Asservisement de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Asservisement de puissance



  1. #1
    foxnono06

    Post Asservisement de puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon problème est le suivant :

    A partir d'une source d'énergie variable (panneau solaire), j'aimerai concevoir un asservissement en courant et en tension pour les forcer respectivement aux valeurs X et Y.

    Prenons Xsortie=16A et Ysortie=34V, quel montage pourrait me permettre de forcer ces valeurs en sortie de mon panneaux.
    Xentré pouvant varier par exemple de 5 à 20A et Yentré de 26 à 40V

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Asservisement de puissance

    Bonjour foxnono06 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par foxnono06 Voir le message
    ... panneau solaire ... asservissement ...
    Prenons Xsortie=16A et Ysortie=34V, quel montage pourrait me permettre de forcer ces valeurs en sortie de mon panneaux ...
    Je crains n'avoir pas bien compris ta problématique.

    Comment peux-tu, à ton avis, forcer ton panneau à te fournir une puissance autre que celle qu'il est disposé à te fournir?

    Ne crois-tu pas que c'est le soleil qui décide de cette puissance?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Asservisement de puissance

    Bonjour foxnono06 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par foxnono06 Voir le message
    A partir d'une source d'énergie variable (panneau solaire), j'aimerai concevoir un asservissement en courant et en tension pour les forcer respectivement aux valeurs X et Y.
    tu ne peux pas réguler à la fois le courant et la tension de sortie. En fait, tu es en train de ré-inventer la régulation MPPT. Cherche ce mot avec ton fureteur préféré
    http://www.terra-eco.com/-Regulateur...-MPPT-Maximum-
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    foxnono06

    Re : Asservisement de puissance

    Merci de ces réponses rapides, je connais le MPPT.
    En fait je voudrais plus particulièrement créer un asservissement en courant afin de forcer la valeur de celui ci pour qu'il prenne la valeur idéale liée au MPPT (donnée constructeur) , celui ci régulera effectivement la tension en sortie.
    Ainsi j'aimerais me situer le plus régulièrement possible dans la plage maximum du rendement de mon onduleur
    Dernière modification par foxnono06 ; 18/11/2009 à 13h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    foxnono06

    Re : Asservisement de puissance

    L'idée étant que l'onduleur a un point de fonctionnement maximum qu'il atteint rarement, et celui ci ne se trouve pa forcément au niveau du produit courant-tension le plus élevé.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Asservisement de puissance

    Citation Envoyé par foxnono06 Voir le message
    Merci de ces réponses rapides, je connais le MPPT.
    Hélas non ... tu n'aurais pas posé cette question.

    C'est le MPPT (entre le panneau et la batterie) qui charge au mieux la batterie en fonction de l'énergie solaire reçu et les besoins de ta consommation.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    foxnono06

    Re : Asservisement de puissance

    Jeunesse présomptueuse ...
    Après quelques recherche, je n'arrive pas à expliquer le mode de fonctionnement du MPPT.
    Pourrais tu, m'en dire un peu plus ? que je puisse mieux formuler mon problème.
    Merci.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Asservisement de puissance

    Le problème du MPPT, c'est l'algorithme optimum à utiliser
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximum..._point_tracker
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    foxnono06

    Re : Asservisement de puissance

    Notre ami wiki ... j'aurais du regarder de ce côter là.
    Bon le principe est simple, l'expilcation également et d'ailleur un peu trop ... dommage...
    Bon partant du principe que le MPPT régule la tension d'entrée en fonction de la charge en sortie, je comprends mieux le problème.

    Mon idée (un peu plus clair) :

    La rendement de l'onduleur étant une fonction de la puissance fournit par les panneaux (rendement % puissance, rendement optimal à 85% de P DCmax et pas uniquement puisque le mppt régule également en fonction de la charge et dans mon cas le réseau),
    Si pour une charge donnée, je définis un courant d'entrée idéal afin que le MPP détermine une tension idéale le rendement sera idéal.
    Pour pouvoir appliquer ce primcipe à un instant t quelconque il me faudrait donc inclure dans l'asservissement une mesure de la charge afin de la comparer avec la charge idéale et dans le cas contraire prévoir un coefficient correctif à mon courant.

    Le but étant de :
    - limité la tension d'entrée et donc d'augmenter le courant car une personne de chez sma m'a dit que plus la tension est faible en entrée meilleur est le rendement ( prendre en compte la plage d'entrée dc et la charge du réseau qui fait varier la hauteur de la tension idéal)
    - Réguler le courant en entrée de l'onduleur pour : Aux conditions limites en température de fonctionnement, les courant et tension varient, ce qui a pour incidence d'arrêter l'onduleur lorsque les caractéristiques courant-tension à l'entrée de l'ondeur ne correspondent plus à ses plages de bon fonctionnement

    as tu compris ce que je voulais dire et l'idée te parait elle recevable ?

    Merci encore !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Asservisement de puissance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le problème du MPPT, c'est l'algorithme optimum à utiliser
    Regarde les philosophies des algorithmes. On se moque que le rendement soit meilleur pour une tension de sortie basse ou haute du panneau : On mesure la puissance réelle . Ensuite, on diminue légèrement la consommation sur le panneau, la tension monte : On re-mesure la puissance réelle. Elle augmente, on continue. Elle diminue, on revient dans l'autre sens

    Actuellement, tu as déjà le système de charge MPPT ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    foxnono06

    Re : Asservisement de puissance

    En fait, le mppt est intégré dans les onduleurs SMA, donc oui je l'ai utilisé ...
    Mais concrètement je ne peux pas suivre son foctionnement car ce n'est pas un module à part.
    J'ai demandé des infos au près de SMA donc j'attends encore

    Merci pour tes infos !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Asservisement de puissance

    Citation Envoyé par foxnono06 Voir le message
    Le but étant de :
    - limité la tension d'entrée et donc d'augmenter le courant car une personne de chez sma m'a dit que plus la tension est faible en entrée meilleur est le rendement ( prendre en compte la plage d'entrée dc et la charge du réseau qui fait varier la hauteur de la tension idéal)
    - Réguler le courant en entrée de l'onduleur pour : Aux conditions limites en température de fonctionnement, les courant et tension varient, ce qui a pour incidence d'arrêter l'onduleur lorsque les caractéristiques courant-tension à l'entrée de l'ondeur ne correspondent plus à ses plages de bon fonctionnement
    Donc tu ne fais rien de tout ça, tu ne touches à rien, ton MPPT est majeur et vacciné, donc tu le laisses bosser
    Citation Envoyé par foxnono06 Voir le message
    Mais concrètement je ne peux pas suivre son foctionnement
    Si tu veux faire évoluer ta libido sur le sujet, tu peux enregistrer le courant et la tension de sortie de ton panneau (donc voir la puissance) et voir le travail du MPPT. En enregistrant en plus la tension batterie et une idée de l'éclairement ... tu peux prendre ton pied !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. asservisement de vitesse avec PID,PIC et moteur a courant continu
    Par invite817b2e6f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2012, 14h40
  2. Puissance supportée par des resistance de puissance?
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 20h10
  3. Comment calculer la puissance la puissance fournie a un dipole AB?
    Par invite2515bbe5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 10h48
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  5. Amplificateur de puissance classe B, AB, puissance 50 W sur 4 à 8 Ohms
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.