liaison serie - données sous format I²C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

liaison serie - données sous format I²C



  1. #1
    invitea07e2052

    liaison serie - données sous format I²C


    ------

    Bonjour,
    Je travaille en ce moment sur une liaison série avec laquelle je veux transmettre des données en format I²C.
    Je sais que ce type de format, normalement s'effectue par un bus, mais là, comme deux fils seulement sont nécessaires, je me demande si des informations sous ce format peuvent être transmise via un port série RS232
    Ma question est en fait:
    Comment doit on coder, en C par exemple, les données à envoyer, pour pouvoir transmettre les données
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : liaison serie - données sous format I²C

    mis à part le fait que les données sont transmises en série, RS232 et I2C n'on rien en commun, tant du point de vue logiciel que du point de vue matériel.

    Le plus "simple" est d'utiliser un µcontrôleur pour faire l'adaptation.

    Par contre, on trouve assez facilement sur le net de quoi faire une interface I2C port parallèle.

    A+

  3. #3
    invite03271d33

    Re : liaison serie - données sous format I²C

    Salut. Jack a raison . Les deux bus sont complètements différents : les niveaux de tension ne sont pas les mêmes, les trames non plus, la longueur du bus, le nombre de périphérique ... Bref différents.
    En fait il existe des interfaces pour passer de l'un à l'autre. Regarde le kit " Heraklès " chez ITS ( Conrad ou Selectronic pour la vente ). Ce kit , qui est livré avec des exemples en C , permet de passer d'un bus a un autre . De plus, il peut gérer jusqu'a 4 bus indépendants...
    @+

  4. #4
    invitea07e2052

    Re : liaison serie - données sous format I²C

    bonjour,
    Je sais que c'est totalement différent, cependant je ne possède qu'un port série.
    De plus la conversion serie/bus I²C se fait à l'intérieur d'un équipement, donc le seul problème que j'ai, c'est de connaître sous quel format les données sont émises dans un bus I²C (ASCII, binaire ou autre)
    Je veux donc simplement faire passer des données dans mon port série qui puissent ensuite être lues après la conversion en bus I²C
    J'espère que vous voyez ce que je veux dire
    En attendant vos réponses
    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : liaison serie - données sous format I²C

    c'est sur que dans ce cas, c'est plus simple.

    L'I2C "transporte" ses informations sous forme d'octet. Je suppose donc qu'il te suffira d'envoyer un octet sur ta RS232 et ton équipement se fera un plaisir de l'envoyer sur l'I2C.

    Pour dialoguer, le maître du bus I2C (ton équipement) aura besoin de connaître l'adresse du périphérique attaché. Je suppose également qu'il te faudra connaître cette valeur (1 à 127). Avec l'I2C, il faut donner cette adresse pour pratiquement chaque opération de lecture/écriture.

    Etant donné les information que tu nous a données, c'est tout ce que je peux te dire pour l'instant.

    A+

  7. #6
    invitea07e2052

    Re : liaison serie - données sous format I²C

    Quand tu parles d'adresse de périphérique attaché, tu parles de l'adresse du PC qui envoie les données sur le port série je suppose
    Comment pourrais-je connaître cette adresse?

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : liaison serie - données sous format I²C

    non,

    tous les périphériques sont connectés en parallèle sur un bus I2C. Lorsque le maître engage un transfert de données, il doit tout d'abord spécifier l'adresse du périphérique concerné par l'échange.
    Chaque circuit relié au bus doit possèder une adresse unique.

    En principe, dans ton cas, c'est l'équipement qui adapte la RS232 à l'I2C qui devrait être le maître du bus.

    Je ne connais pas cet équipement, mais je suppose que si tu veux faire une écriture dans un circuit relié à l'I2C, il faudra que tu envoies sur la RS232 l'adresse du circuit, puis la donnée.

    A+

  9. #8
    invite66afc259

    Re : liaison serie - données sous format I²C

    Il te faut aaussi régler le problème de la vitesse
    Un bus i2c en vitesse standart est capable de tranmettre des informations à 100 Kbs alors que le port s'utilse rarement à plus de 19200 bauds
    Ce qui veut dire en gros qu'un bus i2c est 4 à 5 fois plus rapide que le port série
    Donc il te faut une interface pour palier à cette différence

    Les interfaces que j'ai vu utilise un microprocesseur 80C32

  10. #9
    invitea07e2052

    Re : liaison serie - données sous format I²C

    Ok je pense que j'ai toutes les données pour regler ce problème
    Merci à tous

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : liaison serie - données sous format I²C

    Donc il te faut une interface pour palier à cette différence
    c'est son équipement qui va résoudre les problèmes de vitesse, je pense.

    A+

  12. #11
    invite66afc259

    Re : liaison serie - données sous format I²C

    Je ne compends pas ce que tu sous entend Jack

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : liaison serie - données sous format I²C

    et bien si memed possède une interface RS232 <-> I2C, c'est elle qui va gérer le contrôle des flux d'entrée / sortie puisqu'elle est maître.

    A+

  14. #13
    invite03271d33

    Re : liaison serie - données sous format I²C

    Salut. Il y a un site qui traite vraiment bien du bus IIC, protocole etc etc :
    http://mbouget.club.fr/index.html
    Le site est extra, avec plein d'infos...
    @+

Discussions similaires

  1. Liaison Serie
    Par invite0ff982b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 09h53
  2. Comment intégrer des données sous Excel dans un StringGrid sous C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 11h56
  3. Liaison série pic18 <> PC
    Par invitedeabeaf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 23h13
  4. PYTHON: liaison série
    Par invite52346c65 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2006, 12h44
  5. Multiplexeur de liaison serie ...
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 59
    Dernier message: 24/09/2006, 00h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...