 x YUASA NP 10-6 donc 4 batteries de 6 volts / 10 ah
    Câblées en 12 ou 24 V, je sais pas ce qui est le mieux

    l'objectif pour moi est de mettre environ 800 à 1000 Leds
    réccupèrées sur des guirlandes de noël...

    Donc si j'ai bien tout compris il me faut 2 batterie de plus ?
    Ca va faire bien lourd, enfin si il faut, il faut...

    Existe-t-il des Leds moins puissante ?

    Si je fait une ligne avec une résistance de ???, combien puis-je mettre de série de 4 leds en parallèle ? (pour éviter les km de fils dans le costume)

    PA5CAL, peut tu me dire ou trouver les exemples de limitation du courant...

    Est-il envisageable de mettre un chenillard 4 circuits ou qqch pour faire clignoter ? histoire de rendre le personnage plus vivant...

    Merci d'avance pour vos réponses
    et j'avoue que je rique d'en avoir d'autre au fur et à mesure de la construction... désolé

    Mille merci pour votre aide à tous

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Calcul de circuits de led / batterie

    Citation Envoyé par grabou Voir le message
    En fait j'ai commandé les batteries :
    4 x YUASA NP 10-6 donc 4 batteries de 6 volts / 10 ah
    Câblées en 12 ou 24 V, je sais pas ce qui est le mieux
    Du point de vue de la consommation et de l'autonomie, 24V c'est mieux.

    Par contre c'est moins bien du point de vue de la sécurité pour la personne qui portera le costume. 24V commence à faire un peu élevé, surtout si le circuit vient à entrer en contact avec la personne par le biais d'un liquide assez conducteur (forte transpiration, boisson renversée, ...).

    Donc si j'ai bien tout compris il me faut 2 batterie de plus ?
    Oui, si tu veux une autonomie de 4 heures.

    Ca va faire bien lourd
    C'est parce que tu as choisi des batteries au plomb. Avec des batteries d'un autre type, cela pourrait être un peu plus léger... mais aussi plus cher.

    Existe-t-il des Leds moins puissante ?
    Oui, mais aussi généralement moins lumineuses.

    Tu pourrais tout simplement continuer à utiliser ces leds en les alimentant avec un courant plus faible.

    L'intensité lumineuse est grosso modo proportionnelle à l'intensité électrique (i.e. avec un courant deux fois plus faible, les leds sont près de deux fois moins lumineuses, et l'autonomie est doublée).


    Si je fait une ligne avec une résistance de ???, combien puis-je mettre de série de 4 leds en parallèle ? (pour éviter les km de fils dans le costume)
    ???? ... Pas compris.

    Tu n'as pas vraiment le choix au niveau du câblage.

    Une fois la tension d'alimentation fixée, tu détermines le nombre de leds en série dans une branche (ici 4 leds pour 12V).

    Ensuite tu connectes d'une manière ou d'une autre toutes ces branches en parallèle sur l'alimentation.

    PA5CAL, peut tu me dire ou trouver les exemples de limitation du courant...
    On en avait parlé par ici et par là.

    Voici le schéma de principe :

    ... et l'exemple avec 100 leds :


    Est-il envisageable de mettre un chenillard 4 circuits ou qqch pour faire clignoter ? histoire de rendre le personnage plus vivant...
    Oui, tout-à-fait. Les sources de courant se prêtent très bien à ce genre de fonction, car on peut les commander électroniquement.

  12. #11
    invitefd10ed87

    Re : Calcul de circuits de led / batterie

    Donc si je passe en 24 volts et que je met 10 leds par série,
    j'arrive à 24 volt donc j'ai plus besoin de résistance ?

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Calcul de circuits de led / batterie

    Citation Envoyé par grabou Voir le message
    Donc si je passe en 24 volts et que je met 10 leds par série,
    j'arrive à 24 volt donc j'ai plus besoin de résistance ?
    NON !!!

    Les leds ne s'alimentent jamais directement avec une tension. On doit leur fournir un courant dont la valeur est contrôlée. Dans le cas présent, un dispositif de limitation du courant branché en série dans chaque branche est absolument obligatoire.

    Comme une batterie de 24V peut normalement présenter une tension comprise entre 22V et 28V, je dirais qu'il faudrait mettre 8 leds en série avec un générateur de courant comme j'ai indiqué : en ôtant le 8x2,4V dans les leds, il resterait entre 3V et 9V pour faire fonctionner le générateur.

    En se limitant à une décharge partielle de la batterie (comme c'est recommandé) on peut se permettre d'ajouter une neuvième led, et faisant fonctionner le générateur de courant à partir de 2V.

    Bref, 9 leds au maximum.

    Et avec une résistance en guise de dispositif de limitation du courant, il faudrait se contenter de 5 ou 6 leds seulement.

Discussions similaires

  1. Lien Batterie LED
    Par wallywow dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 15h00
  2. alimenter led avec batterie 12v
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 00h07
  3. Solaire, batterie, led.
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/09/2008, 12h10
  4. led clignotantes blanches a batterie integree
    Par invitea2137a2a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2003, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.