conversion bauds fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

conversion bauds fréquence



  1. #1
    inviteeda80a3d

    Une transmission 8 bit vers le pc à 9600 bauds quelle est la fréquence
    de bande passante qu'il faut pour un émetteur hf . est-ce que 100 Khz suffisent
    merci

    -----

  2. #2
    invited82c8d16

    Salut dede

    Pour ta transmission j'ai postulé du fait que tu parlais d'une liaison série
    donc au moins un bit de start et un bit de stop au plus court soit 10 bits
    ce qui te ramène à un maxi, pour 9600Bauds (bit par seconde),
    de 960 octets par seconde; c'est à prendre en compte pour le débit des données.
    Autre point c'est la gestion des erreurs, suivant le protocole
    c'est plus ou moins long... mais je m'écarte.
    Pour en revenir à la bp de l'EM
    un bit a une durée de 104.16µs ce qui donne une fréquence de 4.8Khz pour un 1 suivi d'un 0 ...mais c'est très insuffisant car avec une bande passante comme ça tu ne passe que la fondamentale!!! Si on décompose le signal avec un analyseur de spectre on trouve la fondamentale mais aussi toute une enveloppe de fréquences qui dépend, pour faire simple, de la raideur des fronts de ton signal (tm et td).
    Une aproximation de la fréquence équivalente à la raideur d'un front
    est donnée par la relation Feq = 0.35/tm pour un front montant ou td pour un front descendant.
    Avec un front de 5µs pour une liaison RS232 tu es à l'aise la valeur max est de l'ordre de 20µs; avec la relation du dessus, tu trouves une fréquence équivalente de 70Khz pour 5µs.
    En prenant un bande passante de 100Khz tu as un peu de marge avec 3.5µs donc ton émetteur hf est utilisable sans problémes.
    Si tu comprends pas un truc demande on est là pour ça ...
    A+

  3. #3
    inviteeda80a3d


    Merci pour la réponse je ne crois pas cela si compliqué !
    ce que je veut faire c'est envoyer les données d'un 16f876 avec 1 sart bit 1 bit de stop et 8 bits de données ( cela marche en laison filaire pour l'instant) par liaison HF (l'émetteur et le récepteur seront distants de 10 m dans ma maison)
    Comme modules hf j'ai envie d'adopter les modules miniatures 433 de chez conrad ref 07 11 62-33 et 0711 63-33 qui sont donnés 100 Kbps cela devrait largement suffir
    cordialement
    DEDE

Discussions similaires

  1. Conversion
    Par inviteecf4f053 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2007, 14h19
  2. convertisseur fréquence/fréquence
    Par invite31f7f949 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 20h05
  3. Conversion
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 15h41
  4. conversion
    Par invite4c1c58fb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2005, 10h40
  5. Conversion AC\DC
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2005, 17h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...