Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.



Vue hybride

  1. #1
    invite1fd85d1a

    Recepteur/Emetteur laser: quelques questions.

    Bonjour,

    J'ai un problème, j'ai acheter un récepteur laser que j'active avec un pointeur laser (normal me direz vous) mais il ne se déclenche pas tout le temps... Si je coupe le faisceau trop vite, ça ne fonctionne pas...
    Je suppose qu'il faut "amplifier" le signal/impulsion? Mais comment faire?
    Pouvez vous m'aider?
    Désolé si les termes ne sont pas appropriés...

    merci d'avance

    Bluelazer


    ps: je souhaiterais aussi réduire le diamètre de mon laser, dois je créer une nouvelle discution pour ça?

  2. #2
    invite40271050

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Bjr à toi,
    Si cela FONCTIONNE si le faisceau est maintenu, c'est quil ne s'agit pas d'un manque d'amplification.
    Simplement un "temps de réaction , acquisition" du récepteur.

    A+

  3. #3
    invite1fd85d1a

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Merci pour ta réponse f6bes.
    Je ne suis pas sur de te comprendre...
    "Si cela FONCTIONNE si le faisceau est maintenu, c'est quil ne s'agit pas d'un manque d'amplification."

    Quand je coupe le faisceau, le récepteur (photodiode je crois?) reconnait cette coupure et devrais enclencher le relais (dans mon cas) non? Sauf que cette interruption est trop courte...il ne dois pas en tenir compte à mon avis...
    Désolé si je suis pas clair...

    Encore merci de m'aider

    Bluelazer

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Re bonjour bluelazer et tout le groupe

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... Quand je coupe le faisceau, le récepteur (photodiode je crois?) reconnait cette coupure et devrais enclencher le relais (dans mon cas) non? Sauf que cette interruption est trop courte...il ne dois pas en tenir compte à mon avis...
    Désolé si je suis pas clair ...
    Hum! Sauf que là, si tu n'es pas clair, pas sûr qu'on arrive à se comprendre.

    f6bes a raison, comme toujours, dans sa remarque.

    Si l'on ne sait pas comment fonctionne ton récepteur, on risque d'avoir du mal à en cerner le fonctionnement. D'ailleurs là, tu me sembles "incohérent": tu as l'air de dire que c'est la coupure qu'il devrait détecter, alors qu'il me semble que c'est l'apparition du faisceau qui devrait l'activer.

    L'idée de f6bes aussi, était que ce pourrait être un problème de temps de réponse: délai avant de basculer qui pourrait te tromper.

    De tout cela, nous ne savons rien, c'est à toi de nous informer.


    Edit: ma dernière remarque, c'est pour dire que l'on ne peut rien deviner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fd85d1a

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    ok, autant pour moi!

    Alors le récepteur en question proviens de chez conrad (sans vouloir faire de la pub). Sa fonction: enclencher un relais lorsque la photodiode (ça n'est peut être pas le terme exact du composant?) ne reçoit plus le faisceau laser.
    C'est comme ça qu'il fonctionne.
    Perso j'ai relié ce relais à mon appareil photo mais ça change rien.
    Mon problème c'est que la coupure dois durer suffisamment longtemps. Si je passe ma main très vite, rien ne se passe (même pas avec un temps de retard) bien qu'il y ai coupure du faisceau. Donc impossible de detecter le passage des petits objets par exemple...

    ps: je peux mettre le lien du récepteur si ça aide?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... je peux mettre le lien du récepteur si ça aide?
    Cela me semble indispensable. Mais il faut être assuré que le faisceau est parfaitement adapté à ton récepteur, et que l'on puisse avoir le schéma du récepteur, sans quoi nous ne pouvons pas "avoir d'idée".

    Edit: mais je reviens à la remarque de f6bes. Si le fait de passer lentement fait bien actionner le relais, c'est bel et bien un problème de temps de réponse, pas de sensibilité.
    Dernière modification par gienas ; 03/11/2009 à 15h08.

  8. #7
    invite1fd85d1a

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Voici le récepteur en question:
    http://www.conrad.fr/recepteur_laser...395_308852_FAS

    et j'ai aussi trouvé la notice:
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...-kit_laser.pdf

    Edit: mais je reviens à la remarque de f6bes. Si le fait de passer lentement fait bien actionner le relais, c'est bel et bien un problème de temps de réponse, pas de sensibilité.
    Dans ce cas, il devrais s'actionner quand même non? Si je passe vite et que c'est un temps de réponse, le relais s'activerais après? là rien...

  9. #8
    Tropique

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    C'est vraiment rudimentaire comme truc. Pour accélérer la vitesse de réponse, il faudrait diminuer la valeur de C1 (combien fait il actuellement?).

    PS:

    Il fait 100n apparement, tu peux essayer 10n.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... Dans ce cas, il devrais s'actionner quand même non? Si je passe vite et que c'est un temps de réponse, le relais s'activerais après? là rien ...
    Ben non.

    Si le relais n'a pas eu le temps de tomber que déjà tu le ré alimentes, il ne tombe jamais.

    Je vois qu'il y a 2 condensateurs sur l'AOP, côté des entrées. Ils doivent être réduits drastiquement, au risque de faire vibrer le relais au "passage", pour gagner en temps de réponse.

    Comme c'est destiné à de la surveillance, ce n'est pas étonnant.

  11. #10
    invite1fd85d1a

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Si le relais n'a pas eu le temps de tomber que déjà tu le ré alimentes, il ne tombe jamais.
    ok! j'ai compris (enfin )

    C'est vraiment rudimentaire comme truc. Pour accélérer la vitesse de réponse, il faudrait diminuer la valeur de C1 (combien fait il actuellement?).

    PS:

    Il fait 100n apparement, tu peux essayer 10n.
    Il faudrais donc que je dessoude ce condensateur pour le remplacer?
    Tu peux me dire vite fais comment tu es arriver à cette solution? ça changera quoi de changer de condensateur?

    en tout cas merci à vous je commence à piger

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... Il faudrait donc que je dessoude ce condensateur pour le remplacer? ...
    Exactement.

    Citation Envoyé par bluelazer Voir le message
    ... Tu peux me dire vite fais comment tu es arriver à cette solution? ...
    Ah non! Cela c'est impossible. C'est notre secret. Si tout le monde arrivait à comprendre, "nous" ne servirions plus à rien, et nous devrions fermer le forum.

    Blague dans le coin, quand on met des condensateurs, placés là où ils le sont, ils tendent à augmenter les temps de réponse, et ce, d'autant plus que leur valeur est forte.

    Pour réduire ce temps de réponse, et donc réagir plus vite, il suffit de les diminuer.

    Attention toutefois, dans certains cas, ces condensateurs ont pour effet de "cacher la misère" (des parasites). Là, il ne faudra peut-être pas les supprimer totalement (à voir cependant), car la proximité d'un perturbateur pourrait faire vibrer le relais, soit dans une des positions, soit au changement d'état.

    A essayer donc pour ton application.

  13. #12
    invite1fd85d1a

    Re : Recepteur laser: amplifier le signal

    Ah non! Cela c'est impossible. C'est notre secret. Si tout le monde arrivait à comprendre, "nous" ne servirions plus à rien, et nous devrions fermer le forum.
    tu m'as fais peur au début
    merci beaucoup
    Je vais voir ça... pas de risque que "ça grille" si je remplace le condensateur? (par un plus faible).

    Sinon, pour mon autre question (réduire le diamètre du faisceau laser) j'ouvre une nouvelle conversation?

Discussions similaires

  1. émetteur / récepteur
    Par invitecc6b26df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2009, 15h06
  2. emetteur recepteur
    Par invite7b47b301 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 02h47
  3. [SSI] alarme laser émetteur/récepteur
    Par inviteb443bb4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 12h15
  4. Quelques questions sur le laser !
    Par invite9a322bed dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/08/2007, 22h50
  5. Emetteur recepteur questions de portée
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2005, 16h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...