réalisation électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

réalisation électronique



  1. #1
    vicmand

    Question réalisation électronique


    ------

    Bonjour à tous ! avec mon frère on réalise plein d'expériences disponibles sur youtube au nom d'Incroyables expériences. Il y a une expérience qu'on adorerait faire mais qui est relativement compliquéé : le défi serait d'allumer une ampoule à incandescance classique 220 volts de 25 watts ou plus avec une ou deux piles AA 1.2 volts (rechargeables). On sait que théoriquement c'est possible car ces piles peuvrent délivrer plus de 20 ampères en court circuit ce qui fait 24 watts par pile. En comptant la perte pour augmenter la tension ca parrait limite c'est pour ca qu'on en prendrait plustot 2 (ou plus jusqu'a 8 ou l'autonomie pourrait etre raisonnable). Sachant qu'on ne peut augmenter une tension continue avec un transformateur normal il ,faudrait d'après nous : un ocsilateur , un transformateur, un pont a diode , un condo etc... mais on est persuadé que vous connaisser une technique plus simple et efficace. dans ce cas faites la nous parvenir.
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : réalisation électronique

    Bonjour vicmand et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    ... on réalise plein d'expériences ...
    Le forum "présentez-vous", sur lequel tu as posé ta question, est, comme son nom l'indique clairement, destiné uniquement pour se présenter. En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à y répondre, même si tout le monde peut le lire.

    Ta question serait mieux placée sur le forum électronique, où elle va être déplacée.

    Cependant, je tiens en préalable à corriger une "erreur" (le mot est faible et inadapté) dans ton énoncé théorique préliminaire.

    Tu annonces 20A en court circuit, soit 24W, rien que ça.

    La triste réalité est tout autre. Ton calcul doit tenir compte du fait que lors d'un court circuit, la tension est nulle, et don, la puissance, dans ce court circuit, nulle aussi. Et puis, 20A, pas si sûr, et si oui, ce ne sera pas longtemps, et pas sans danger. Relis, pour cela, ce qui est écrit sur toutes les piles et batteries.

    Donc, méfiance et prudence. Ne fais pas n'importe quoi.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : réalisation électronique

    Bonjour
    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    Sachant qu'on ne peut augmenter une tension continue avec un transformateur normal il ,faudrait d'après nous : un ocsilateur , un transformateur, un pont a diode , un condo etc... mais on est persuadé que vous connaisser une technique plus simple et efficace.
    C'est déjà l'une des solutions les plus simples et les plus efficaces.

    Vous pourriez aussi utiliser un hacheur Boost (oscillateur, bobine, diode et condo) qui est un peu moins simple à réaliser mais peut s'avérer un peu plus efficace.

    Compte tenu du contexte, les autres solutions seront plus complexes et moins rentables.


    Sinon il faudra prévoir des batteries d'un autre modèle ou en plus grand nombre pour produire la puissance souhaitée.

  4. #4
    f6bes

    Re : réalisation électronique

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    Sachant qu'on ne peut augmenter une tension continue avec un transformateur normal il ,faudrait d'après nous : un ocsilateur , un transformateur, un pont a diode , un condo etc... mais on est persuadé que vous connaisser une technique plus simple et efficace. dans ce cas faites la nous parvenir.
    merci de votre aide
    Bjr à toi,
    Je vois pas pourquoi, APRES le transfo tu veux REDRESSER ?

    Si le transfo te délivre du 230v alternatif, ça SUFFIT à la lampe.
    Elle ne va pas s'offusquer de ne pas avoir du CONTINU.
    Tes lampes chez toi , fonctionne en CONTINU ?
    Tu viens du coup de supprimer un REDRESSEUR et un CONDO !!
    Mais bon avec des PILES....ça va pa etre le Pérou !!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : réalisation électronique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je vois pas pourquoi, APRES le transfo tu veux REDRESSER ?

    Si le transfo te délivre du 230v alternatif, ça SUFFIT à la lampe.
    Tiens, c'est vrai ça. Je n'avais pas relevé.

  7. #6
    PIXEL

    Re : réalisation électronique

    schéma d'un convertisseur simple répondant à la question...

    prévu pour 12V il peut être adapté sous 6.

    moins ça deviendra juste, biscotte la tension de déchet des transistors :

    http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/convertisseur.htm

  8. #7
    vicmand

    Re : réalisation électronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour vicmand et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Le forum "présentez-vous", sur lequel tu as posé ta question, est, comme son nom l'indique clairement, destiné uniquement pour se présenter. En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à y répondre, même si tout le monde peut le lire.

    Ta question serait mieux placée sur le forum électronique, où elle va être déplacée.

    Cependant, je tiens en préalable à corriger une "erreur" (le mot est faible et inadapté) dans ton énoncé théorique préliminaire.

    Tu annonces 20A en court circuit, soit 24W, rien que ça.

    La triste réalité est tout autre. Ton calcul doit tenir compte du fait que lors d'un court circuit, la tension est nulle, et don, la puissance, dans ce court circuit, nulle aussi. Et puis, 20A, pas si sûr, et si oui, ce ne sera pas longtemps, et pas sans danger. Relis, pour cela, ce qui est écrit sur toutes les piles et batteries.

    Donc, méfiance et prudence. Ne fais pas n'importe quoi.
    ok, on ne savait pas que cette partie était éservée à la présentation =}
    La puissance dans un court circuit est nulle ?
    quelle drole de propriété , c'est bien pendant qu'on la court circuite que la pile délivre de plus d'énergie. 20 A ce n'est pas faux, ces piles 1.2 volts 800 mAh (peu) sont très véloces !!

  9. #8
    vicmand

    Re : réalisation électronique

    bonjour , juste une question comment on "répond" aux messages que vous mettez personellement hapars en ciquant sur réponce rapide ?
    Non , on ne veut pas sembeter à redresse après le transfo mais on veut se servir d'un transfo pour augmenter le tension et donc il faut transformer le continu des piles en alternatif avant le transfo... on a réeussit a fair simplement un oscillateur avec du mator basic, on pourrait se servir de ca.. (youtube "incroyables expériences-fabriquer un oscillateur")

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : réalisation électronique

    Bonsoir vicmand et tout le groupe

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    ... c'est bien pendant qu'on la court circuite que la pile délivre de plus d'énergie ...
    Pas exactement. D'ailleurs, tu fais une confusion entre le mot énergie, qui fait intervenir le temps, et la puissance qui est le produit instantané du courant et de la tension.

    Ce qui sort de la source, c'est une puissance.

    Cette puissance est maximale, lorsque la source débite dans une charge exactement égale à sa résistance interne. Cette puissance part de zéro, à vide (pas de courant), passe par un maximum sur Ri, pour retomber à zéro au court circuit, faute de tension.

    Au moment de la crête, sur une charge de Ri, la moitié de la puissance est effectivement disponible, et l'autre moitié est transformée en chaleur dans le générateur, qui risque sa vie.

    D'ailleurs, si tu es trop près, tu risques la tienne aussi, car les générateurs usuels sont rarement prévus pour supporter sans dégât, un tel régime.

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    ... comment on "répond" aux messages que vous mettez personnellement ...
    Je ne comprends pas la question. On répond, en général, par "répondre à la discussion", ou mieux, pour conserver une citation à laquelle on répond, tu cliques, sur la réponse, sur le bouton "citer", qui ouvre une fenêtre de rédaction, comportant déjà le message auquel tu réponds, placé entre les balistes "quote" et "/quote" qui délimitent la citation.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : réalisation électronique

    Bonsoir
    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    La puissance dans un court circuit est nulle ?
    quelle drole de propriété , c'est bien pendant qu'on la court circuite que la pile délivre de plus d'énergie.
    Quand on la court-circuite, une pile ne délivre pas (ou très peu) de puissance électrique. Elle ne délivre que de la chaleur.

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    20 A ce n'est pas faux, ces piles 1.2 volts 800 mAh (peu) sont très véloces !!
    Les courants de décharge supérieurs à 3C (soit 2,4A dans le cas présent) représentent un danger. À un tel régime permanent, les batteries seront endommagées et courront le risque d'exploser.


    EDIT: grillé par gienas

  12. #11
    vicmand

    Re : réalisation électronique

    oui ok je ne pouvait pas répondre car c'était ma discussion...

  13. #12
    vicmand

    Re : réalisation électronique

    oui biensur que le pile délivre de la chaleur. c'est de l'énergie quand meme. elle délivre 1.2*20 joules d'énergie thermique chaque seconde (watts) si elle ne délivre pas d'électricité...

  14. #13
    vicmand

    Re : réalisation électronique

    Oui c'est bon, ne vous cassez pas la tete, on n'a réeussi par nous meme comme d'hab^^ avec quelques piles on fait allumer en continu un ampoule 220 volts 15 watts !!
    la prochaine fois on ne postera rien de toutes facon ca ne nous a jamais aidé...

  15. #14
    PA5CAL

    Re : réalisation électronique

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    Oui c'est bon, ne vous cassez pas la tete, on n'a réeussi par nous meme comme d'hab^^ avec quelques piles on fait allumer en continu un ampoule 220 volts 15 watts !!
    la prochaine fois on ne postera rien de toutes facon ca ne nous a jamais aidé...
    On ne se casse pas la tête. Mais on a pris sur nous de te répondre, même si ta question n'en valait pas vraiment la peine.

    Si ça t'amuse de te ruiner en piles ou en batteries pour un résultat calamiteux ou dangereux, libre à toi. Mais on n'est pas ici pour supporter tes remontrances.

    Si tu n'as besoin de personne pour faire tes expérience, on se demande ce que tu viens faire sur le forum, sinon nous faire perdre notre temps.

    La prochaine fois ce ne sera effectivement pas la peine de poster, car je ne pense pas qu'on aura envie de te répondre.



    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/01/2010 à 12h27.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : réalisation électronique

    Bonjour vicmand et tout le groupe

    C'est très gentil, je trouve, de venir nous dire au revoir, avant de tirer sa révérence.

    Comme je ne comprenais pas le sens profond de la généralisation de notre comportement, selon lequel nous étions tous des incapables, et surtout des ingrats avides de ne pas partager notre savoir (si maigre il est vrai), je me suis intéressé à ton activité sur les forums FS. Heureusement, parce que j'ignorais jusqu'à tout à l'heure, avoir croisé Albert Einstein en personne, et même lui avoir parlé.

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    ... on a réussi par nous mêmes comme d'hab ...
    Bravo d'avoir trouvé la seule solution viable pour ton essai.

    Citation Envoyé par vicmand Voir le message
    ... la prochaine fois on ne postera rien de toutes facon ca ne nous a jamais aidé ...
    Là, je te trouve bien ingrat. D'accord que ta solution n'a pas été proposée, mais nous avons su, je pense, te démontrer qu'il n'y avait pas de solution dans la voie qui était la tienne, avec les deux seules sources que tu souhaitais utiliser.

    Ton réveil subit, après un mois de silence, s'explique par ta "conclusion" dans un autre fil, en physique celui là, dont j'ignorais totalement l'existence, et que j'invite tout le monde à aller visiter, au plus vite, pour comprendre ton désappointement légitime.

    Tout le monde, ainsi, ne pourra qu'aller s'incliner devant ton génie incompris, et je te prie de t'armer de la plus grande patience, car il en faudra, mais tu auras, "un jour", des excuses officielles de tous les participants à ton fil, quand enfin, ta théorie aura été mise en pratique.

    Cela se passe ici:

    http://forums.futura-sciences.com/ph...a-volonte.html

    Excellent surf à tous.

  17. #16
    PIXEL

    Re : réalisation électronique

    Le pauvre Carnot fait ventilateur dans sa tombe......

    ou rigole à s'en faire écrouler son squelette !

Discussions similaires

  1. realisation d'un projet electronique
    Par invite5837e05c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2012, 02h01
  2. schéma éléctronique: realisation CI
    Par louis51 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 20h53
  3. Réalisation schéma électronique
    Par invite85bfc8b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 15h20
  4. Réalisation d'une montre electronique !
    Par invite88fdf756 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/03/2008, 11h16
  5. [TIPE] Réalisation d'une horloge électronique
    Par invite6374abaa dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2007, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.